Comment créer une formation en ligne en une semaine ? | BYL

  • Learning
  • 18 Novembre 2019
  • Aucun commentaire

Créer une formation attractive en ligne en une semaine | La Solution

Vous avez des connaissances ou une expertise dans un domaine précis ? On vous demande régulièrement des conseils et ceux que vous transmettez semblent améliorer le quotidien des personnes que vous aidez ? L’idée de créer votre propre formation en ligne vous a déjà traversé l’esprit. Ceci dit, vous avez besoin de continuer votre activité en parallèle et le temps semble vous manquer. Savez-vous qu’une formation attractive et pertinente peut-être mise au point en seulement quelques jours ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Découvrez dans cet article les clés pour développer une formation en ligne efficace en suivant un plan logique établi sur 5 jours.

Lundi : définir l’offre et le programme de formation

Cette première journée doit servir à poser les bases de votre formation à distance. La définition de l’offre s'appuie sur 3 aspects essentiels : votre cible, la concurrence et votre propre produit.

La cible

À qui s’adresse votre formation ? Quel est le profil de vos futurs clients ? Quels sont leurs besoins ? Quelles problématiques rencontrent-ils ? Il est indispensable de vous attarder sur ce point. Savoir exactement à qui vous allez vendre votre formation vous permettra de définir des messages clés adaptés à cette cible et donc des messages impactants. Vous serez ainsi en mesure de leur proposer l’Offre qui résoudra leur problème.

La concurrence

Étudiez le marché sur lequel vous vous apprêtez à vous lancer. Y-a-t’il beaucoup de concurrence ou bien, au contraire, ciblez-vous une niche ? À partir de vos constats, vous devez vous demander quelle est la vraie valeur ajoutée de votre offre ? Qu’est-ce qui la différencie de ce que l’on trouve chez vos concurrents ? Comment vous positionnez-vous ? Pourquoi les personnes qui souhaitent se former sur votre thématique ont un intérêt particulier à vous choisir ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quel est le plus qu’ils trouvent chez vous ?

Le produit

Les deux premières étapes vous serviront de fil conducteur pour établir votre offre de formation. Avant de vous attaquer à votre programme pédagogique, concentrez-vous sur les atouts de votre produit :

  • Comment allez-vous vous différencier concrètement ? Le fait de proposer une formation en ligne est déjà un bon point de différentiation par rapport à d’autres formateurs qui font uniquement du présentiel. Pas de notion de disponibilité géographique, un format plus souple pour avancer à son rythme, un coût de formation pour l’apprenant généralement plus intéressant et des interactions toujours au rendez-vous via les groupes communautaires.
  • Quel accompagnement allez-vous mettre en place ? Coaching, webinarclasse virtuelle, espace de discussion, corrections personnalisées, de nombreuses possibilités sont envisageables pour offrir une formation complète à vos futurs apprenants.
  • Quelle garantie ou petit plus allez-vous leur proposer ? PDFs et enregistrements audio, outils pratiques, remboursement si non satisfaits ou encore certificats de fin de formation, tous ces éléments contribuent à vous rendre attractif face à la concurrence.
  • Quel format pour votre dispositif ? Une formation courte ne demande pas autant d’investissement que si elle s’étale sur 6 mois par exemple.

Lorsque vous avez rassemblé toutes les informations utiles au montage de votre offre, vous pouvez vous atteler à l’établissement de votre programme.

Mardi : créer les supports de formation et rédiger les scripts

L’idée ici est de reprendre chaque module de votre programme élaboré en fonction des objectifs pédagogiques et de le séquencer en sessions de formation. Préparez et structurez ensuite votre contenu pour chaque session. Cette étape est importante et doit retranscrire le plus simplement possible votre savoir-faire. Vous devez également être capable de répondre à chaque fois à la question “l’objectif de ce cours est-il atteint ?”.

Présentations Prezi ou PPT, fiches récapitulatives, exercices pratiques, travaux de groupe ou encore études de cas, les possibilités sont nombreuses, mais n’oubliez pas que vous avez une semaine pour mettre au point votre formation. Faites votre choix en fonction des futurs apprenants et également en fonction des moyens pédagogiques qui vous parlent le plus.

Vous êtes à l’aise avec la vidéo ? Tant mieux, c’est un support idéal pour se former. Captivant, attractif, personnalisé et interactif, cet outil va vous permettre d’enrichir votre formation et d’illustrer vos sujets de manière dynamique. Vous pourrez vous en servir pour approfondir des notions complexes, décortiquer une thématique ou encore matérialiser un mécanisme. Cette deuxième journée sera également allouée à la rédaction de vos scripts. Vous vous en servirez au moment de tourner votre vidéo.

Mercredi : finaliser les supports et enregistrer les vidéos

La partie rédaction est sans doute ce qui va vous demander le plus de temps. Si vous n’avez pas tout bouclé la veille, ce troisième jour vous permettra de finaliser les supports. C’est aussi une excellente manière de réviser vos écrits à froid, relire et corriger les éventuelles coquilles. Vos scripts sont normalement prêts pour que vous puissiez enregistrer les vidéos associées. Comment procéder lorsqu’on est limité par le temps ? Il est tout à fait possible de faire des vidéos au rendu professionnel à partir de votre smartphone. Pour ce faire, je vous conseille de vous équiper au préalable. Munissez-vous d’un pied de smartphone, investissez dans du matériel d’éclairage et n’oubliez pas le micro cravate pour la prise de son. Il est préférable de ne pas rester le nez collé à votre script vidéo. Mais comme vous n’avez qu’une journée devant vous pour le tournage, pensez efficacité et utilisez un prompteur. Enfin, concentrez-vous sur les messages clés à transmettre et évitez le “blabla” inutile. Cela vous permettra de réaliser des vidéos captivantes en une seule prise et de contourner l’étape du montage. Pour en savoir plus sur la réalisation de vidéos pro avec smartphone sans montage, je vous invite à lire l’article détaillé que j’avais rédigé à ce sujet

Jeudi : intégrer les contenus sur la plateforme et paramétrer les actions de communication

Si vous souhaitez créer une formation en ligne, vous devrez nécessairement intégrer vos contenus sur une plateforme pour les rendre accessibles à vos futurs apprenants. L’offre d’outils est assez vaste et votre choix dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire in fine. Learnybox, par exemple, est très accessible et sa prise en main est facile. La plateforme vous permet également de paramétrer les tunnels de vente, les pages d’inscription et les campagnes mailings associées à votre projet. Vous pouvez, par ailleurs, utiliser Ispring, Systeme.io, Didacte ou encore Teachable qui sont d’excellents logiciels pour créer des cours en ligne simplement.

L’intégration du contenu et des vidéos est une étape qui ne devrait pas vous demander trop de temps. Ceci étant dit, je vous conseille de bien sélectionner et étudier votre plateforme en amont afin d’être réactif lors de la mise en ligne de votre formation. idem pour le paramétrage des actions de communication autour de votre dispositif pédagogique.

À découvrir également : Le top des Logiciels pour créer des formations E-learning

Vendredi : vérifier les contenus et préparer le lancement de la formation

Vous venez de vivre 4 jours très intenses et votre projet est en train d’aboutir. Restez concentré puisque vous allez consacrer cette dernière journée à la révision et à l’optimisation de votre programme de formation. De nombreux paramètres doivent effectivement être passés en revue avant de rendre la formation visible au public. Concrètement, vous devez faire des tests et vérifier que :

  • chaque type de contenu, quel qu’il soit, répond à un des objectifs pédagogiques de la formation ;
  • tout ce que vous avez inclus dans la formation a du sens et est pertinent ;
  • chaque apport théorique peut déboucher sur une appropriation et une mise en pratique par l’apprenant ;
  • vous avez prévu assez d’évaluations et de feedbacks pour permettre à vos futurs apprenants de suivre leurs erreurs et leur progression ;
  • aucune faute d’orthographe, de ponctuation ou de typologie ne traine dans vos écrits ;
  • la navigation de la formation sur la plateforme est intuitive ;
  • tous vos liens fonctionnent ;
  • tous vos supports vidéos et audios sont opérationnels ;
  • vos formulaires sont actifs.

Lorsque tout est ok, vous pouvez passer à la dernière étape qui n’est autre que la programmation du lancement de votre formation.

Vous avez maintenant toutes les clés pour développer votre formation en un temps record sans perdre en qualité de contenu. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Réservez une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.