Comment faire des vidéos comme un pro ? | 4 astuces

  • Learning
  • 04 Mars 2019
  • Aucun commentaire

Vous avez besoin de réaliser des vidéos pour votre formation, votre site ou encore votre chaîne Youtube ? Vous aimeriez offrir une qualité professionnelle mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tout de suite cet article. Vous allez voir qu’avec un peu de méthode et du matériel adapté, on arrive à faire des vidéos comme un pro, et même avec un smartphone !

Faire un script vidéo

Écrire un scénario est une des étapes les plus importantes pour créer des vidéos engageantes. Afin de produire un script de qualité et garantir une vidéo réussie, il est important de suivre une certaine logique. Focalisez-vous sur votre population cible et gardez en tête le message pédagogique à transmettre. Pour réussir à capter l’attention de vos apprenants, vous devez leur raconter une histoire. Il s’agit donc de scénariser une introduction pour poser la problématique puis expliquer et donner les clés pour résoudre le problème et enfin conclure en rappelant les idées phares et passer à l’action. Aujourd’hui, lorsqu’on regarde une vidéo, notre attention peut être vite perturbée. Il est donc important de créer des vidéos courtes mais efficaces. Allez à l’essentiel dans votre script, soyez bref et adoptez un langage oral pour vous rapprocher de votre cible. Lorsque votre script est prêt, faites-le valider par des personnes extérieures qui auront plus de recul pour juger l’efficacité de votre projet.

Réaliser des vidéos pro avec un smartphone

Il est tout à fait possible de créer des vidéos professionnelles avec un smartphone. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser un film de qualité, pensez bien à :

  • apporter beaucoup de lumière à votre vidéo (attention à l’exposition à la lumière naturelle qui peut éblouir et attention aux spots trop faibles qui assombrissent les vidéos) ;
  • opter pour un lieu de tournage adapté et soigner le cadre ;
  • éviter les bruits de fond ou tout autre élément pouvant perturber le tournage ;
  • vérifier que votre appareil mobile est bien chargé et qu’il dispose d’une mémoire suffisante pour supporter l’enregistrement ;
  • filmer en mode paysage pour harmoniser le cadre ;
  • vous servir d’accessoires complémentaires si besoin comme un micro, un trépied, un éclairage artificiel ou encore un fond vert.

Utiliser du matériel adapté pour faire des vidéos comme un pro

Acheter du matériel adapté peut être un bon investissement pour optimiser la qualité des vidéos que vous tournez. Si vous débutez, vous pourrez vous équiper pour un budget raisonnable. Voici quelques accessoires qui vous seront utiles :

  • un micro externe. Ce serait dommage que votre tutoriel vidéo n’ait pas l’impact attendu à cause d’un audio de mauvaise qualité. Investir dans un micro cravate est donc la solution idéale (et peu coûteuse) ;
  • un trépied. Cet accessoire permet de fixer la caméra afin de bénéficier d’un plan stable et de modifier la hauteur de prise de vue très facilement. Le trépied garantit le rendu d’un projet vidéo plus professionnel ;
  • un fond vert. Placé derrière la personne filmée, le fond vert est supprimé en post-production et on le remplace en général par des éléments supplémentaires. On parle alors de tournage “chroma key”. C’est très utile si vous souhaitez ajouter du texte ou des éléments graphiques pour appuyer votre discours par exemple.
  • un éclairage artificiel. Ajouter de la lumière peut être bénéfique pour supprimer les ombres qui gâchent parfois le cadre. Dans ce cas, il vous faut un “éclairage 3 points” composé d’une lumière clé, la lumière principale, une lumière de remplissage, la lumière secondaire et d’une lumière contre-jour derrière le sujet. En fonction de l’ampoule que vous utilisez, vous pourrez donner une ambiance plus stricte, professionnelle ou au contraire douce et conviviale. Si vous utilisez un fond vert pour filmer une séquence, l’éclairage devient indispensable.

 

Le saviez-vous ? Pourquoi faire une vidéo sur fond vert et pas sur fond rose ? On utilise la couleur verte car c’est le ton qui s’éloigne le plus de notre couleur de peau et qu’on en porte que très rarement. Ainsi, lorsque le logiciel d’incrustation effet fond vert procède à l’effacement des tonalités vertes on a la garantie qu’aucune partie de nous ne se retrouve supprimée également.

Travailler avec un logiciel de montage vidéo

Voici une sélection de 4 logiciels de montage qui pourraient vous intéresser.

Montage vidéo sur tableau blanc

Vous souhaitez créer des vidéos originales et facilement mémorisables ? Avez-vous pensé aux histoires animées ? Ce type de contenu s’est largement démocratisé ces dernières années et de nombreuses entreprises l’utilisent pour expliquer des procédés complexes de manière ludique. Deux logiciels de whiteboard animation ont retenu mon attention :

  • Vyond, très intuitif pour la création de vidéo animées. Il propose de nombreux templates et une bibliothèque d’éléments à intégrer par glisser déposer. Il permet également de donner vie à un personnage quel que soit votre besoin afin de créer une histoire facilement. Vous pouvez tester la version d’essai pour appréhender l’outil. Pour une utilisation récurrente vous devrez prendre un abonnement.
  • Vidéo Scribe, plus complexe mais très performant. Basé sur le principe de la vidéo scribing, il permet de produire des vidéos dessinées de qualité sans avoir besoin d’un dessinateur. Tout se fait par des images vectorielles et le dessin à main levée évolue à mesure que la vidéo avance. L’interface est également très intuitive et vous pouvez profiter d’un large choix de contenu pour vous aider à construire votre projet. Côté prix, vous avez accès à une version d’essai et, par la suite vous devrez passer à un abonnement (voire à l’achat) du logiciel.

Montage vidéo

Plusieurs logiciels peuvent vous aider à monter, éditer ou retoucher des vidéos pédagogiques :

  • Camtasia permet de réaliser des montages vidéo ou encore des enregistrements d’écran. La prise en main de cet outil est très aisée et toutes les fonctionnalités facilement accessibles. Avantage non négligeable, Camtasia est disponible en version gratuite. Je vous avais déjà parlé de ce logiciel plus en détail dans cet article, je vous invite à aller y jeter un oeil.
  • Dans le même genre, vous pouvez également utiliser le logiciel de capture vidéo Wondershare Filmora qui est notamment très simple à utiliser pour faire un fond vert. Il offre plus d’une centaine d’effets visuels, des fonds de musique, de nombreux éléments graphiques et de textes animés à insérer. Il existe une version payante mais il est également accessible en version gratuite avec un nombre de montage limité.

Vous avez maintenant toutes les clés pour tourner et monter des vidéos comme un pro. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou laissez un commentaire, je serais ravie d’y répondre.