Comment créer des Formations qui Cartonnent en 2020 ?

  • Learning
  • 03 Décembre 2019
  • Aucun commentaire

Comment lancer des formations que vos clients adorent en 2020 ? | 7 conseils

Vous souhaitez booster vos formations, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous en avez marre de procrastiner sur votre projet de formation sans résultat ? Vous avez envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous demandez comment créer des formations engageantes. Elles dépendent en réalité de votre stratégie globale de formation, de la pertinence des objectifs pédagogiques définis, du degré de connaissances de votre avatar apprenant, mais également des formats choisis et de votre capacité à innover dans votre approche pédagogique. Vous voulez cartonner avec vos formations en 2020 ? Suivez le guide...

1/ Définir une vraie stratégie de formation

Il est important de réviser et travailler votre stratégie dans l’optique d’être encore plus en phase avec vous-même pour l’année à venir. En d’autres termes, il faut redonner du sens à vos actions de formation : pourquoi faites-vous ça ? Voulez-vous changer quelque chose ? Donner une autre orientation ? Souhaitez-vous transformer ou améliorer quelque chose ? Reconsidérer votre budget ? Gagner en visibilité ? Asseoir votre notoriété ? Renforcer votre leadership ou celle de votre entreprise ?

Élaborez un plan de formation. Cet outil vous permettra de définir les contours de vos formations, mais également de prioriser et planifier vos actions en :

  • en détaillant l’orientation stratégique de vos formations ;
  • en précisant les besoins en compétences des apprenants ;
  • en regroupant l’ensemble des formations en cours et à venir ;
  • en les budgétisant ;
  • en listant vos objectifs à court, moyen et long terme.

2/ Poser des questions à votre population cible

Vos formations doivent être développées pour répondre exactement aux besoins de votre population cible. Impliquez vos apprenants dans votre projet, car, en fin de compte, ce sont vos clients et ce sont eux qui le feront vivre. 2019 touche à sa fin, c’est l’heure du bilan ! Allez à leur rencontre, envoyez-leur un sondage, organisez une table ronde, interviewez un échantillon d’apprenants pour demander ce qu'ils ont pensé des formations auxquelles ils ont participé, etc.

Vous n’avez pas encore lancé de formation, mais c’est en projet pour 2020 ? Faites une étude de marché en adressant un questionnaire à votre audience sur ce qui pourrait les intéresser. Ce document sera une mine d'informations pour créer LA formation qu'ils recherchent.

Poser des questions vous permettra peut-être également de déceler des besoins auxquels vous n’aviez pas songé. La réussite d’une formation réside en effet en votre capacité à savoir détecter au mieux les besoins qui se cachent derrière la demande. Pourquoi ? Tout simplement parce que le besoin peut être légèrement différent et bien plus profond que la demande qui ne reflète que la perception d’une problématique plus généraliste.

3/ Approfondir la définition de votre avatar apprenant

Les besoins en formation sont directement liés au profil de votre avatar apprenant. Intéressez-vous à vos clients. Allez plus loin que le profil type de la population cible à qui vous vous adressez. Essayez de déceler leurs peurs, leurs problèmes, leurs besoins et leurs souhaits.

Qui sont-ils ? Comment aiment-ils consommer des contenus ? Préfèrent-ils des formats courts ou longs ? Plutôt des échanges avec leurs pairs ou un travail individuel ? Arrivent-ils mieux à comprendre lorsqu’on leur transmet les informations sous forme d’histoire ? Est-ce que l’intervention d’experts et le partage d’expérience sont un plus pour eux ? Utilisent-ils un jargon particulier ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Quand sont-ils disponibles pour suivre la formation ? Plutôt le matin ? Entre midi et deux ? Le soir après le travail ?

4/ Bien définir les objectifs pédagogiques

Quelles aptitudes concrètes les apprenants devront avoir acquises à la fin de chaque module et au terme de la formation ? C’est la question que vous devez vous poser lorsque vous développez votre programme. Soyez pragmatique. De quoi vos apprenants ont besoin pour réaliser leurs rêves ? Atteindre leurs objectifs ? Résoudre leur problème ? Faites simple et concis pour créer un programme de formation alléchant, structuré et accessible.

SMART et Taxonomie de Bloom. Rappelez-vous que ces deux méthodes peuvent vous aider à structurer vos objectifs pédagogiques de manière efficace. Pour aller plus loin, je vous invite à prendre connaissance de cet article dans lequel je présente ces deux méthodes efficaces pour bien définir les objectifs pédagogiques.

5/ Choisir les formats adaptés pour vos apprenants

...Et non pas pour vous ! Cela paraît logique, mais si vous souhaitez capter vos apprenants, offrez-leur ce qu'ils veulent vraiment. Ne proposez pas une formation 100 % présentielle si la plupart de vos apprenants sont des professionnels itinérants qui ne peuvent se contraindre à une logistique trop stricte. Optez pour une formation en ligne compatible en mobile et proposez des sessions courtes facilement assimilables.

De même, si votre population d’apprenants semble être attachée au contact humain, ne vous cantonnez pas au développement d’un contenu purement e-learning. Créez des groupes communautaires, prévoyez des classes virtuelles, des coachings individuels ou encore des webinaires. Vous pouvez vous aider de votre enquête préliminaire pour déceler des informations clés à ce sujet.

6/ Innover

Penser “innovation pédagogique” ne signifie pas forcément “faire exploser son budget de formation”. Il est tout à fait possible de varier les formats, tester des nouvelles modalités, faire différemment, utiliser le digital à bon escient sans passer par l’innovation numérique. Le plus important pour vous est de réussir à susciter l’engagement, faciliter la rétention d’information et enrichir l’expérience apprenante. Alors, comment innover simplement ?

Avez-vous déjà entendu parler de la classe inversée ? Les apprenants étudient les notions théoriques mises à disposition par le formateur en amont de la session de formation. Le jour J, place à la mise en pratique par le biais de différentes activités. Ainsi la pédagogie inversée vise à responsabiliser la population apprenante et l’implique davantage dans son propre apprentissage. Les jeux de société permettent de revoir des concepts préalablement abordés de manière ludique à travers des jeux coopératifs tels que le Monopoly, le jeu de l’oie, le loto ou encore le memory.

Sans rentrer dans une méthode d’apprentissage à proprement parler, vous pouvez également innover en proposant à vos apprenants de vous retrouver dans un café ou varier les supports pédagogiques (schémas, vidéos explicatives, visio formation, livrets de formation, infographie, travaux de groupes,etc.) pour dynamiser votre programme.

7/ Déclinez votre identité

C’est un détail auquel on n’accorde pas toujours assez d'attention, mais qui reste important. Avant de s’engager avec vous, vos futurs apprenants étudient votre programme et la pertinence de votre formation compte tenu de leurs besoins. Mais pas seulement. Le digital learning a fait exploser le nombre de formations disponibles sur le web. Les clients aiment savoir à qui ils ont à faire avant d’utiliser leurs crédits ou d’investir dans une formation. Vous devez donc travailler votre profil de formateur et faire ressortir vos atouts. Et surtout, même si votre dispositif de formation est digital, vos apprenants ont plus que jamais besoin de savoir qu’ils sont accompagnés. Placez l’humain au coeur de votre parcours.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Votre valeur ajouté ? Vos expériences ?

Les formations que vous avez développées ont déjà fait leurs preuves auprès d’autres clients ? Utilisez les témoignages pour appuyer votre expertise et donner confiance à vos futurs apprenants.

Vous êtes maintenant au point pour construire des formations efficaces en 2020. Vous aimeriez être accompagné par un expert et vous réussir votre lancement de formation ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.