Le nouveau rôle du formateur : le Formateur 3.0

  • Learning
  • 11 Juin 2019
  • Aucun commentaire

Depuis quelques années, le tout digital a profondément modifié les habitudes de consommation et l’approche client en terme de marketing & communication. Cette transformation s’est étendue au domaine de l’éducation et plus particulièrement à celui de la formation où l’on a vu s’opérer des changements pédagogiques et comportementaux. Du présentiel, les professionnels de l’apprentissage sont passés au blended learning, au microlearning, à la réalité virtuelle ou encore au digital learning. Les formateurs, quant à eux, ne sont plus de simples transmetteurs d’information. Aujourd’hui, ils se définissent plus comme des formateurs sociaux et des facilitateurs. Ils engagent les apprenants en les faisant participer activement à la formation. Ils ne sont plus les têtes pensantes mais les médiateurs qui invitent les participants à apprendre par eux-mêmes. Alors concrètement, quel est le nouveau rôle du formateur : le formateur 3.0 ?

Le formateur 3.0 accompagne les apprenants dans l’action

Ancré dans une démarche pédagogique moderne, le formateur 3.0 n’est plus celui qui parle seul devant une salle d’apprenants. Son approche n’est plus autant magistrale et descendante. Il n’est plus seulement le sachant qui explique les concepts à une audience attentive. Bien souvent, il a diversifié ses méthodes d’apprentissage pour s’adapter à la tendance du digital learning. Il n’est donc parfois pas là physiquement pour transmettre son savoir. Peu importe, car justement, aujourd’hui, il ne s’agit plus de “transmission de connaissances”. Pour devenir performant dans un domaine, quel qu’il soit, un apprenant ne se contente pas d’assister à la formation, il doit être dans l’action et apprendre par la pratique. Vous devez donc adapter  votre approche et évoluer dans un rôle d'accompagnateur co-actif. De la théorie, oui toujours, mais en les incitant à participer et à mettre en pratique en suivant une méthodologie.

Le formateur 3.0 est un médiateur

Lorsque la formation a pris un virage à 360°, on est passé d’une pédagogie unilatérale à une approche participative active et ludique. On mêle aujourd’hui la théorie au jeu et à la pratique pour un résultat 100 % engageant. Ainsi, le formateur 3.0 invite les participants à apprendre par eux-mêmes avec leur propre réflexion. À chercher des solutions et des alternatives par eux-même plutôt que de se focaliser sur les freins qu’ils rencontrent. À se retrouver en conditions réelles, seuls ou en groupes, pour optimiser leur potentiel.

C’est également un médiateur qui est capable d’animer et gérer une communauté d’apprenants en ligne. Il n’est plus seulement en présentiel mais a un vrai rôle d’animateur du parcours digital. Forum, réseaux d’entreprise, ou encore groupes communautaires sur Facebook, le formateur utilise tous ces réseaux sociaux qui deviennent de vrais lieux d’échanges avec les apprenants. En d’autres termes, le formateur d’aujourd’hui et de demain est une pierre angulaire du social learning (ou apprentissage collaboratif).

À découvrir également : Comment faire des Vidéos comme un Pro ? | 4 astuces

Le formateur 3.0 est un coach

Un coach professionnel a la capacité de répondre au besoin de chacun de ses clients quel que soit leur profil et leur problématique. C’est un caméléon qui s’adapte à chaque situation pour donner un service personnalisé à sa clientèle. Il apporte une méthodologie et des outils destinés à aider ses coachés à révéler tout leur potentiel et briller dans leurs fonctions. Le formateur 3.0 est donc aussi un coach qui, lui, propose une formation sur mesure pour chacun de ses apprenants. Il sait aussi bien accompagner ses apprenants dans un coaching collectif en groupe que dans un suivi individualisé. Il assure, quel que soit la taille du groupe à animer, en faisant preuve de bienveillance et d’empathie envers les personnes qui se sont engagées à suivre sa formation.

À découvrir également : Comment Préparer, Promouvoir et Animer un Webinar ?

Le formateur 3.0 conduit au changement durable

Aujourd’hui, un apprenant recherche un accompagnement approfondi. Et c’est pour cela que le formateur 3.0 est vu comme un coach en apprentissage. Tout comme un coach, il attache une importance particulière à la réussite de ses apprenants. Mais pas à court terme, sans réel suivi, comme on a pu le voir autrefois. Il les pousse à l’épanouissement et les conduit à un changement durable. D’une part grâce à une montée en compétences plus poussée, grâce à la pratique qui aide ses apprenants à gagner en confiance, mais également en leur offrant un apprentissage sur le long terme leur permettant de créer des nouvelles habitudes durables.

Vous l’aurez compris, le nouveau rôle conféré au formateur est bien plus complexe aujourd’hui. Il est indispensable de prendre tous ces aspects en considération pour offrir une expérience optimale à vos apprenants et garantir votre réussite. Pensez-vous avoir les compétences du formateur 3.0 ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet  : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.