Le Digital Learning : business qui rapporte beaucoup d’argent

  • Learning
  • 24 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

La formation digitale : un business qui rapporte beaucoup d’argent

Véritable moteur de l’économie mondiale, le digital participe depuis près de 15 ans à l’augmentation de la productivité et à la croissance des entreprises. Le domaine de la formation, également impacté par l’avènement du tout numérique, s’est littéralement métamorphosé donnant l’occasion aux formateurs de diversifier leur offre. Efficace et rentable, c’est un nouveau business qui leur rapporte beaucoup d’argent. Il profite également à la nouvelle génération de formateurs que l’on appelle les infopreneurs. Blogueurs et Youtubers professionnels surfent ainsi sur la vague du digital learning et vivent confortablement de cette activité lucrative. Dans cet article, vous allez découvrir en quoi le digital a transformé la formation et pourquoi cette évolution est une opportunité pour tous ceux qui souhaitent générer des revenus sur le web.

La formation digitale, qu’est-ce que c’est ?

Le digital learning propose une approche pédagogique innovante de la formation représentée par un ensemble de modalités. Apparue pour la première fois courant 2010, la formation digitale n’a jamais cessé de se diversifier et offre aujourd’hui de nombreux outils pour se former. Parmi eux, on retrouve notamment le e-learning, la classe virtuelle, le serious game, le MOOC, le SPOC, le Mobile learning, la réalité virtuelle, le social learning ou encore l’adaptive learning. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les spécificités de ces modalités pédagogiques sur ce même blog Boost Your Learning.

L’avènement de ce mode d’apprentissage a facilité l’émergence du blended learning permettant aux formateurs de proposer plusieurs modalités pédagogiques au sein d’une même formation. Plus flexible, réactive, pertinente et efficace, la formation digitale blended s’adapte aux modes de vie modernes et se met au service des apprenants tant sur le plan du service proposé que sur l’évolution du rôle du formateur. En effet, ce dernier n’est plus un savant qui transmet son savoir mais il se définit plutôt comme un facilitateur qui accompagne ses apprenants de manière durable dans leur montée en compétences.

Cette nouvelle casquette de médiateur le pousse à mettre les apprenants au coeur de la formation et à devenir de véritables acteurs de leur avenir professionnel. Le formateur 3.0 ne s’intéresse pas simplement à une classe d’apprenants dans son ensemble mais veille à ce que chaque personne ait toutes les cartes en main pour réussir.

En somme, le digital learning fait évoluer la formation en se servant des dernières technologies et en définissant le rôle du formateur pour offrir l’expérience pédagogique la plus profitable possible aux apprenants.

La formation professionnelle et le digital learning en quelques chiffres

Selon l’étude Élabe “Les Français et la formation professionnelle” réalisé en 2018, 92 % d’entre eux, estiment (dont 42 % “très importante”) que cette dernière est “importante” dans le processus de carrière. Depuis 2017, le gouvernement souhaite faciliter l’accès à la formation professionnelle pour tous. Un outil en ligne est en cours de développement et doit être mis en place d’ici fin 2019. Il regroupera toutes les formations éligibles au CPF pour que chaque personne présentant le besoin de se former puisse s'inscrire directement en ligne.

Parallèlement, la Loi Avenir Professionnel, qui prévoit notamment la monétisation du CPF, vise à responsabiliser chaque individu et lui donne la possibilité d’activer ses droits à la formation quand bon lui semble (se maintenir à niveau dans le métier exercé, garantir sa capacité à être employé sur le marché du travail, se réorienter, acquérir des compétences comportementales, etc.). Une démarche qui vient compléter la montée en puissance du blended learning et de la formation en ligne.

Une enquête menée par ISTF auprès de 400 professionnels révèle en effet qu’en 2018, le blended learning a encore augmenté de 8 % et représente à l’heure actuelle 64 % des modalités pédagogiques proposées. Dans le même temps, on assiste à une chute libre du présentiel avec 29 % des professionnels qui utilisent encore cette modalité seule et 97 % d’entre eux qui ont le projet de passer au digital learning dans l’année à venir. La principale raison pour 31 % d’entre eux est la recherche d’efficacité pédagogique.

Le micro learning, qui propose de courtes sessions pédagogiques (2 à 5 minutes maxi.) prend le dessus sur les modules e-learning plus longs qui demandent parfois trop de temps de concentration. Le tutorat, quant à lui, devient l’outil de formation le plus apprécié des formateurs à 21 %, tant son efficacité est prouvée sur la montée en compétence des apprenants.

La formation digitale, un business qui rapporte beaucoup d’argent

Les opportunités du digital learning pour les infopreneurs

N’en déplaise à certains, les infopreneurs, youtubeurs ou blogueurs, tiennent une place non négligeable dans le business du digital learning. Nombreux sont ceux qui gagnent très bien leur vie grâce à leur statut d’infopreneur à l’instar de Sébastien Night, David Vennink, Olivier Roland ou encore Laurent Chenot.

Qu’est-ce que l’infoprenariat exactement ? Nouveau métier d’internet, il s’apparente en quelque sorte à une prestation de formation, de coaching ou de consulting en ligne. En général, l’entrepreneur du web a acquis une certaine expertise dans un domaine et souhaite la partager pour faire progresser, à leur tour, des personnes dans le besoin. Passionné par son sujet, il n’est pas nécessairement formateur de formation mais il en a toutes les qualités : bon orateur, pédagogue, enthousiaste, bienveillant, empathique, disponible et créatif.

Comment l’infopreneur arrive-t-il à gagner sa vie sur internet ? Il crée un blog ou une chaine Youtube sur une thématique ciblée. Il développe sa communauté en étant présent sur les réseaux sociaux, en partageant du contenu de qualité gratuit via des articles et des newsletters. Il met son expertise en avant à travers des vidéos Youtube et des conférences en ligne pour ensuite proposer des accompagnements payants. Il sonde les besoins de ses lecteurs avec des questionnaires en ligne et mesure leur engagement en analysant les données statistiques. Il exploite au maximum les outils marketing digitaux au service de son activité. Tout ce travail de fond lui permet in fine de vendre des formations en ligne totalement en adéquation avec les attentes de ses lecteurs.

Les opportunités de la formation digitale pour les formateurs

La digitalisation des entreprises a véritablement révolutionné leur organisation et les a poussés dans une dynamique en perpétuelle mouvement. Aujourd’hui, pour rester compétitif et performant, il faut être dans l’air du temps, suivre les tendances et se former continuellement.

Comme expliqué dans le premier point, on recherche l’efficacité, l’autonomie et on se concentre sur les résultats. L’impact du digital dans la formation est énorme. Il donne toutes les clés aux formateurs pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. E-learning, M-learning, MOOC, COOC... Le digital learning est une véritable complémentarité à la formation classique en présentiel, multiplie les possibilités de se former et de toucher encore plus de monde.

Outre l’aspect économique que représente la formation digitale (moins de déplacement et pas de location de salle à prévoir), elle n’est pas obligatoirement coûteuse et difficile à mettre en place. Il existe de nombreux outils pour créer des formations en ligne ou les développer sur applications mobiles dédiées. Ces derniers permettent au formateur, une fois les programmes terminés, de consacrer son temps et son énergie à ses apprenants afin de les accompagner au mieux dans leur apprentissage.

Le digital learning est un business qui rapporte déjà beaucoup d’argent à de nombreux formateurs et entrepreneurs du web. Les opportunités sont nombreuses et ne cessent d’augmenter. Vous pensez avoir le profil d’un infopreneur ? Alors sautez le pas ! Formez-vous au digital et montez votre formation en ligne pour valoriser votre expertise et transmettre vos savoirs. Vous êtes formateur professionnel et vous êtes convaincu du potentiel de la formation digitale pour le développement de votre activité ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT. Je serais ravie de vous aider sur votre projet. Vous pouvez aussi télécharger mon guide et connaître les 10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation.