L'importance de l'accompagnement humain dans les formations

  • Learning
  • 16 Mars 2020
  • Aucun commentaire

Dans le cadre de votre nouveau projet de formation, vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands afin de proposer un contenu qualitatif à vos apprenants. Variété de supports, animations, interactivité, bonus, vous avez pensé à tout. Seule ombre au tableau : pas d’accompagnement humain au programme. Est-ce si dramatique ? Même si, de base, le contenu d’une formation est très qualitatif, proposer un accompagnement ou non dans le programme est un élément qui peut permettre au formateur de se différencier de la concurrence. Mais pourquoi ? Et quel accompagnement proposer en formation ?

L’accompagnement en formation, quelle importance ?

Le rôle du formateur a considérablement évolué depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, on s’éloigne beaucoup de ce qui se faisait avant. On n’attend plus simplement de vous que vous transmettiez votre savoir, mais que vous soyez un véritable accompagnateur du changement, un médiateur et un coach. Dans ce contexte, l’accompagnement représente un domaine de compétences supplémentaire pour le formateur et c’est un atout indéniable pour valoriser une action de formation. Il permet, en plus des apports théoriques de base, de suivre une personne individuellement, d’échanger sur ses actions, de les valider ou de la guider vers de meilleures alternatives.

J’ai acheté beaucoup de formations en ligne sans accompagnement. C’était très bien pour analyser la concurrence, mais beaucoup moins pour mettre en pratique la formation. Combien de personnes achètent une formation, la consultent mais ne passent pas à l’action ? Une formation a un objectif pédagogique à atteindre qui est souvent de savoir quelque chose, mais dans le but de savoir faire, donc d’agir grâce à ce savoir. Selon moi, il faut remettre absolument de l’humain dans les formations pour motiver et engager les participants tout au long du parcours de formation. Pour donner du sens, pour être orienté et pour passer à l’action et surtout pour atteindre l’objectif initial qu’ils se sont fixés avec votre formation. C’est en quelque sorte, la pédagogie de la réussite.

Les différents types d’accompagnement en formation qui fonctionnent

L’accompagnement en formation est multiple. Aujourd’hui, j’ai décidé de m’arrêter sur quatre modèles que j’utilise au sein de mes propres formations : le coaching, la masterclasse, les permanences-conseils et les échanges par messagerie instantanée.

Les coachings individuels et en groupe

Le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, est une conférence en ligne programmée en direct avec les élèves d’une formation. Il vise à faire le point sur l’avancement des apprenants et à éclaircir les zones d’ombres pour avancer sereinement sur la suite de la formation. Généralement, le formateur programme un coaching de groupe à chaque fin de module et fixe la date assez en amont pour permettre aux coachés de lui envoyer leurs questions. Pendant le coaching, l’intervenant commence par répondre aux questions et laisse un créneau pour échanger directement avec ses apprenants via le chat. Le coaching de groupe permet ainsi de faire le point sur le module qui vient d’être consulté et le lien vers la suite du programme. En groupe, le coaching prend une dimension de partage : il permet de prendre conscience qu’on est plusieurs à rencontrer les mêmes difficultés pour passer certains caps et progresser vers un but commun. Il crée une certaine dynamique au cœur d’une formation à distance.

Quant au coaching individuel, c’est un plus qui appuie votre engagement à suivre de près les personnes que vous formez. Il permet aux apprenants de révéler leur potentiel afin d’optimiser leur réussite opérationnelle. Ils se sentent accompagnés, suivis, conseillés, et leur engagement est de fait plus fort grâce à la relation que vous entretenez. Le nombre de séances est propre à chaque programme de formation. 1, 2 voire plus, à vous de jauger selon les besoins.

Les masterclasses

La masterclasse correspond également à une conférence en ligne en direct. Cependant, à la différence du coaching de groupe, c’est un rendez-vous fixé pour échanger sur des sujets précis. Par exemple : approfondir une notion préalablement abordée au cours d’un module. Un temps de formation et d’échange privilégié pour eux. Pendant cette web-conférence, le formateur peut intervenir seul ou donner la parole à un invité expert ce qui permet aux apprenants d’avoir un retour d’expérience de leur apprentissage en contexte opérationnel. Après avoir suivi la présentation du ou des protagonistes, les apprenants bénéficient d’une séance de questions/réponses.

Les permanences-conseils

Les permanences-conseils sont des plages horaires où le formateur se met à la disposition des apprenants. Ils peuvent en profiter pour lui poser des questions, partager les problèmes qu’ils rencontrent dans la formation ou encore éclaircir les points qui les bloquent. En général, les échanges se font en visio-conférence. Cet accompagnement est très simple à mettre en place et peut constituer un service minimum non négligeable aux yeux des apprenants.

Les messageries instantanées comme WhatsApp et les échanges mails réguliers

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde entier, Whatsapp est devenu une application de messagerie incontournable pour les particuliers, mais aussi au niveau professionnel. De plus en plus de formateurs passent par cette application pour communiquer individuellement avec leurs apprenants ou pour faire passer des informations groupées facilement et rapidement. Si vous optez pour cet accompagnement, veillez toutefois à définir un cadre avec les personnes que vous suivez afin que les échanges restent dans la limite du raisonnable. Enfin, plus classique, les sollicitations par mail sont utiles, mais sont cependant moins dans l’instantané.

Vous connaissez maintenant quatre manières d’accompagner vos apprenants dans le bon déroulement de leur formation. Vous souhaitez en parler directement avec un expert afin de prendre les bonnes décisions en fonction de la nature de votre projet ? Je vous invite à réserver une session stratégique avec moi dès maintenant : JE RÉSERVE UNE SESSION STRATÉGIQUE.