5 tendances observées en 2021 en formation digitale

  • Learning
  • 15 Juillet 2021
  • Aucun commentaire

2020 a marqué un tournant dans la digitalisation des entreprises et de nombreux professionnels ont été contraints de se tourner “dans l’urgence” vers la formation en ligne

 

Aujourd’hui, plus d’un an après le début de la crise sanitaire, les acteurs de la formation ont compris que passer au digital ne s’improvise pas et connaissent à présent les enjeux des nouveaux formats. 

 

Qu’on le veuille ou non, le digital n’est plus une option et a sa place dans un dispositif de formation. Alors, autant profiter de cette opportunité pour proposer des expériences apprenantes qui soient les plus enrichissantes possible.

 

Formats plus courts, plus engageants, plus ludiques, plus faciles à suivre et à prendre en main, découvrez 5 tendances qui ont émergé en 2021

 

1 - On privilégie plus que jamais les formats courts et efficaces

 

Les formats courts - contenus textuels et graphiques, vidéos, jeux, quiz, etc. -  sont tout à fait adaptés à la formation digitale. Ils permettent de répondre à un besoin rapidement, facilitent le passage à l’action et sont accessibles au plus grand nombre sans contrainte géographique.

 

Vous proposez des formations en vidéo ? Excellent choix ! C’est un outil pédagogique puissant qui fait appel tant à la mémoire visuelle qu’auditive et stimule l’engagement émotionnel des apprenants. 

 

Préférez plusieurs courts modules à une seule vidéo à rallonge, quitte à scinder le contenu en 2 ou 3 parties. Vous exploitez ainsi au maximum le bénéfice du caractère dynamique du format vidéo.

 

Ces articles pourraient vous intéresser :

Pourquoi et comment utiliser la formation en ligne ?

Comment faire des vidéos comme un pro ?

 

Je vous invite également à découvrir cette vidéo :

La vidéo pédagogique, un passage obligé ? Non, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format, vous pouvez tout aussi bien utiliser des supports textuels et graphiques pour peu qu’ils soient synthétiques, pertinents et rapides à consommer. Du court, du concret, c’est ce qui fonctionne aujourd’hui.

 

Et le podcast ? 

 

C’est un format au top de la tendance pour toutes les personnes qui veulent se former au quotidien gratuitement. D’ailleurs, si vous êtes adepte de la vidéo, vous pouvez très facilement dupliquer vos contenus et les rendre accessibles en podcast. 

 

2 - On engage réellement les participants dans leur formation 

 

Former à l’ère de la digitalisation des process de formation est complexe, car il est plus difficile de maîtriser l’engagement de vos apprenants à distance.

 

De leur côté, les participants doivent également être capables de gérer leur apprentissage sur la durée sans bénéficier de la dynamique de groupe ni de votre aide pédagogique en direct. 

 

Pour leur donner envie et la motivation d’aller jusqu’au bout :

  • proposez-leur des formations qui font sens pour eux ;
    valorisez leurs acquis avec une certification de fin de formation ;
  • guidez-les sur la manière dont ils peuvent organiser leurs temps d’apprentissage pour être plus efficaces ;
  • laissez-leur la possibilité de choisir la meilleure formule d’accompagnement qui correspond à leur besoin (autonomie, guidance rapprochée, etc.) ;
  • créer des espaces communautaires pour favoriser les échanges entre les participants ;
  • proposez du contenu inédit, pertinent, personnalisé avec votre propre approche ;
  • invitez-les à prendre des notes et à synthétiser les contenus de formation ;
  • n’oubliez pas les passages à l’action ;
  • évaluez-les à chaque étape de leur parcours de formation en corrigeant des cas pratiques ou en les faisant intervenir devant le groupe.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment créer une formation engageante ? | 5 facteurs déterminants

Comment susciter l’engagement en classe virtuelle ? | 3 outils

3 - On facilite l’appropriation des messages 

 

Aujourd’hui, être formé pour être formé, ça ne fait plus sens. Les attentes des participants ont évolué. Et les formateurs doivent anticiper comment les connaissances et compétences vont être utilisées concrètement.

 

Usez et abusez d’exemples, d’études de cas, de travaux pratiques. Bref, favorisez tout ce qui peut leur permettre de contextualiser leurs apprentissages.

 

En adoptant cette approche vous facilitez la mise en pratique de leurs acquis post formation. 

 

Cet article pourrait vous intéresser

Classe Inversée, Classe Renversée : définition, intérêts et exemples

 

4 - On personnalise au maximum la formation 

 

Offrir du contenu spécifique et personnalisé plutôt que du contenu massif à rallonge est une autre tendance observée en 2021.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est beaucoup plus efficace dans la durée et que cette approche garantit une réelle montée en compétences.

 

Apprenez à connaître le niveau d’expertise, les besoins, les contraintes et les objectifs de vos futurs participants afin de créer des formations plus individualisées et d’orienter leur contenu en ce sens.

 

Utilisez l’expérience des anciens apprenants pour offrir une réponse encore plus adaptée aux attentes de vos prospects, améliorez et enrichissez votre formation grâce aux retours du terrain.

 

5 - On facilite l’accès en évitant les difficultés techniques 

 

De nombreuses entreprises et particuliers ont souffert de la fracture numérique lorsqu’il a été question de basculer en urgence dans la formation à distance.

 

On évite ainsi d’ajouter des appréhensions liées à l’usage du numérique dans l’esprit des participants en visant la simplicité. Que ce soit en classe virtuelle, sur LMS ou par tout autre type de moyen de formation.

 

Vous organisez une classe virtuelle prochainement ? Vous pouvez tourner un court tutoriel vidéo ou une documentation pour aider à la prise en main de l’outil sélectionné. Ou bien donnez rendez-vous à vos participants 15 minutes avant le début de la session en direct pour leur présenter le logiciel et pallier les éventuels problèmes de connexion.

 

Vous utilisez une plateforme pour diffuser vos contenus de formation ? Préparez un mail de bienvenue ou proposez un tutoriel “premiers pas”.

 

De manière générale, assurez-vous que les participants soient éduqués à l’usage des médias dont vous vous servez. Si ce n’est pas le cas, prenez les devants et facilitez-en l’accès.  

 

Vous connaissez maintenant 5 tendances à suivre pour créer des formations à succès.

Vous souhaitez être accompagné pour les intégrer à vos actions de formation ? Contactez-nous ou réservez une session stratégique avec moi. Je me ferai un plaisir de vous aider sur votre projet  : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT