Formation en ligne : comment vendre son expertise ?

  • Learning
  • 11 Février 2019
  • Aucun commentaire

Vous possédez des connaissances solides dans un domaine particulier et vous vous demandez comment monétiser votre expertise ? Avez-vous pensé à la formation en ligne ? Une opportunité sans pareil pour toutes les personnes qui, comme vous, ont accumulé des années d’expérience dans leur métier et qui souhaitent obtenir des compléments de revenus facilement. Mais attention, débuter un business sur le web ne s’improvise pas. Dans cet article je vous explique les bonnes pratiques à suivre pour réussir à percer dans l’infoprenariat.

La formation en ligne : solution idéale pour vendre son expertise

Avec l’avènement d’internet et le développement des nouvelles technologies, le monde de la formation a fortement évolué ces dernières années. Le temps où les formateurs transmettaient leur savoir en présentiel devant une assemblée d'apprenants passifs est révolu. Aujourd’hui, les personnes à former sont placées au centre de programmes de formation mixte alternant des temps présentiels, où elles participent activement, et des temps en autonomie pour se former à leur rythme. De nombreux moyens sont déployés pour répondre à leurs besoins. Le digital learning, et notamment la formation en ligne, représentent un marché à fort potentiel. C’est en effet un moyen de transmettre un savoir de façon personnalisée et flexible. L’apprentissage se fait de manière ludique et connectée tout en restant sérieux et utile. Développer et vendre des formations en ligne vous permettra de passer d’expert dans son coin à infopreneur accessible par de nombreux internautes très rapidement. De plus, c’est une solution idéale pour valoriser vos connaissances sans avoir besoin d'être constamment disponible. Pour en arriver là, vous devez procéder par étape, vous investir à fond dans votre projet en amont et bien vous organiser afin d’assurer son succès.

Déclarer son activité d’entrepreneur du web

En vendant vos formations en ligne, vous devenez officiellement un entrepreneur du web. Vous allez donc devoir respecter certaines obligations en matière de fiscalité comme déclarer vos e-revenus. Auto-entrepreneur, SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ou encore EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), de nombreuses possibilités sont envisageables. À vous de bien définir comment vous envisagez votre activité et quels sont vos objectifs afin d’opter pour la solution la plus adaptée. Le site du Service Public a dressé une liste qui pourrait vous être utile sur les différents statuts d’entreprise possibles en création.

Développer une formation attractive et efficace

Définir l’objet de la formation

Demandez-vous ce qui est susceptible d’intéresser votre population cible. Des formations courtes et accessibles rapidement ou des programmes de cours plus complets ? Plusieurs choix s’offrent à vous et dépendent de ce que vous souhaitez partager. Par exemple, si vous êtes Community Manager, vous pouvez développer une formation pour réussir sur Instagram et une autre pour gérer des lives vidéo Facebook comme un pro. Vous pouvez également proposer un programme de cours plus long pour apprendre à devenir un vrai Community Manager. Dans un cas comme dans l’autre, sachez qu’il est important de délimiter précisément le périmètre de chacun de vos projets, de présenter la promesse, le résultat dans le titre et de rester focalisé dessus afin de déployer des formations pertinentes.

Choisir une plateforme pour diffuser sa formation

S’il y a encore quelques années, les plateformes de cours en ligne étaient difficilement accessibles au plus grand nombre, aujourd’hui l’offre s’est démocratisée. Le choix étant plus vaste, vous devez étudier avec précision quel est le meilleur espace de formation dédié pour votre besoin. Vérifiez sa date de mise en service, sa fiabilité, sa réputation, les frais de services éventuels mais également les outils de développement et d’accompagnement mis à disposition du formateur. Pour développer votre activité, je vous recommande vivement Learnybox, plateforme très complète conçue pour les infopreneurs.

Développer le programme de cours en ligne

Ne vous précipitez pas et gardez à l’esprit que la pertinence de votre formation va définir votre légitimité et votre réputation. Posez-vous les bonnes questions :

  • Est-ce que je connais précisément ma population cible ?
  • Est-ce que j’ai bien défini les objectifs de formation pour mes apprenants ?
  • Est-ce que les modules que j’ai programmés répondent à ces objectifs pédagogiques ?
  • Est-ce que je propose une méthode et des étapes facilement compréhensibles ?
  • Est-ce que les formats de cours que j’ai prévus sont adaptés à ma cible ?
  • Est-ce que j’ai pensé à toutes les modalités d’accès à la formation ?
  • etc.

Si vous avez suivi les étapes clés pour développer efficacement votre formation, votre contenu est normalement prêt à être renseigné sur la plateforme. Familiarisez-vous avec ce que les développeurs ont mis en place pour que vous puissiez organiser l’information de manière efficace et dynamique.

Promouvoir sa formation en ligne

Avant de pouvoir vendre votre formation en ligne, vous devez en faire la promotion. Cela vous permettra de vous faire connaître et de toucher un maximum de personnes potentiellement intéressées par votre expertise. Alors comment faire pour promouvoir sa formation ?

  1. Première étape : créer un site internet qui fera office de vitrine pour présenter vos produits.
  2. Deuxième étape : définir un planning éditorial et rédiger des articles de blog pertinents en lien avec votre activité. C’est un moyen très efficace de générer du trafic régulier et d'instaurer un climat de confiance avec vos clients potentiels.
  3. Troisième étape : fidéliser vos lecteurs en proposant une newsletter. Cela vous permettra également de récupérer des adresses pour promouvoir votre future formation.
  4. Quatrième étape : être présent ET actif sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Linked In, Pinterest voire Instagram si c’est pertinent dans votre domaine d’intervention.

Gardez toujours en tête que votre but est de vendre votre expertise. Toute votre stratégie promotionnelle doit s’organiser autour de cet objectif final. Une fois qu’elle aura porté ses fruits, vous pourrez lancer votre formation et devenir officiellement infopreneur.

Vous savez maintenant quel chemin emprunter pour transmettre votre savoir grâce à la formation en ligne. C’est un joli challenge qui vous attend et qui vous permettra peut-être même de vivre de vos revenus sur internet si telle est votre ambition.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à le partager ! Envie d’aller plus loin ? Je vous invite à participer aux conférences en ligne que j’anime gratuitement chaque semaine sur les thèmes du blended-learning et de la gestion de projet de formation. Vous pouvez également télécharger mon guide gratuit “10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation” en cliquant sur la bannière ci-dessous. Bonne lecture et à très vite.