Comment faire une vidéo pro sur smartphone sans montage ?

  • Learning
  • 04 Novembre 2019
  • Aucun commentaire

5 + 1 conseils pour réaliser une vidéo avec un rendu professionnel et captivant sans montage.

Vous êtes formateur et vous souhaitez proposer du contenu vidéo à vos apprenants ? Vous n’y connaissez rien en montage et vous cherchez une solution pratique pour donner vie à votre projet facilement ? Il fut un temps où seuls les cameramen professionnels étaient habilités à faire de la vidéo. Mais la bonne nouvelle, c’est que les nouvelles technologies ont tout révolutionné. Réaliser une vidéo avec son smartphone sans montage est aujourd’hui accessible à tous. Il est certain que les animations multimédias intégrées aux vidéos sont très importantes, mais le message qui est transmis par l’interlocuteur l’est tout autant. On peut donc obtenir un rendu pro et captivant simplement en se filmant avec son smartphone sans retouche post prise de vue. Les nouveaux modèles offrent en plus une qualité visuelle assez exceptionnelle et tout à fait satisfaisante pour faire de jolies vidéos. Rassuré ? Alors, découvrez tout de suite mes 5 conseils pour créer des vidéos qualitatives sans montage.

1/ Utiliser un pied de smartphone

Si vous souhaitez réaliser une vidéo sans montage, la qualité du contenu brut est très importante. Vous pouvez utiliser un pied de smartphone à fixer sur votre téléphone pour avoir du recul. Il sera alors plus facile de filmer jusqu'au buste afin d’avoir les gestuelles et la posture dans le cadre. Filmez-vous plutôt debout pour dynamiser la prise de parole. Si vous le sentez, alternez les plans fixes (qui apportent une certaine sécurité) avec des plans en mouvement (qui eux, permettront d’accrocher davantage l’internaute à ce que vous racontez). Attention, le format vidéo pèse lourd et consomme beaucoup de mémoire. Vous aurez certainement besoin d’investir dans une carte SD. En tout cas, je vous le recommande, cela vous permettra d’être complètement serein lors de l’enregistrement et d’éviter de perdre du temps à devoir tourner la vidéo à nouveau.

2/ Soigner l’éclairage

Attention à la lumière ! La lumière est l’élément déterminant. C’est elle qui donnera à votre vidéo ce rendu qualitatif et professionnel que vous espérez. La lumière naturelle suffit rarement pour avoir une vidéo lumineuse. Essayez au maximum de profiter de spots en lumière blanche pour bien vous éclairer et capter l'attention. Mais soyez vigilant, lorsque vous êtes en face caméra, vous devez vous placer de manière à ce que la source de lumière vous éclaire sans créer d’ombre autour de vous. Faites également attention à ce que votre tenue contraste avec le reste pour ressortir à l’écran (pas de noir sur noir par exemple). Une bonne luminosité donne aisément un rendu professionnel même avec un simple smartphone. Vous souhaitez vous équiper en éclairage ? Je recommande ce matériel-là : https://amzn.to/2qxT2Js.

3/ Penser au son lorsque l’on tourne avec son smartphone

Il vous est sans doute déjà arrivé de zapper une vidéo parce qu’elle était inaudible. C’est tout à fait compréhensible, qui a envie de perdre son temps avec du contenu inaccessible ? Le son est hyper important pour porter les messages clés et captiver son audience. Pour optimiser votre prise de son, je vous conseille ainsi d’investir dans un micro. Le Snowball https://amzn.to/362SWd2 offre un très bon rapport qualité/prix. Vous pouvez également opter pour un micro-cravate tel que celui-ci https://amzn.to/33XWMma. Un équipement fiable à prix mini que vous pourrez emmener partout. Soyez vigilant aux bruits parasites qui pourraient gêner au tournage. Parlez d’une voix claire et bien au-dessus de votre micro.

4/ Éviter de rester collé au script vidéo au tournage

Une vidéo doit être fluide et tournée avec aisance. Le mieux est d’ébaucher votre scénario en amont. Il est préférable d’avoir les messages clés de son discours en tête et éviter au maximum le prompteur qui donne une intervention moins authentique. N’hésitez pas à répéter avant de faire la vidéo s’il le faut. Vous êtes seul, prenez le temps, vous n’avez pas besoin de vous précipiter. Ne soyez pas non plus frustré de devoir vous y reprendre à plusieurs reprises. Cela arrive à tout le monde, surtout au début lorsqu’on n’est pas à l’aise avec cet exercice. Si vraiment, vous ne le sentez pas, voici un prompteur gratuit qui pourrait vous être utile : https://cueprompter.com.

5/ Utiliser une trame efficace et clairement définie pour zapper le montage vidéo

Évitez les fioritures et allez à l’essentiel. Donnez du rythme à la vidéo. Lorsque c’est trop long, on s’ennuie. Si au contraire, c’est trop court, on n’a pas le temps de rentrer dans le sujet et de s'imprégner de la vidéo. Une trame efficace et clairement définie reprend l’ensemble de ces éléments :

  • un titre court et accrocheur qui donne envie de cliquer pour en savoir plus ;
  • l’objectif de la vidéo en quelques mots qui doit inciter à écouter la suite ;
  • une explication théorique ;
  • des exemples concrets pour illustrer vos propos et aider l’internaute à se projeter ;
  • une conclusion avec l’appel d’un passage à l'action c’est-à-dire ce que doit faire l'apprenant pour mettre en application ce qu’il vient d’apprendre ;
  • une courte annonce pour la suite.

J’attire votre attention sur ce point. Qu’il s’agisse d’un trépied, d’un stabilisateur, d’un spot ou encore d’un logiciel de montage, tout ceci n’est que matériel. Certes, c’est un (gros) plus qui permet souvent de créer un effet “wouah”, mais la base de tout, c’est le message que vous allez transmettre à vos apprenants. Vous devez vous focaliser sur l’histoire que vous allez raconter, car le storytelling permet de rendre une vidéo vivante et captivante, que l’on ait des compétences en montage ou non. Je vous conseille également de ne pas excéder 8 minutes de vidéos pour garder une attention optimale de votre audience. Si vous avez plusieurs messages à transmettre, séquencez-les en plusieurs vidéos de 5 minutes par exemple. .

6/ Bonus :  mettre votre vidéo en ligne sur YouTube sans montage depuis votre smartphone

Vous avez tourné votre vidéo depuis votre smartphone, il est maintenant temps de la mettre en ligne sur YouTube :

  • rendez-vous sur YouTube depuis votre navigateur ou depuis l’application mobile ;
  • connectez vous à votre compte YouTube ;
  • appuyez sur l’icône “appareil photo” en haut à droite de votre écran pour accéder à la page de téléchargement ;
  • choisissez la vidéo à mettre en ligne ;
  • retouchez la couleur et la luminosité si nécessaire ;
  • donnez un titre à votre vidéo ;
  • mettez en ligne ;
  • le tour est joué !

Et voilà, vous êtes désormais prêt pour vous filmer et mettre en ligne sans montage vidéo. Vous avez vraiment besoin de faire un montage pour un projet spécifique ? Je recommande un outil facile à prendre en main et très abordable (69 € TTC) : Wondershare Filmora.