Pourquoi et Comment utiliser la vidéo en formation ?

  • Learning
  • 20 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Vidéos informatives, stories vidéo, séries Netflix, publicités filmées, aujourd’hui, la vidéo s’intègre complètement dans notre quotidien et nous en consommons à toute heure de la journée. D’un point de vue pédagogique, votre objectif en tant que formateur est de proposer des formations innovantes, pertinentes et engageantes. L'apprentissage par vidéo est un format très intéressant qui facilite le transfert de connaissances et devient un enjeu stratégique pour la formation professionnelle. Pourquoi et comment utiliser la vidéo en formation ? Je vous réponds dans cet article.

Utiliser la vidéo en formation : 5 avantages indéniables

La vidéo, support attractif et engageant

Lorsque vous cherchez une information, si vous avez le choix entre un contenu textuel ou bien une vidéo, il y a de fortes chances pour que vous vous tourniez naturellement vers le support vidéo. Pourquoi ? La nature multisensorielle de la vidéo est captivante. Utiliser la vidéo en formation permet d’optimiser l’expérience d’apprentissage.

Support personnalisé et personnalisable

Vous pouvez vous filmer face caméra, construire une vidéo pédagogique en motion design, coupler du contenu textuel avec des images et une voix off… Bref, quel que soit le message à diffuser, le support vidéo s’adapte et vous permet de créer un support sur mesure pour vos apprenants.

La vidéo, support efficace

La vidéo n’échappe pas à la tendance du zapping. Si vos propos sont désordonnés et que vous mettez trop de temps à expliquer vos idées, vos apprenants décrochent. Une vidéo courte, dynamique et concise sera impactante. L’exercice même d’enregistrer oblige à identifier les points essentiels et à opter pour un discours clair allant à l’essentiel. Lorsque c’est le cas, son efficacité est redoutable. Elle favorise en effet une compréhension rapide grâce à un condensé d’information bien ficelé.

Support mémorisable pour tous

Que vos apprenants aient la mémoire visuelle, auditive ou encore kinesthésique, la vidéo constitue un outil pédagogique très efficace. Les concepts et les procédures que vous leur transmettez par le son, les images et la démonstration facilitent la mémorisation et l’apprentissage. Enfin, la prise de notes en temps réel dans les mêmes conditions qu’un présentiel est rendu possible. A la différence près qu’il est possible de revenir en arrière, de mettre sur pause et de revoir certains passages à son gré.

La vidéo, support idéal pour le micro learning

Le microlearning, qui fait partie des tendances actuelles du digital learning, est une modalité d’apprentissage sur le pouce. Ce format maximise l’engagement des apprenants et favorise l’ancrage mémoriel. Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’article complet que j’ai publié à ce sujet en cliquant ici. La vidéo constitue un support idéal pour construire les modules de microlearning de 2 ou 3 minutes.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Fin 2019, je vous présentais dans cet article les tendances de la formation digitale en 2020. La vidéo est 8 fois plus importante qu’il y a 5 ans et près de 80% des contenus internet sont des vidéos. Ce ne sont plus les sites, les plateformes et les réseaux sociaux qui manquent ! Viméo, Linkedin, Dailymotion, Facebook, les conférences TED, mais surtout YouTube ! Selon les données récoltées sur le Blog du Modérateur, le géant de l’hébergement vidéo, qui amasse à lui seul 77% de couverture, compte près de 46 millions de visiteurs uniques en France chaque mois. Les 25-49 ans, à 52 %, sont les plus consommateurs de vidéo YouTube. Des chiffres qui incitent à repenser les stratégies de formation pour 2020.

Comment utiliser la vidéo en formation ?

Organiser un webinar de formation

Le webinar de formation est une web-conférence vidéo en direct qui transforme votre session de cours en classe virtuelle. Il permet de garder l’humain dans une formation à distance et favorise l’engagement et l’interactivité. On l’utilise volontiers pour approfondir un module, échanger avec les apprenants, débattre et créer une cohésion de groupe. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dynamiser votre webinar : présentation face caméra seul ou avec un expert, questions-réponses, interview, etc.

À découvrir également : Comment organiser un webinar qui cartonne ?

Intégrer la vidéo dans une formation e-learning

Aujourd’hui, une formation e-learning qui ne contient que du texte et des images ennuie et favorise le décrochage. La vidéo permet de dynamiser l’apprentissage et pallie l’absence du formateur. Vous pouvez inclure quelques vidéos de 3 à 6 minutes à votre programme pour faire une démonstration pratique, illustrer une présentation, expliquer un concept ou encore créer du lien et faire des transitions. Tous les formats s’offrent à vous :  en parlant face caméra, en travaillant un montage vidéo qui intègre texte, image et voix off.

Créer une formation 100 % vidéo

Économique, innovante, engageante, la formation 100 % vidéo favorise la conception de programmes formatifs transposables à toute l’entreprise. Si votre objectif de formation s’y prête, vous pouvez développer une série de vidéos de quelques minutes et varier leur format pour apporter encore plus de dynamisme à votre formation. Elle peut s’intégrer dans une logique de micro formations complémentaires pour approfondir des compétences basiques dans un domaine par exemple.

Proposer un coaching vidéo

À l’instar du webinar, le coaching vidéo est un moyen de rassembler tous les apprenants en direct autour d’une thématique commune. On peut organiser une séance de coaching de groupe en fin de module pour faire le point et lever certaines interrogations sur les récents apprentissages. Vous pouvez également proposer du coaching individuel, une sorte de face-à-face à distance qui apporte beaucoup de valeur ajoutée à votre prestation. Les coachings durent en général entre 30 minutes et 1 heure et demie. Le nec plus ultra est que vous pouvez enregistrer ces coachings et les mettre à disposition en replay.

Envoyer des corrections en vidéo aux apprenants

Nouvelle tendance de la formation digitale, les vidéos de corrections. Cette approche joue à fond la carte de la personnalisation. En vous adressant directement à chaque apprenant sur la base de ses travaux, vous cassez définitivement l’image de la formation à distance “froide et globalisée”. Surtout, c’est un gain de temps pour vous et un support engageant et humanisant pour vos participants.

Et si je n’y connais rien en vidéo ?

Pas besoin d’être un expert de ce support média pour créer des formations vidéo. Vous pouvez investir dans un minimum de matériel : votre smartphone (il a sans doute une qualité amplement suffisante), une caméra ou un appareil photo qui fait caméra, un trépied et un micro. Veillez à toujours avoir une bonne lumière lors des prises de vues de votre vidéo explicative. Besoin de faire un montage ou de réaliser une animation ? Il existe des logiciels de montage vidéo classiques et de screencast dont la prise en main est facile. Pour aller plus loin, découvrez comment faire des vidéos professionnelles, même quand vous n’y connaissez rien, et comment les réaliser sans montage.

Vous connaissez maintenant les enjeux de l’utilisation la vidéo en formation. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action ! Vous souhaitez être accompagné pour développer votre projet de formation vidéo ? N’hésitez à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.