▷ Comment créer sa formation avec un petit budget ?

  • Learning
  • 21 Octobre 2019
  • Aucun commentaire

Vous êtes formateur professionnel ou infopreneur et vous souhaitez créer une formation en ligne ? Vous n’avez pas de budget et vous cherchez des astuces pour vous démarquer de la concurrence sans y laisser vos économies ? On associe souvent le développement d’une formation digitale à de lourds investissements financiers. Or, il est tout à fait possible d’utiliser des outils pédagogiques innovants tout en maîtrisant ses dépenses. Master classe, vidéo explicative, ebook, social learning, découvrez comment développer votre offre de formation avec zéro budget.

La master classe pour retrouver de l’humain en formation à distance

Qu’est-ce qu’une master classe ?

La master class est une forme de web conférence donnée par le formateur à ses apprenants. Généralement, il s’agit d’interventions dans le cadre d’un approfondissement de notions déjà étudiées préalablement. Mais cela peut également s’apparenter à une formation courte et intensive qui permet aux apprenants d’assimiler un maximum d’informations en peu de temps. À l’origine, la master classe était surtout très répandue dans le monde artistique, mais aujourd’hui, elle s’étend au droit, à la finance et également dans le domaine du digital. Ce sont des formats de type Conférence TED où on ajoute de l’interactivité et de l’échange.

Son intérêt dans la formation digitale

La master classe est un outil pédagogique propice aux échanges. Le maître de conférence y est le principal intervenant, mais il la rend interactive en permettant aux apprenants de poser leurs questions et d’y répondre en direct. Il peut transmettre son retour d’expérience et ainsi retranscrire concrètement l’apport théorique dans un contexte professionnel. Tout ceci transforme la master classe en un temps de formation et d’échange privilégié.

Comment organiser une master classe en formation avec zéro budget ?

Vous avez posé le contexte et défini votre sujet de la master classe. Vous avez prévu tout le déroulement de cette web conférence incluant les temps d’échange. Il ne vous reste plus qu’à trouver un support pour pouvoir la diffuser en direct. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’investir dans un logiciel payant, je vous conseille d’essayer Zoom.

Très intuitif et simple à la création d’un compte, cet outil a de nombreux atouts. Il donne la possibilité de faire une réunion d’essai pour vérifier que tout est ok niveau technique. On dispose d’un lien que l’on peut envoyer à tous les participants pour les inviter à rejoindre la master class. Parmi les fonctionnalités du direct, on retrouve le partage d’écran, le chat en direct et même l’enregistrement de la web conférence pour créer un replay. La version gratuite permet d’accueillir jusqu’à 100 participants. Attention cependant, elle est limitée à 40 minutes. Au-delà, les participants devront se reconnecter.

La formation master classe en pratique : 1 réunion 1 fois par semaine en web conférence live pour créer un moment d’échange privilégié sur une notion clé de votre parcours de formation.

La vidéo explicative, le support attractif et moderne

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative en formation ?

Le support vidéo permet d’expliquer ou d’illustrer des notions complexes de manière innovante. Elle facilite l'ancrage mémoriel et la compréhension des messages diffusés en faisant appel à la mémoire visuelle, auditive et émotionnelle. De manière générale, on y insère des animations graphiques, du texte, une voix-off et une musique de fond pour la dynamiser et capter l’attention. Qu’il s’agisse de motion design, de PPT animé ou de tournage face caméra, la vidéo explicative est attractive.

Pourquoi utiliser le format vidéo dans la formation ?

On dit souvent qu’il faut vivre avec son temps. Eh bien aujourd’hui, le support vidéo est devenu indispensable. Plus simple à suivre, plus ludique et captivant, il séduit pas moins de 86 % des internautes qui déclarent préférer le format vidéo pour apprendre en ligne (source : Google). La vidéo vous permet de synthétiser ou de décortiquer un procédé complexe de manière personnalisée, le rendre compréhensible plus aisément qu’avec un simple contenu rédactionnel. Quel que soit le profil de vos apprenants, la vidéo semble donc être un des supports pédagogiques à privilégier. Et la bonne nouvelle, c’est qu’on peut donner vie à un projet vidéo avec 0 budget.

Comment créer une vidéo pédagogique gratuitement ?

À une autre époque, créer des vidéos professionnelles était une chose réservée aux entreprises à gros budget. Avec l’avènement de YouTube, c’est un nouveau business qui fleurit et concevoir une vidéo explicative n’a jamais été aussi simple. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que j’avais publié spécialement à ce sujet. J’y dévoile mes astuces pour filmer et monter des vidéos pédagogiques comme un pro. Vous manquez de budget pour créer ces vidéos ? Utilisez votre smartphone pour vous filmer et assurez le montage gratuitement sur Youtube.

La formation vidéo en pratique : 1 série de 5 vidéos explicatives.

Le ebook, un support écrit toujours utile

Qu’est-ce qu’un ebook de formation ?

Le ebook est un livre que l’on peut conserver au format numérique. Il diffère ainsi du livre classique disponible au format papier. On l'utilise en formation pour créer un manuel récapitulatif de l’ensemble du programme de formation, ou bien démontrer une expertise en approfondissant une thématique en particulier.

L’avantage du livre numérique dans la formation digitale

Côté formateur, il permet de développer une formation en ligne peu coûteuse tout en touchant un public large. Généralement proposé à un prix bas, le ebook est une solution idéale pour générer des revenus réguliers. Qui dit format numérique, dit également facilité pour la mise à jour du contenu. On sait combien le monde évolue rapidement aujourd’hui. Se tourner vers l’ebook, plus flexible et simple à modifier, permet en effet d’actualiser les données facilement et de rester crédible auprès de sa cible. Côté apprenants, l’aspect “mobile” de l’ebook laisse la possibilité de le consulter quand et où bon leur semble, sans l'inconvénient matériel du support papier.

Comment créer un ebook sans budget en formation ?

Si vous êtes infopreneur, vous avez peut-être pris l’habitude de diffuser du contenu gratuitement via des mails, votre newsletter ou des articles de blog. Votre formation peut très bien devenir la version structurée (et approfondie) d’une partie de ce contenu. Une manière simple de capitaliser vos efforts fournis en amont pour proposer du contenu de qualité à votre audience. Vous pouvez également créer une formation de A à Z en abordant une thématique qui s’appuie sur votre expertise. Pour cela, il vous suffit d’utiliser Word, Google Doc ou PowerPoint, 3 outils gratuits qui vous permettront de donner vie à votre livre blanc. Vous avez aussi la possibilité de proposer une formation plus complète sous forme d'ebook avec des bonus audios et vidéos.

À découvrir également : 10 idées d'innovations pédagogiques peu coûteuses 

La combinaison des 3 supports combinés à du social learning

Qu’est-ce que le social learning?

Le social learning est une des tendances de l’ère digitale dans la formation. Il correspond à la création d’espaces dédiés propices aux échanges entre apprenants et formateurs. Le but de ces groupes de discussion est d’apprendre de manière informelle, de partager son expérience ou encore de lancer un débat sur un sujet en lien avec la formation. Il dynamise la formation, resserre les liens et crée un véritable sentiment d’appartenance à une communauté.

Diversifier ses outils pédagogiques pour mieux former

Utiliser divers supports en formation constitue une stratégie pédagogique efficace. En effet, si vous développez votre formation en vous servant des différents canaux que je vous ai présentés plus haut, leur complémentarité vous permettra d’offrir du rythme, de la diversité et de la richesse de contenus à vos apprenants. Seul, un ebook de formation est assez impersonnel. Avec l’ajout de quelques vidéos explicatives, vos apprenants peuvent mettre un visage sur votre expertise et vous identifier en tant que formateur. Si vous complétez avec une master classe, vous favorisez les échanges et dynamisez votre groupe de formés. En leur donnant la possibilité d’interagir les uns avec les autres par le biais d’un groupe communautaire, vous soudez votre groupe d’apprenants.

Quel outil utiliser pour développer un espace d’échanges pour les apprenants sans budget en formation ?

Pas besoin d’aller chercher midi à 14 heures, aujourd’hui la plateforme Facebook est incontournable (et surtout totalement gratuite) pour créer un groupe communautaire et favoriser le social learning. Chacun de vos formés peut y accéder dès lors qu’il détient un compte personnel. Avec plus de 35 millions d’utilisateurs chaque mois, cela ne devrait probablement exclure personne.

Vous avez maintenant les billes pour créer une formation attractive avec un petit budget. Vous souhaitez vous appuyer sur les conseils d’un expert afin de proposer la meilleure approche à vos apprenants ? Réservez une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.