Tout savoir sur la Classe Virtuelle | principe, avantages, utilisations, outils

  • Learning
  • 27 Avril 2020
  • Aucun commentaire

La classe virtuelle permet de former à distance de manière synchrone. Apparu dans les années 2000, ce dispositif est devenu en quelques temps une des modalités pédagogiques préférées du digital learning tant elle optimise la performance et l’efficacité d’un programme de formation. Quel est le principe de la classe virtuelle et quels avantages présente-t-elle ? Quelles plateformes réseau utiliser ? Comment bien préparer et animer une classe virtuelle ? Tour d’horizon sur ce format hybride de la formation digitale.

Quel est le fonctionnement de la classe virtuelle ?

La classe virtuelle a deux significations dans le monde de la formation digitale :

  • soit il s’agit d’un espace de formation en ligne où les participants viennent chercher les exercices, les cours et rendre leurs devoirs comme Google Meet ;
  • soit il s’agit d’une classe en direct où les participants sont connectés en ligne à un outil pour échanger et assister au cours animé par le formateur.

L'article est dédié à la classe virtuelle en direct. Cette dernière est une modalité pédagogique qui se programme à distance de manière synchrone. À l’instar d’une session de formation en présentiel, elle est définie dans la durée et rassemble un petit groupe d’apprenants autour d’un formateur qui dispense des activités pédagogiques. La classe à distance se déroule en ligne et de préférence sur un ordinateur. La taille de l’écran est plus adaptée et offre un confort d’apprentissage. Cela facilite l’attention et les échanges qui ne sont pas forcément possibles avec une tablette ou un smartphone.

On y retrouve des interactions similaires au présentiel, mais l’approche pédagogique est bien spécifique et répond à ses propres codes :

  • format plus court et séquencé que la classe en présentiel ;
  • utilisation d’outils digitaux (tableau blanc, chat, sondage, quiz, visioconférence, partage d’écran, statistiques de présence, etc.) ;
  • interactions au centre de cette formation synchrone.

Classe virtuelle : quels avantages ?

Si la classe virtuelle est si prisée par les formateurs, c’est parce qu’elle est très avantageuse sur bien des aspects et se révèle plus efficace que les modalités de formation à distance traditionnelles :

  1. Elle est facilement accessible puisque non établie dans un lieu physique. Pas de contrainte de déplacement et de frais de location de salle. C’est une solution idéale pour les personnes au chômage qui n’ont pas la possibilité d’utiliser leur véhicule, aux personnes à mobilité réduite ou encore aux salariés en formation, mais souvent sur la route
  2. Répondant à un format plus court que la formation en présentiel, la classe virtuelle peut facilement s’intégrer à un emploi du temps. Mieux, il est possible de voir la session en replay si on souhaite revenir sur le contenu du cours.
  3. Contrairement à la formation en e-learning, l’interactivité est un élément essentiel de la classe à distance (échanges apprenants/formateur, questions/réponses, jeux, quiz, travaux de groupes, etc.). Tous ces éléments optimisent l’engagement des participants.
  4. Le formateur reste l’animateur de la classe, mais il est logé à la même enseigne que ses apprenants, c’est-à-dire, seul derrière son écran face au reste du groupe. On est donc loin du modèle de formation descendante.
  5. La classe virtuelle renforce le sentiment d’appartenance à une communauté contrairement à la formation asynchrone dans laquelle chacun avance à son rythme sans échange.

À noter toutefois que la classe virtuelle impose une certaine dépendance aux nouvelles technologies. Il faut donc veiller à être bien équipé et bénéficier d’une bonne connexion internet afin que la session de formation se déroule dans les meilleures conditions.


Une formation dédiée à l’animation de classes virtuelles réussie sera bientôt disponible sur Boost Your Learning. Vous souhaitez être averti en avant première de sa date de sortie et bénéficier d'un bon de réduction sur cette formation ? Remplissez le questionnaire via ce lien et bénéficiez d’une remise de 30% :

JE VEUX BÉNÉFICIER D'UNE RÉDUCTION DE 30 % SUR LA FORMATION CLASSE VIRTUELLE


Quelles plateformes utiliser pour animer classe virtuelle ?

Différentes plateformes sont disponibles en fonction des objectifs de cours et des conditions de développement de la formation :

  1. Skype for Business, Zoom Pro ou encore Google Hangouts sont souvent préconisés lorsque le formateur souhaite axer sa session sur l’échange avec ses apprenants et une série de questions/réponses.
  2. Webex Training Center, Adobe Connect Learning (compatibles avec la plupart des LMS), sont des plateformes de classe virtuelle plus axées sur le format d’une session de formation en présentiel. Tout comme Google Meet, Google Hangouts ou encore Microsoft Teams. Elles permettent ainsi de bénéficier du partage d’écran, du tableau blanc pour le brainstorming, de l’envoi de documentation, du chat en ligne ou encore de la webcam pour la prise de parole.
  3. Dimdim, Framatalk et Webroom sont d’autres outils de classe virtuelle en ligne avec des fonctionnalités classiques. Ils constituent également de bonnes solutions pour animer des classes virtuelles, le tout est de bien les maîtriser pour adapter sa pédagogie à leurs fonctionnalités.

Bon à savoir : il est indispensable de se former à l’outil sélectionné en amont afin d’être parfaitement à l’aise le jour de la classe virtuelle. On limite ainsi le stress du direct et la perte d’attention des apprenants. De même, l’apprenant reste au cœur de la formation. La plateforme doit donc être facilement accessible et garantir une prise en main rapide.

Comment préparer et animer une classe virtuelle ?

Bien préparer une classe virtuelle

Lorsqu’on programme une classe virtuelle, on essaie d’apporter quelque chose de différent de ce que l’on peut retrouver dans un cours e-learning classique. Par exemple, ce format est particulièrement adapté pour approfondir un sujet, proposer une série de questions/réponses, favoriser les retours d’expérience et l’échange autour du sujet, synthétiser les dernières sessions ou encore introduire la thématique du prochain module.

En ce qui concerne l’organisation du cours, il est indispensable d’aller à l’essentiel, car on reste sur un format à distance et le décrochage n’est pas exclu. On pense ainsi à bien définir les objectifs de la session autour d’un scénario pédagogique et on prépare l’ensemble des ressources supports que l’on partagera le jour J (images, vidéos, schémas, présentations PowerPoint, PDF, etc.). On réfléchit également à un plan d’action si la classe ne se déroule pas comme prévu (problème technique, etc.).   

Bien préparer une classe virtuelle, c’est aussi se former ET former les participants à l’outil. Vous pouvez :

  • soit leur envoyer une documentation complète sur la procédure de connexion et d’utilisation de la plateforme ;
  • soit programmer une session préalable de prise en main avec eux.

Enfin, mettez toutes les chances de votre côté pour que l'ensemble des apprenants soient au rendez-vous en envoyant des rappels régulièrement par email : quelques jours avant, la veille et le jour de l’événement.

Bien animer une classe virtuelle

Le premier conseil que je pourrais vous donner est de commencer votre classe virtuelle à l’heure. La ponctualité est toujours appréciée et très importante dans ce type de modalité pédagogique à distance.

Assurez-vous que tout le monde est présent (en meublant si nécessaire le temps que les participants se connectent), et lorsque c’est le cas, vous pouvez annoncer les objectifs du jour. Normalement, vous aurez déjà précisé la durée de la session dans vos mails d’information, mais c’est toujours bien de le mentionner à nouveau afin de cadrer votre intervention.

Pendant la classe virtuelle, rappelez aux participants de bien couper leur micro lorsque vous avez la parole. Gardez toujours une voix égayée et dynamique. Veillez à rythmer vos interventions en incluant des temps d’échange avec les apprenants. Stimulez leur réflexion en leur posant des questions, en leur proposant de prendre la parole (caméra et micro activés), via des jeux de rôles, des quiz ou encore des groupes de travail. L’interaction est primordiale puisque dans une classe à distance, les membres peuvent se déconnecter à tout moment.

À la fin du cours, pensez à reformuler et conclure. À des fins d’amélioration et de suivi, un questionnaire d’évaluation de la session peut s’avérer utile. Vous pourrez ainsi jauger le degré de compréhension, mais également améliorer et adapter la qualité de vos contenus pour les prochaines classes virtuelles.

À découvrir également : Comment Utiliser le Storytelling en Formation Digitale ?

Quelle est la différence entre classe virtuelle et webinaire ?

Souvent confondus, le webinaire et la classe virtuelle sont pourtant deux modalités pédagogiques bien distinctes :

  1. Le webinaire vise à toucher un maximum de personnes, alors que la classe virtuelle s’organise avec un nombre de participants restreint (de préférence, 20 personnes maximum, mais de plus petits groupes de 6 à 10 personnes sont encore mieux pour favoriser les échanges et l’intéractivité).
  2. Lors d’un webinaire, le formateur est le principal interlocuteur de l’événement et les sessions de questions/réponses se font généralement en fin de web-conférence, alors que dans la classe virtuelle, l’interactivité entre le professionnel et les apprenants est présente tout au long de la conférence en ligne.
  3. On organise généralement un webinaire à des fins informatives avec la possibilité toutefois d’échanger en temps réel par le chat en ligne. En revanche, la classe virtuelle est purement dispensée à des fins formatives. On utilise ainsi le partage d’écran et des applications, l’intervention des apprenants face cam est possible, tout comme les travaux de groupes ou encore l’envoi de ressources médias.
  4. Malgré ce que l’on pense, la visioconférence n’est pas forcément la première fonctionnalité de classe virtuelle utilisée par les formateurs, ce qui la différencie d’un webinaire, lui, entièrement basé sur la conférence en ligne.

Une formation dédiée à l’animation de classes virtuelles réussie sera bientôt disponible sur Boost Your Learning. Vous souhaitez être averti en avant première de sa date de sortie et bénéficier d'un bon de réduction sur cette formation ? Remplissez le questionnaire via ce lien et bénéficiez d’une remise de 30% :

JE VEUX BÉNÉFICIER D'UNE RÉDUCTION DE 30 % SUR LA FORMATION CLASSE VIRTUELLE