La Formation Bootcamp : quoi, pour qui, pourquoi ?

  • Learning
  • 18 Juillet 2022
  • Aucun commentaire

Depuis quelque temps, les bootcamps affluent dans le domaine de l’apprentissage. Ce type de formation accélérée inspirée des camps intensifs de l’armée américaine est effectivement très à la mode en ce moment. Mais qu’est-ce qu’on entend par bootcamp exactement ? À qui s’adresse-t-il ? Et quel intérêt pour vous en tant que formateur ? Je vous réponds dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un bootcamp ?

Le bootcamp est un programme de formation intensif et dynamique en petit groupe qui dure quelques semaines et allie théorie et pratique pour acquérir des compétences métier dans un domaine particulier rapidement. Pour faire simple, c’est la version concentrée d’une formation qui aurait pu s’étaler sur plusieurs mois.

 

Cette méthode d’apprentissage tire ses origines des bootcamps sportifs eux-mêmes inspirés des camps d’entraînement militaires aux USA. Aujourd’hui, de nombreux formateurs, coachs ou prestataires de services optent pour ce type de formation intensive, même si de fait, leur activité n’a rien à voir avec le sport. Car, quel que soit le domaine d’application, on y retrouve toujours les mêmes codes qui comprennent notamment la cohésion de groupe, l’action immédiate et l’idée du dépassement de soi pour atteindre les résultats en peu de temps. 

Formation intensive : pour qui ?

Le bootcamp représente une excellente solution pour toutes les personnes sans emploi qui souhaitent se réinsérer rapidement sur le marché du travail et limiter la période d’inactivité. Le cursus accéléré permet effectivement d’apprendre intensivement sans perdre de temps.

 

Lorsque les personnes à former sont déjà en activité, ce système d’apprentissage à vitesse grand V va aider à monter rapidement en compétence. Et ce, grâce à une assimilation accélérée de nouvelles notions qu’ils peuvent mettre au profit de l’activité de l’entreprise rapidement (ou de leurs clients).

Bootcamp VS formation continue : quelles différences ?

La première différence notoire entre le bootcamp et la formation continue dite “classique” concerne la durée du programme d’apprentissage. Par exemple, sur un modèle de type bootcamp, vous serez plutôt sur un 30 heures par semaine sur 1 ou 2 mois ou bien 20 heures par semaine sur 1 mois (tout dépend de votre domaine d’activité et des compétences visées évidemment). Pour le même programme sur de la formation continue, vous trouverez par exemple des cursus de 10 heures par semaine environ sur 6 à 9 mois.

 

La deuxième différence, qui est liée à la première, concerne le temps consacré à la formation. Le bootcamp représente un investissement conséquent en termes de temps et d’énergie. En s’engageant sur ce type de formation, les apprenants se consacrent souvent à 100 % à l’apprentissage. Au contraire, le modèle continu est plus adaptable au rythme de vie. On n’est pas obligé de vouer tout son temps hebdo à la formation. Tout dépend évidemment de vos objectifs.

 

La troisième différence que l’on trouve entre la formation accélérée et la formation classique réside dans le choix du type d’accompagnement. Même si certains programmes comprennent du coaching, des classes virtuelles ou des masterclasses, la formation continue, peut se suivre seul et en autonomie. À l’inverse, la présence du formateur coach pendant toute la durée du programme à distance est un élément central du bootcamp quand il n’est pas organisé en présentiel. Il intervient généralement en live à chaque session, il anime des ateliers pratiques, répond aux questions et facilite les échanges avec les autres apprenants. Cette présence est d’autant plus ressentie comme constante du fait de ce format concentré.

 

En fait, ces deux formats répondent à des besoins différents. Le bootcamp est rapide et intensif ce qui permet d’être opérationnel dans des délais très courts. La formation continue classique est modulable ce qui permet de garder son emploi tout en montant en compétences. Sur le fond, on retrouve le même contenu qui permet d’acquérir des compétences égales, mais on se forme à un rythme différent en fonction de nos objectifs respectifs.

4 raisons de créer une formation bootcamp

 

Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de proposer un bootcamp à vos apprenants. Je vous partage 4 bonnes raisons d’y réfléchir.

Créer une communauté soudée

On en parlait en début d’article, la cohésion de groupe représente une valeur forte du bootcamp. Elle est générée grâce au nombre restreint de personnes qui suivent la formation en même temps (20 à 30 maximum), à l’entraide et aux nombreux échanges quotidiens entre vous et les participants tout au long du programme de formation. Cette cohésion est une force, car elle vous lie d’une certaine manière à vos apprenants. On retrouve la dimension humaine qui manque parfois dans la formation en ligne. Une communauté soudée devient une opportunité en or pour créer un groupe d’ambassadeurs qui acceptent de booster votre popularité et votre notoriété.

Répondre à un besoin existant

Proposer ce format d’apprentissage sur de la formation rapide et rigoureuse vous permet de donner un maximum de valeur en un minimum de temps. C’est précisément ce que recherche un grand nombre de personnes aujourd’hui. Et même si le bootcamp se démocratise, il y a de fortes chances que vos concurrents ne se soient pas encore positionnés sur de la formation intensive. Si votre domaine d’activité s’y prête, vous avez là une opportunité de vous différencier pour sortir du lot.

Obtenir des résultats concrets (et améliorer votre notoriété)

Le bootcamp est clairement une formation tournée vers l’action et le résultat. Lorsqu’on décide de proposer de la formation, notre objectif est d’aider les apprenants à résoudre un problème, à améliorer leur vie ou encore à monter en compétences. On se sent alors pleinement légitime lorsque nos stagiaires affirment avoir effectivement atteint leurs propres objectifs. Créer une telle formation intensive qui pousse à se donner les moyens de ses résultats est une excellente manière d’y parvenir.

Scaler son business

Cet avantage concerne surtout les professionnels qui vendent de la prestation de service ou du coaching par exemple. Généralement, lorsque vous avez ce profil, vous vendez votre temps contre de l’argent et ne pouvez accompagner qu’un nombre limité de clients. Vous pouvez décider de développer un bootcamp pour commercialiser votre produit non plus à un individu, mais à un groupe de personnes. Le bootcamp peut tout à fait devenir une extension naturelle de votre business. Comment ? En apprenant à conscientiser, à théoriser et à noter toutes les questions et retours clients au cours de vos prestations. Puis vous regroupez le tout dans une formation intensive.


 

Pour résumer, un bootcamp c’est :

  • un programme de formation court et intense ;
  • un groupe d’apprenants avec peu de participants (une trentaine maximum) ;
  • des cours chaque semaine pour avancer sur le programme ;
  • des sessions de groupe pour partager ses idées ;
  • des travaux pratiques pour appliquer ce qu’on apprend au fur et à mesure.

Ce format est très prisé par les apprenants qui ne trouvent plus forcément leur compte dans les formations de type e-learning. Ils optent pour un bootcamp parce qu’il leur permet de développer des compétences en un temps record et des résultats concrets rapidement. Vous êtes intéressé par le bootcamp, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour donner vie à votre projet ? Je serais ravie de vous aider à y voir plus clair pour avancer au cours d’un entretien gratuit de 30 minutes : Ok, je réserve un entretien avec Marion.