Comment créer une formation engageante ? | 5 facteurs déterminants

  • Learning
  • 01 Juin 2020
  • Aucun commentaire

Vous vous demandez quelles sont les clés d’une formation à succès ? En tant que formateur, votre objectif est de proposer une offre de formation qui satisfait pleinement vos clients. C’est-à-dire qui leur permet de vivre une expérience impactante, qui favorise leur épanouissement, les fait monter en compétences et les incite à agir pour atteindre leurs objectifs. Découvrez 5 facteurs déterminants qui vous guideront vers la réussite de vos projets.

Suivre une stratégie d’apprentissage engageante

Une formation doit susciter l’engagement. Motiver l’apprenant à aller au bout de l’expérience pour activer le changement. Comment ? En le plaçant au cœur de votre réflexion. Ce dernier doit être actif dans sa démarche. Alterner entre apport théorique et mise en pratique. Ne vous contentez pas de déverser le contenu au kilomètre (aussi qualitatif soit-il), mais impliquez l’apprenant, responsabilisez-le, rendez-le autonome et acteur de son évolution. La citation de Benjamin Franklin « dis-moi et j’oublie, montre-moi et je comprends, implique-moi et j’apprends » illustre parfaitement cette idée de proactivité au service de la réussite. L’engagement dépend aussi de l’implication du formateur dans ses propres formations. Un suivi personnalisé et un accompagnement approprié seront d’autant plus propices à l’investissement des individus dans leur parcours de formation.

Offrir une expérience de formation agréable

Quand on y réfléchit, la notion « d’expérience agréable » est assez vague puisqu’elle est propre à chacun. Cela dit, elle dépend également de plusieurs paramètres que l’on peut travailler afin d’optimiser l’atteinte de cet objectif. Mettez-vous dans la peau de votre population cible. Que recherche-t-elle ? Très certainement une montée en compétences, une progression visible, une formation facile à comprendre, bien structurée, qui utilise une méthode éprouvée pour lui permettre d’avancer pas à pas en étant toujours guidée dans sa démarche. Si votre contenu, le choix de vos outils et votre accompagnement rassemblent ces éléments, vos apprenants suivront votre formation avec enthousiasme.

L’innovation pédagogique permet aujourd’hui de proposer des formations digitales riches, engageantes et pertinentes. On peut mixer différentes modalités pédagogiques afin de favoriser l’ancrage mémoriel et rendre la formation plus attractive. On peut alterner de l’accompagnement humain avec du cours théorique dans les formations à distance et même tester la pédagogie inversée avec le principe des classes inversées. En d’autres termes, créez un climat bienveillant, agréable et favorable à l’apprentissage.

Assurer une progression tangible

Votre formation doit être le véhicule de la transformation de vos apprenants. Gardez à l’esprit qu’ils partent d’une situation A pour arriver à une situation B espérée. Vos clients doivent donc pouvoir observer et mesurer leurs progrès, voir qu’ils avancent. Ils pourront alors prendre conscience de leur transformation, être confortés dans leur choix de formation et rester motivés jusqu’à la fin du programme.

Comment faire ? Définissez des petits objectifs à atteindre à chaque étape de votre programme de formation. Ces objectifs doivent être réalistes et réalisables, ni trop faciles ni trop difficiles à atteindre pour éviter l’ennui ou l’abandon. L’apprenant doit y déceler un intérêt, une logique dans la chronologie de son apprentissage afin de créer la motivation. On le matérialise généralement par une mise en application immédiate de l’apport théorique avec des exercices de difficulté progressive. Vous pouvez également proposer des jeux de rôle, imposer une évaluation et des tests. Et surtout, pensez aux feed-backs qui permettent aux personnes que vous suivez d’apprécier leurs nouveaux acquis et le chemin qu’il reste à parcourir.

Garantir un but à atteindre

On peut le voir comme le haut de la pyramide que les apprenants ont gravi palier par palier. L’accomplissement de leur travail et de leur apprentissage pour activer le changement. Sans objectif précis, il ne peut pas y avoir de réelle motivation. L’apprenant doit être en mesure de pouvoir se rattacher à quelque chose lors des passages à vide, des jours sans. Il doit pouvoir se rappeler facilement pourquoi il s’est engagé dans cette voie, donner un sens à cette expérience.

Tout cela est possible dès lors que vous, formateur, vous définissez et exprimez clairement l’objectif de votre formation dès le début afin que l’apprenant sache où il va et dans quoi il s’engage. Une formation réussie est une formation qui tient sa promesse.

Comment le formaliser concrètement ? La validation des acquis se fait tout au long de la formation comme je l’expliquais dans le point précédent. Elle peut en outre s’accompagner d’une attestation de fin de formation. En plus de certifier la montée en compétences, elle constitue une source de motivation et de fierté pour les apprenants.

Favoriser l’épanouissement de l’apprenant

Quand on prend la décision de s’engager dans une formation, c’est généralement parce qu’on ressent le besoin de s’accomplir pleinement dans différents aspects de notre vie (personnelle et professionnelle). Pouvoir mesurer nos progrès, voir qu’on avance petit à petit vers notre situation de rêve et constater le résultat de nos efforts amène à l’épanouissement. Vivre une expérience qui nous incite à agir, à apprendre, à revenir favorise l’épanouissement. C’est pour cela que tous ces paramètres sont liés et indispensables à la réussite d’une formation.

Vous l’aurez compris, vous devez travailler votre approche afin de proposer une offre de formation et un accompagnement qui vont séduire votre cible. Un apprenant satisfait a envie de parler de son expérience. Il constitue votre meilleure vitrine et participe ainsi au développement de votre activité. Vous souhaitez créer une formation et être accompagné dans votre projet ? Je serais ravie de vous aider ! Vous pouvez dès à présent réserver votre session stratégique gratuite avec moi : JE RÉSERVE UNE SESSION STRATÉGIQUE GRATUITE.