Comment fixer le prix d’une formation en ligne ?

  • Learning
  • 02 Mars 2020
  • Aucun commentaire

Combien vendre sa formation ?

Vous avez un projet de création de formation, mais vous ne savez pas comment calculer son coût ? Vendre ses produits de formation ne se fait pas à l’aveuglette. Pour fixer le prix de votre formation en ligne, il vous faut plusieurs éléments de référence que je vous présente ici.

1/ Analyser les coûts de formation en présentiel VS à distance

Quel est le prix de la formation présentielle avec les frais de déplacement inhérents ? Comparez la flexibilité d’une offre digitale avec un parcours souple à une offre en présentiel, certes dans un moment privilégié, mais figée dans le temps. Cela vous aidera à considérer tous les éléments qui peuvent constituer votre prix.

2/ Déterminer la valeur de la formation

Quelle est la valeur de votre formation ? Je vous conseille de ne pas la sous-évaluer au risque de perdre en crédibilité. Ayez bien en tête à qui vous vous adressez (votre avatar client/apprenant). Définissez bien sa situation et son ordre de grandeur pour acheter une formation de qualité qui va l’aider à résoudre un problème. Quel prix est-il prêt à dépenser pour résoudre son problème aujourd’hui ? A quel point veut-il vraiment atteindre son objectif ? Si votre projet de formation vise à donner les clés pour gérer un investissement immobilier et gagner de l’argent sur le long terme, vous vous adressez à une niche qui est prête investir pour gagner de l’argent et sera techniquement prête à agrandir son budget de 3 000 à 5 000 euros pour apprendre les bases de l’investissement immobilier. À l’inverse, si vous souhaitez former à la découverte de la permaculture sans y adosser un résultat réel ou un objectif à atteindre, votre population d’apprenants sera sans doute moins susceptible d’accepter des prix trop élevés.

Demandez-vous à quel point l’enjeu est crucial pour votre cible ? Dans quelle mesure votre prospect a-t-il à cœur d’atteindre son objectif grâce à votre formation ? Autre critère à prendre en compte, est-ce que le contenu de votre formation peut être trouvé facilement sur la toile ? Et de manière gratuite ? Ou bien votre expertise peut-elle vous permettre de réellement vous différencier ? Quel problème majeur votre formation résout-elle ? Plus il est urgent et spécifique, plus votre offre a une valeur perçue élevée pour votre population d’apprenant.

3/ Tenir compte du marché et comparer avec la concurrence

Combien sont vendues des formations similaires ? Analyser l’état du marché sur lequel vous voulez vous positionner et ce qui se fait dans la concurrence vous permettra de définir une fourchette de prix à suivre. En revanche, ne fixez pas vos tarifs en vous calquant sur ce qui se fait déjà. Pourquoi ? Car vous seul pouvez définir votre propre valeur en fonction de vos expériences, de votre expertise et de votre autorité actuelle (témoignages, audience large, références, etc.). Quels points de différenciation y a-t-il entre votre offre et les autres du marché ? Comment vous démarquez-vous ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quelle est la rareté de votre accompagnement ? Qu’est-ce qui va faire que votre offre est unique ?

4/ Définir le prix d’une formation avec le retour sur investissement

Toutes les formations n’apportent pas la même chose en termes de résultats. Quel retour sur investissement initial et à plus long terme peuvent espérer vos participants (en termes de chiffres, de bien-être, etc.) ? Quel est le coût de non-formation ? Que risquent-ils à ne pas résoudre leur problème ? Invitez vos prospects à comparer le prix de la formation avec ce qu’ils peuvent en tirer. Pour appuyer votre tarif, vous pouvez également faire une promesse de retour sur investissement dans une durée limitée avec une offre de remboursement si l’objectif n’est pas atteint (et qu’ils peuvent démontrer avoir suivi toutes les étapes de votre formation). Par exemple : « investissez 2 000 euros dans cette formation et je vous garantis 2 000 euros de CA mensuel dans les 3 mois. » Si toutefois évidemment, vous êtes certains que ce que vous avancez est réalisable. On ne gagne rien à mentir aux gens, les internautes le comprennent et cette proposition est souvent décisive pour la confiance portée à un programme de formation. Faites une promesse impactante à vos futurs participants que vous pourrez tenir !

5/ Calculer le coût d’une formation en fonction de la richesse du contenu

Vous ne vendrez pas une formation au même prix si vous la proposez sous forme d’un ebook ou si, au contraire, vous offrez aux apprenants de multiples supports pour parfaire leur apprentissage. Augmenter le nombre de supports vous permettra en outre de focaliser l’attention des clients sur la valeur ajoutée apportée par le tout et non sur un support. Si le prix de votre formation se situe dans la fourchette haute des tarifs de votre secteur, je vous conseille ainsi d’apporter de la richesse en matière de ressources : e-learning, oui, mais également vidéos, fiches récapitulatives, coaching, classe virtuelle, serious games, etc. Attention néanmoins à l’écueil suivant : enrichir ne veut pas dire rallonger. Vos clients veulent des solutions rapides à mettre en oeuvre ! Offrez des contenus riches et des approches pragmatiques qui leur permettent de saisir rapidement l’essentiel et de passer à l’action. Autre élément qui suscite un intérêt supplémentaire de la part de l’apprenant, les bonus gratuits inclus dans votre formation. L’idée est de les présenter sur votre page de vente aux côtés de votre programme de formation. Les bonus aident à débloquer la barrière du prix.

6/ Tenir compte du CA espéré grâce aux formations

Combien voulez-vous gagner par mois grâce à vos formations ? La réponse à cette question doit évidemment tenir compte de la pertinence et de la richesse de vos contenus. Mais elle peut vous permettre de vous fixer un certain seuil minimum et d’enrichir, si besoin est, votre programme pour que tout le monde y trouve son compte. De même, on peut développer une formation très pointue à un prix élevé, quelques ventes suffiront alors à atteindre l’objectif fixé, ou bien une formation moins onéreuse nécessitant d’assurer plus de ventes. Par exemple, vous devrez ainsi vendre 100 formations à 100 euros pour atteindre 10 000 euros de CA mensuel. Ou alors, vous préférez l’exclusivité de votre formation et devrez la commercialiser 4 ventes à 2 500 euros pour rentrer dans votre objectif. Le prix que vous fixez et l’accompagnement que vous proposez dépendent donc en grande partie aussi de l’objectif financier que vous souhaitez atteindre.

Vous avez maintenant de nombreux éléments clés en main pour vous permettre de définir le prix de votre formation. Un prix juste pour vous et pour votre audience. Vous souhaitez demander l’avis d’un expert ? Je vous invite à réserver une session stratégique avec moi. C’est totalement gratuit, profitez-en ! JE RÉSERVE UNE SESSION STRATÉGIQUE