Classe Inversée, Classe Renversée : définition, intérêts et exemples

  • Learning
  • 22 Juillet 2019
  • Aucun commentaire

Le monde de l’éducation est en perpétuelle mutation. L’introduction du digital learning a permis d’enrichir les parcours d’apprentissage et d’améliorer l’expérience de formation. Ceci dit, la pédagogie innovante ne passe pas que par la révolution digitale. La classe inversée et la classe renversée en sont la preuve. Deux ovnis éducatifs qui cassent les codes de la formation en redéfinissant le rôle du formateur et en rendant les apprenants totalement autonomes dans leur apprentissage.

La classe inversée : définition, intérêts et exemple

La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la classe inversée (ou flipped classroom) change les règles de la classe traditionnelle. Le principe est de mettre les notions théoriques à la disposition des apprenants par différents moyens (plateformes, vidéos, documents, etc), leur demander d’en prendre connaissance, de le retenir et de s’exercer en amont. Lors de la session en présentiel, le formateur propose une série d’activités de mises en situation concrètes (travaux de groupe, interventions individuelles, questions réponses, etc.). Elles visent à approfondir les fondements théoriques, accompagner les apprenants et à s’assurer de leur bonne compréhension du sujet.

Quels sont les intérêts d’intégrer la classe inversée dans ses actions de formation ?

La pédagogie inversée fait évoluer le rôle du formateur. Il ne s’agit plus de transmettre son savoir lors d’un cours magistral. Sa valeur ajoutée est plutôt dans la manière de responsabiliser et d’impliquer les apprenants dans leur apprentissage en les laissant aller chercher l’information, se renseigner et les rendre acteurs de la formation. Il aide en fait les apprenants à comprendre comment appliquer les notions théoriques.

La classe inversée réduit le temps d’intervention descendant du formateur et lui permet de pouvoir accompagner les participants individuellement ou en groupe lors des sessions de cours en présentiel. Cette philosophie d’apprentissage favorise ainsi les échanges entre tous et facilite ainsi l’acquisition des connaissances et des compétences.

Exemple concret de classe inversée

Afin de préparer son module théorique, un formateur en informatique utilise une plateforme accessible par tous les apprenants. Il leur envoie un mail pour les inviter à se connecter et à prendre connaissance du contenu pédagogique. Le module en ligne contient une courte capsule vidéo de 5 minutes pour introduire le sujet réalisée à l’aide d’un outils de capture, une liste d’articles universitaires à lire ainsi qu’une vidéo de démonstration. Le formateur a également ajouté un petit questionnaire qui lui permettra de jauger le degré de compréhension de ses apprenants sur la thématique abordée. Cela lui donne ainsi la possibilité d’ajuster ses activités en vue de la session en présentiel. Le jour J, il introduit la session par une série de questions réponses pour délier les langues et inviter les apprenants à interagir sur le sujet. Puis il organise des activités pratiques en relation direct avec le thème et finit par une évaluation des connaissances.

À découvrir également : Le Nouveau Rôle du Formateur : le Formateur 3.0

La classe renversée : définition, intérêts et exemple

La classe renversée, qu’est-ce que c’est ?

À l’instar de la classe inversée, la classe renversée est un modèle de pédagogie active. Ceci dit, ici, on sort complètement du schéma classique de formation. Il ne s’agit plus de cours théorique dispensé par le formateur et d’activités pratiques réalisées par les apprenants. Dans la classe renversée, ce sont les apprenants qui prennent les rennes. Ils construisent en groupe leur propre contenu pédagogique sur la base de divers sujets de réflexion. Une sorte de DIY (Do It Yourself) de la formation. Le formateur, lui, se met dans la peau de l'apprenant. L’idée ensuite est de lui présenter, ainsi qu’au reste des participants, les travaux en utilisant différents supports. C’est une méthode d’enseignement exigeante et enrichissante, tant pour le formateur que pour les apprenants, qui mérite d’être ajoutée dans les pratiques pédagogiques.

Quels sont les intérêts d’intégrer la classe renversée dans ses actions de formation ?

Même si, au départ, cette pédagogie innovante peut paraître déroutante pour les apprenants, son efficacité est redoutable pour assimiler des connaissances. Il n’existe effectivement pas de meilleure méthode d’apprentissage que celle d’enseigner soi-même. Les apprenants engagés deviennent acteurs à part entière de leur formation. La classe renversée permet en outre de sortir de sa zone de confort et de gagner en assurance.

Exemple concret de classe renversée

Dans le cadre d’une formation sur le digital learning, les apprenants doivent construire un cours sur l’impact social et économique du digital learning dans les entreprises. Organisés en petits groupes de travail, ils utilisent les différents supports et ressources à disposition pour élaborer leur contenu pédagogique. Chacun a un rôle précis pour permettre une efficacité de production optimale (recherche, rédaction, création). Tout le contenu préparé doit ensuite être appris par les apprenants afin de pouvoir le retranscrire au formateur en temps voulu. Lors de l’entretien oral, le formateur écoute et pose des questions de manière déguisée pour s’assurer de la bonne compréhension du sujet par les apprenants. Il passe également, comme un apprenant le ferait, une évaluation. La correction par les apprenants lui permet là aussi de savoir s’ils maîtrisent leur sujet ou non. Il finit la classe renversée en apportant les notions théoriques potentiellement oubliées ou incomprises.

Vous n’utilisez pas encore la classe inversée ou renversée ? Vous venez de trouver 2 solutions pour enrichir vos parcours d’apprentissage. Vous souhaitez être accompagné pour les intégrer à vos actions de formation ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet  : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT. Vous avez également la possibilité de télécharger mon guide pour bien démarrer votre projet de formation en 10 étapes.