Comment créer une expérience apprenante engageante ?
Différenciez-vous en optimisant l’expérience apprenante de votre offre de formation
Vous souhaitez devenir incontournable aux yeux de vos clients ? Vous aimeriez vous différencier et rester mémorable ? Proposez un service 5 étoiles à vos apprenants et adoptez une démarche centrée sur l’expérience apprenante. Dans cet article, je vous montre comment créer une expérience apprenante engageante.
Qu’est-ce que l’expérience apprenante ?
Au cours de notre vie, nous sommes en constant apprentissage. De la naissance jusqu’à nos vieux jours, nous apprenons, nous interagissons, nous nous instruisons pour grandir, avancer, progresser, nous enrichir. L’expérience apprenante peut alors se définir comme la manière dont nous vivons ces différentes situations d’apprentissage.
Et cette expérience apprenante doit être au cœur de votre réflexion en tant que formateur. Car c’est elle qui va définir si oui ou non votre formation vaut la peine d’être suivie. À plus long terme, c’est elle qui va conditionner la fidélisation de votre clientèle.
Au-delà de votre expertise et de ce que vous avez à transmettre à vos apprenants, au-delà du sérieux de votre programme et de sa pertinence au regard des besoins de vos clients, votre principal défi est de faciliter l’acte d’apprentissage. Mais également de susciter la curiosité, de responsabiliser (sans délaisser) et de favoriser l’adhésion à court et long terme.
Comment créer une expérience apprenante engageante ?
Maintenant que vous avez une vision plus précise de l’expérience apprenante, voyons comment vous pouvez vous diversifier dans votre approche créative et pédagogique.
Concevoir une formation profitable
Se former pour se former est une pratique révolue. Aujourd’hui, nous avons besoin de donner du sens à nos actions. Lorsque nous nous engageons dans un programme de formation, nous voulons une montée en compétences concrète et l’assurance de progrès tangibles. Travaillez vos objectifs pédagogiques, peaufinez-les et faites ressortir les bénéfices directs de manière précise pour que vos apprenants puissent se projeter facilement dans un futur plus radieux.
Élaborer une formation engageante
Plusieurs éléments permettent de rendre votre formation attractive aux yeux de vos participants. Le premier est la clarté. De l’inscription à l’achèvement du programme, mettez un point d’honneur à faciliter le parcours de formation. Les différentes ressources doivent être accessibles de manière intuitive. Vous veillez à tout expliquer, à clarifier de possibles zones d’ombre, à les guider dans les démarches. Si c’est pertinent, mieux vaut trop en dire que pas assez.
Vos contenus sont mis à jour régulièrement pour faire bénéficier d’un maximum de valeur ajoutée. Votre accompagnement sera aussi déterminant dans la perception plus ou moins qualitative de vos services. Enfin, la notion de social learning est également impactante lorsqu’on choisit de s’inscrire ou non à une formation. Est-ce que vous facilitez les connexions entre les membres de votre communauté pendant et après la formation ? C’est une question à creuser.
Produire une formation mémorable
Pour créer une formation remarquable, faites un combo des deux premiers points que nous venons d’aborder et ajoutez-y votre personnalité. C’est-à-dire, ce qui définit votre atout différenciant. L’énergie que vous souhaitez transmettre, la manière dont vous animez vos formations, votre disponibilité, votre proximité avec vos apprenants. Votre présence en amont et même après le "passage à la caisse", pendant toute la durée du programme pour les accompagner au mieux vers leur réussite.
Le rôle du formateur dans l’apprentissage
Vous l’aurez compris, vous avez un rôle important à jouer dans le déroulement de vos formations pour maximiser une expérience apprenante enrichissante. À ce titre, et pour vous permettre de mieux l’appréhender, je vous invite à découvrir l’article complet, que j’ai rédigé sur le blog, sur votre rôle en tant que formateur à l’ère de la digitalisation des services de formation.
4 actions concrètes à mettre en place facilement pour une expérience apprenante réussie
Favoriser l’ancrage mémoriel
Diversifier les modalités pédagogiques est le meilleur moyen de rester attractif auprès de votre population cible. Mais c’est aussi une excellente manière de favoriser l’ancrage mémoriel et donc le sentiment d’accomplissement de vos participants. Suivre une formation qui enchaîne 10 modules vidéos de 45 minutes chacun est moins efficace et attractif qu’un programme qui prévoit une partie e-learning courte et dynamique, des ateliers de groupe en direct et du coaching individuel. Vous êtes d’accord ? Lorsque vous construisez votre offre de formation, étudiez les possibles. Demandez-vous quel est le meilleur moyen de garantir la montée en compétences de vos participants.
Multiplier les passages à l’action
Rappelez-vous que les personnes qui s’engagent avec vous partent d’une situation A pour arriver à une situation B. Pour les aider à mettre toutes les chances de leur côté d’y parvenir, proposez-leur une mise en application immédiate de l’apport théorique. Que ce soit seul derrière leur écran ou bien en direct avec vous en classe virtuelle, incitez-les à passer à l’action. Donnez encore plus de poids à cette démarche en faisant le point régulièrement et en donnant des feedbacks constructifs par exemple.
Recréer de l’humain à distance
Réussir à capter et retenir l’intérêt de vos participants jusqu’à la fin de votre programme de formation à distance est un challenge de taille. Mais il est tout à fait possible d’offrir une expérience apprenante satisfaisante même lorsqu’on n’est pas en présentiel. Pour cela ? Vous pouvez alterner de l’accompagnement humain avec des cours théoriques en proposant des masterclasses en live, du coaching de groupe ou même en testant le principe de la pédagogie inversée avec une classe inversée. Enfin, pensez au social learning. Créez une véritable communauté autour de votre formation en donnant la possibilité à vos apprenants de se réunir sur un groupe privé. De cette manière, les personnes qui auront suivi vos programmes pourront continuer d’apprendre par et avec les autres membres.
Personnaliser le suivi
Pour aller encore plus loin dans l’accompagnement : donnez le sentiment à vos apprenants qu’ils sont pris en charge personnellement (et ce sera le cas). Comment ? En donnant la possibilité de réserver un coaching individuel, en ouvrant l’accès à votre messagerie instantanée (Whatsapp, Telegram, etc.) ou encore en autorisant les échanges mail avec vous.
Vous avez maintenant quelques pistes pour créer une expérience apprenante engageante autour de vos formations. Vous souhaitez me faire part de vos doutes, de vos questionnements concernant votre projet de formation ? Partagez-les en commentaires ou écrivez-moi directement je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.
Commentaires