Comment utiliser le storytelling pour des formations plus engageantes ?

  • Learning
  • 12 Avril 2023
  • 1 commentaire

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est de plus en plus utilisé dans le domaine de la formation pour engager les apprenants et faciliter l’apprentissage. Pour cause, une histoire captivante crée une connexion émotionnelle avec les participants et permet de susciter leur attention à tous les coups en plus de leur offrir une qualité de mémorisation supérieure à un support de présentation classique. 

 

Si on fait un saut dans le passé, inutile de réfléchir longtemps pour affirmer que les professeurs qui se distinguaient et réussissaient à nous marquer en classe évitaient les monologues monotones et les polycopiés de cours peu engageants. Lorsqu’on crée des formations en ligne, c’est encore plus difficile qu’en présentiel d’espérer captiver et ainsi retenir l’attention des apprenants. L’utilisation des techniques de narration constitue un moyen d’y parvenir.

Comment utiliser le storytelling pour rendre vos formations plus engageantes ? On fait le point.

Les clés du storytelling

Au cinéma comme dans les publicités TV, lors d’une conférence TEDx comme dans le monde de la communication, les fondements du storytelling sont les mêmes. Une bonne histoire captivera toujours votre attention ! Pour l’utiliser à votre tour efficacement dans vos formations, vous devez d’abord comprendre les éléments clés d’une histoire réussie. 

 

Tout d’abord, elle doit avoir un protagoniste clair et identifiable, avec lequel les apprenants peuvent s’identifier. On part toujours d’une situation initiale qu’un incident déclencheur (élément perturbateur) va déséquilibrer. 

 

Le “héros” se met en action pour retrouver cet équilibre. Il rencontre souvent des obstacles et des défis qui l’empêchent de résoudre le problème tout de suite, mais finit toujours par trouver une solution (le dénouement). 

 

Dans cette dernière partie, l’auteur raconte comment le personnage réussit à se sortir de cette situation et ce qu’il a appris de l’expérience. Elle inclut donc généralement une morale ou une leçon qui peut être appliquée à la vie réelle.

 

Le storytelling en formation 

Le storytelling peut représenter un outil puissant pour rendre les formations plus engageantes et efficaces. Mais on doit l’utiliser de manière stratégique. Les histoires que vous partagez sont forcément en rapport avec le contenu de la formation et sont exploitées pour illustrer des points clés. Elles ne doivent pas être employées comme simple divertissement, mais contribuer à l’objectif pédagogique de la formation.

 

Privilégiez la qualité à la quantité et ne surchargez pas le programme en utilisant trop d’histoires. Le storytelling s’utilise avec parcimonie afin d’aider les apprenants à mieux comprendre et appliquer les concepts de la formation, mais il ne doit pas distraire les participants du contenu principal.

 

Comment utiliser les techniques de storytelling pour rendre vos formations plus engageantes ?

Il existe différentes manières d’exploiter les fondements du storytelling pour obtenir l’attention de vos apprenants et enrichir vos modules de formation.

 

Contextualiser votre projet

Vous pouvez commencer votre formation en racontant une histoire personnelle ou une anecdote qui vous est arrivée. C’est un excellent moyen de susciter l’empathie et capter l’attention des participants. L’exemple le plus courant est d’expliquer que vous étiez au même point que vos apprenants et que la méthode que vous allez leur partager vous a permis de surmonter les obstacles qui s’étaient dressés devant vous. Une sorte “d’avant/après” porteuse d’espoir très parlant et apprécié. Évitez de tomber dans le mélodrame, soyez juste sincère et vrai. C’est une manière de briser la glace et de créer ainsi une connexion directe avec vos apprenants. 

 

Créer des histoires avec des situations concrètes 

Les apprenants sont plus susceptibles de retenir les informations lorsqu’ils peuvent les appliquer à des situations réelles. Les histoires doivent être créées autour de situations concrètes et pertinentes afin qu’ils puissent facilement comprendre comment les concepts de la formation s’appliquent dans leur vie quotidienne. Vous pouvez stimuler leur imaginaire en mobilisant les 5 sens (toucher, odorat, vue, ouïe, goût) dans vos exemples pour leur donner encore plus de poids.

 

Créez des personnages identifiables

Les protagonistes d’une histoire doivent être clairement définis et identifiables pour les apprenants. Ils possèdent idéalement les mêmes qualités et compétences, ainsi que les mêmes faiblesses et rencontrent des points bloquants ou des problématiques similaires. Cette résonance leur parlera et augmentera considérablement leur attention.

 

Utiliser des métaphores et des analogies 

Les métaphores et les analogies peuvent aider à expliquer des concepts complexes de manière plus simple et plus compréhensible pour les apprenants. On se souvient encore tous des fables de La Fontaine et de leurs messages clés tout simplement parce qu’elles sont parfaitement imagées et facilement compréhensibles. Vous pouvez les utiliser pour illustrer des concepts difficiles à intégrer ou pour lier des idées apparemment distinctes.

 

Créer des histoires interactives 

Les histoires interactives aident à engager les apprenants en leur donnant un rôle dans l’histoire. Vous pouvez créer des scénarios interactifs dans lesquels les apprenants doivent prendre des décisions qui affectent l’histoire. Par exemple, adressez-vous à eux en leur demandant : “Que feriez-vous à sa place ?”, “Posez-vous la question… ?” ou encore “Imaginez-vous, …”. Cela rendra la formation encore plus immersive.

 

Utiliser des exemples concrets

Les exemples concrets permettent aux apprenants de comprendre comment les concepts de la formation s’appliquent dans des situations réelles. Vous pouvez par exemple partager un cas client pour illustrer les principes et les concepts de la formation ou expliquer comment ils ont été appliqués et quels résultats ont été obtenus. Partagez votre propre expérience ou proposez des jeux de rôle, dans lesquels vos apprenants sont les propres personnages. Le fait de leur faire “vivre l’exemple” et non seulement leur transmettre une information va leur permettre d’assimiler les concepts bien plus efficacement.

En résumé…

Comment utiliser le storytelling pour rendre vos formations plus engageantes ? 

  • En partageant votre propre expérience ou des situations concrètes avec des personnages identifiables. 
  • En utilisant des métaphores et des analogies pour imager vos propos. 
  • En proposant des histoires interactives et immersives. 

Toutes ces techniques peuvent aider vos apprenants à mieux comprendre les concepts partagés et retenir l’essence de votre formation avec, à la clé : un taux d’engagement optimisé et une meilleure mémorisation.