9 raisons de se lancer dans la formation digitale maintenant !

  • Learning
  • 22 Mai 2020
  • 1 commentaire

Le digital learning était encore perçu il y a peu comme non indispensable par nombre de professionnels. Mais, Covid-19 oblige, il s’impose aujourd’hui de lui-même pour permettre aux entreprises de continuer d’exister et aux individus de se former. Vous doutez encore des opportunités qu’offre un tel business model de formation digitale ? Je vous donne 9 raisons de vous lancer dans la formation digitale maintenant !

1)  Le digital plaît

De nombreux clients réfractaires à la formation digitale ont été contraints de prendre ce nouveau virage stratégique et ils aiment ça. En témoignent les retours des personnes que j’ai accompagnées récemment.

Aurélie Vernerey souhaitait trouver une façon de transmettre largement ce qui la passionne tout en respectant ses besoins (gain de temps, moins de déplacements, etc.). « Le e-learning est une super solution, ce fut l’évidence pour moi… J’ai apprécié le dynamisme, les conseils utiles et pertinents. La facilité d’usage de la plateforme, le fait de me voir progresser dans un univers inconnu, d’apprendre à être autonome (même si c’est cela demande du travail), d’apprendre les clés pour mieux s’organiser, communiquer et vendre ».

Pour Marie-Hélène Maupas, les bénéfices ont été multiples « acquérir des méthodes de travail, simplifier ce que je veux transmettre, m’intéresser au marketing, découvrir des notions, outils et processus que je ne connaissais pas, faire ce que j’aime. »

Karine Billaud, quant à elle, voulait transformer son offre de formations présentielles et avait besoin d’être guidée. « Je me suis sentie en confiance et guidée pour avancer au mieux. Confiance dans la qualité de l’accompagnement, confiance en mon projet, confiance en moi. La force de l’accompagnement proposé est aussi de remettre les projets dans leur contexte, aider à les reformuler dans une approche globale. On repart avec les idées claires. »

2) Vous créez un business qui résiste à la crise

La pandémie qu’a engendrée le Covid-19 a paralysé le monde entier. Elle a obligé des millions d’entreprises à fermer provisoirement et autant de personnes à rester confinées chez elles pour éviter la propagation du virus. Une distanciation sociale imposée qui profite malgré tout aux métiers digitaux. Tous les commerces et les business déjà présents sur le web ont ainsi pu faire perdurer leur activité dans le temps. Il en va de même pour la formation à distance. Le savoir ne connaît pas la crise et le digital permet cette distanciation sociale. Voyez-le comme votre police d’assurance anti-crise.

3) Vous compensez les pertes de chiffre d’affaires du présentiel

Il est indispensable de combler le manque à gagner généré par la crise. Comment faire ? Certes, toutes les formations ne peuvent pas être dupliquées au format exclusivement distanciel, mais il faut prendre le temps d’analyser votre offre actuelle pour prendre les bonnes décisions. Si le e-learning semble être une solution adaptée avec ce que vous proposez, alors foncez ! D’autant plus si vos clients n’ont pas annulé leurs commandes, c’est une bonne alternative pour honorer votre engagement malgré les circonstances. Vos objectifs pédagogiques sont définis, vous avez déjà développé le contenu, votre plan de formation existe, il vous suffit maintenant d’apprivoiser les codes du digital pour adapter l’existant.

4) Vous décorrélez votre temps de l’argent en vous lançant dans la formation digitale

Le e-learning permet de se former à distance de manière asynchrone, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rendez-vous en temps réel pour les apprenants et le formateur. Chaque individu apprend à son rythme à un moment qui lui convient et les interactions avec son tuteur se font de manière interposée. Qu’est-ce que ça implique pour le formateur ? Le e-learning vous donne la possibilité de créer des programmes de formation accessibles en autonomie. En d’autres termes, une fois que votre formation est lancée, vous pouvez vous concentrer sur d’autres projets tout en restant disponible pour les temps d’échange prévus avec vos apprenants.

5) Vous vous adressez à une clientèle plus large

La sphère du web n’a pas de frontière géographique. En vous engageant sur le chemin du digital learning, vous vous donnez l’opportunité d’interpeller une clientèle plus large (à l’échelle nationale, voire internationale), qui n’est plus forcément proche de chez vous et dont le panier moyen peut varier d’une personne à une autre. Ce dernier point est très intéressant. Vous pouvez en effet envisager plusieurs gammes de services en fonction du profil de votre cible et de ses attentes (urgence du besoin de formation, intensité de l’accompagnement souhaité, etc.).

6) Vous pouvez générer des revenus passifs

Pour vous, la formation à distance est une solution de repli à court terme ? Et si je vous disais que même après le retour à la normale et la reprise de votre activité en présentiel vous pouviez continuer de générer des revenus passifs grâce au digital ? Encore une fois, tout dépend des dispositifs que vous souhaitez mettre en place, mais vous pouvez tout à fait envisager de développer un produit de formation en e-learning qui vous permettra d’accueillir de nouveaux apprenants tout en assurant vos missions en physique. C’est un des autres avantages de la formation asynchrone !

7) Vous arrêtez (enfin) les déplacements à répétition

Le métier de formateur peut parfois s’avérer éprouvant. Surtout lorsque les déplacements dans l’hexagone s’accumulent chaque mois et vous obligent à vous absenter plusieurs jours loin de chez vous. L’activité professionnelle empiète sur la vie privée et on s’épuise. Vous vous retrouvez dans ces quelques lignes ? Développer des formations digitales évite les déplacements longue distance et permet de retrouver un équilibre « vie perso-vie pro » harmonieux. Je vous partage d’ailleurs mon propre témoignage sur ce site dans lequel je vous explique comment le digital learning a littéralement transformé ma vie.

8) Vous gagnez plus avec la formation à distance

L’opportunité de la formation digitale n’est pas une exclusivité destinée aux départements formation des entreprises, aux formateurs professionnels et aux organismes de formation. Aujourd’hui, l’infoprenariat s’impose dans le monde du web et permet à des milliers d’entrepreneurs de vivre de leur business en ligne. Comment ? En valorisant leur savoir et en créant une offre de formation adaptée à une cible et un besoin bien précis. Le contexte actuel qui oblige les Français comme les autres citoyens du monde à se mettre à l’arrêt peut également s’avérer utile pour entamer une réflexion profonde sur ses objectifs de vie pro et perso. Et si vous aussi vous aviez ce désir latent de voler de vos propres ailes et d’aider d’autres personnes à se réaliser grâce à votre expertise ? La formation digitale peut vous y aider !

9) Vous vous démarquez de la concurrence

Le digital learning vous permet de vous réinventer, d’utiliser les nouvelles technologies au service de votre savoir et de vos compétences. Outre le e-learning qui n’est qu’une modalité de la formation digitale, vous avez de nombreuses possibilités d’enrichir votre offre afin de proposer des formations performantes et engageantes pour vos apprenants. Vous pouvez vous tourner vers la classe virtuelle, le mobile learning, le MOOC, le SPOC, le social learning ou encore l’adaptive learning. Mieux, passez au blended learning, mixez les modalités pour être encore plus efficace dans votre approche pédagogique et favoriser l’ancrage mémoriel. Avec le digital learning, vous pouvez sortir de votre rôle de formateur « enseignant » et devenir un véritable accompagnateur du changement. Vous vous démarquez grâce à un format peut-être encore peu développé sur votre marché.

Vous n’êtes pas formé au digital ? Vous ne savez pas comment basculer vos dispositifs de formation vers le digital ? Que choisir entre activité synchrone et asynchrone ? Quels outils privilégier ? Quelle scénarisation pour vos modules e-learning ? Boost Your Learning vous aide à amorcer le changement ! Réservez dès maintenant votre session stratégique gratuite : JE RÉSERVE MA SESSION STRATÉGIQUE GRATUITE.