▷ MOOC, COOC, SPOC, SOOC : ça veut dire quoi ?

  • Learning
  • 26 Août 2019
  • Aucun commentaire

Le digital learning a révolutionné les façons d’apprendre, offrant toujours plus d’outils pour se former. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver surtout lorsqu’on utilise des sigles tels que MOOC, COOC, SPOC ou encore SOOC, pour caractériser différents types de formations digitales. Que se cache-t-il derrière ces acronymes ? Qu’est-ce qui les différencie ? Je vous propose de déchiffrer ces quatre abréviations afin de pouvoir opter pour un format adapté aux besoins de formation pour chaque projet.

Le MOOC

Le MOOC (Massive Online Open Course) représente une formation en ligne ouverte à tous et accessible gratuitement. Début 2018 on comptait pas moins de 10 000 MOOC diffusés dans le monde. Une aubaine pour toutes les personnes souhaitant développer leurs compétences facilement. Ce type de parcours dure en général plusieurs semaines et offre un contenu riche ponctué d’activités pédagogiques diverses : textes, vidéos, exercices pratiques à télécharger, quiz, évaluations. La bonne réussite de la formation donne accès à un certificat qui vient compléter le CV. Le MOOC est une modalité interactive qui s’adapte à tout type de sujet. Ils sont adaptés pour le plus grand nombre et chacun y trouve son intérêt : les particuliers, les salariés, les universités, les grandes écoles, mais également dans les petites PME dont les budgets ne peuvent supporter le coût de développement de formations telles que les SPOC.

OpenClassrooms propose, par exemple, toute une série de MOOC répertoriés sur MOOC Francophone portant sur diverses thématiques telles que “Réalisez un audit Marketing”, “Devenez expert du crédit bancaire” ou encore “Réalisez des reportings et des budgets pour convaincre”. Pour maîtriser la prise de parole en public, un individu pourra ainsi suivre une formation élaborée par un formateur professionnel échelonnée sur 4 semaines à raison de 10 minutes maximum par séquence. Il saura clairement quels objectifs de formation et quels objectifs pédagogiques sont en jeu dans le parcours et donc quelles compétences il sera en mesure d’acquérir au sortir de cette formation. La personne souhaitant se former aura accès à des modules dynamiques contenant du texte mais également des vidéos, des animations multimédias, des quiz et des exercices pratiques. Ce sont autant de formations gratuites mais complètes et sérieuses.

Le SPOC

Le SPOC (Small Private Online Courses) est similaire au MOOC. Les principales différences sont qu’un SPOC est privé et payant. Il s’adresse volontairement à un nombre limité d’apprenants afin de privilégier les échanges individuels et collectifs sous forme de coaching avec le formateur. Le SPOC propose ainsi un parcours plus individualisé suivi par le formateur et favorise en même temps le travail collaboratif et opérationnel. Les grandes entreprises telles que Organe, Thalès, Airbus ou encore la SNCF sont très demandeurs de ce type de formation pour lutter contre le taux de décrochage (qui monte parfois jusqu’à 93 % sur le MOOC).

Les SPOC permettent de réunir quelques dizaines de participants maximum sélectionnés selon leur niveau de connaissances, leur profil ou leurs compétences sur un sujet. Les SPOC peuvent ainsi réunir des experts d’un sujet, ou bien des membres d’un même département ou encore des personnes occupant le même poste. L’objectif des SPOC est qu’ils puissent partager autour de leurs pratiques quotidiennes et de leurs expériences.

La plateforme Unow s’est positionnée sur le développement de SPOCs sur mesure pour les entreprises et de SPOCs sur étagère plus accessibles aux particuliers et aux salariés. On retrouve notamment des thématiques classiques telles que “Intégrer de nouveaux collaborateurs”, “Méthodes agiles de gestion de projet” ou “Formation réseaux sociaux” mais aussi des soft skills comme “Développer sa confiance en soi”. Le nombre de personnes pouvant suivre chaque session est limité à 50 personnes et requiert au minimum une dizaine d'inscrits. Un suivi tutoré et des rappels sont assurés afin de limiter la démotivation et l’abandon.

Le COOC

Le COOC (Corporate Online Open Course) interne est le pendant corporate du MOOC. C’est une modalité pédagogique proposée par les entreprises pour tous leurs salariés, mais également pour leurs futurs collaborateurs, leurs prospects et leurs clients. Les thématiques sont orientées autour des sujets de l’entreprise et ont nécessairement une but pragmatique pour l’entreprise : faire connaître le métier, les produits ou les services, recruter, former en interne… On parle également de COOC externe lorsque la formation est libre d’accès par l’ensemble de la communauté de l’entreprise. C’est un peu comme des versions privées du SPOC et du MOOC. Souvent accessible depuis les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, le COOC est une réponse aux nouvelles habitudes de consommation de l’information et aux besoins de formation constants. Il est très prisé par les grandes entreprises telles que Engie ou EDF mais également les PME qui font parfois appel à des prestataires externes tels que 360Learning ou Unow pour développer des formations en ce sens.

Le COOC est notamment très efficace pour l’accompagnement vers la transformation digitale d’une société, la prise en main d’un poste, le développement des compétences ou pour informer et instruire les investisseurs potentiels. Il prend la forme de petites formations à distances ponctuées de contenu multimédia et scénarisé, de webinaires, de vidéos, de travaux collaboratifs, de serious games et même de récompenses pour mobiliser les apprenants.

Le SOOC

Le SOOC (Small Online Open Courses) s’apparente au MOOC dans la mesure où il est gratuit et ouvert à tous. Cependant, les thématiques de ce type de dispositif sont beaucoup plus ciblées et ne s’adressent en réalité qu’à un nombre restreint de personnes. Un MOOC proposera par exemple une formation “intégrer l’ensemble des réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing digital” alors qu’un SOOC permettra de s’intéresser à un dispositif en particulier “utiliser Facebook dans l’élaboration de sa stratégie de marketing digital”.

On parle également de SOOC pour désigner une formation destinée à optimiser les interactions entre apprenants : Social Online Open Courses. Les formateurs mettent ainsi en place de nombreux outils collaboratifs à la disposition des personnes à former tels que les blogs, les forums ou les réseaux sociaux.

Vous êtes maintenant capable de différencier ces quatre acronymes issus du digital learning. Vous avez un projet de formation et vous aimeriez en discuter avec un expert ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT. Vous pouvez également télécharger mon guide et connaître les 10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation.