Comment développer efficacement un catalogue de formation ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez développer plusieurs formations et vous vous demandez comment faire pour multiplier vos actions de manière efficace. S’il est important de structurer les démarches, il est également fondamental de savoir déléguer et s’appuyer, si nécessaire, sur des experts métiers. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez concrètement comment développer efficacement un catalogue de formation.

Être méthodique !

Créer une formation de manière optimale requiert de la méthodologie. Il est nécessaire de suivre des étapes chronologiques de développement afin de pouvoir produire en parallèle plusieurs projets de façon qualitative tout en limitant les allers et retours ou les retouches intempestives sur des éléments validés. Synopsis, storyboard, graphisme, développement et intégration : zoom sur les 5 phases de création à respecter pour développer efficacement votre catalogue de formation.

1) Synopsis général de la formation

La première étape pour développer efficacement un catalogue de formation est d’élaborer un synopsis général qui représente la structure de la formation. Cette colonne vertébrale est élaborée à partir des objectifs de formation et d’apprentissage préalablement définis mais également à partir des ressources qui seront utilisées pour mener à bien le projet pédagogique. Le synopsis doit reprendre toutes les briques pédagogiques organisées de manière chronologique. Dans le synopsis, on définit le titre des modules et des chapitres, et on décline les messages clés répondant aux objectifs pédagogiques. Le synopsis présente également le plan d’animations du dispositif avant le lancement, pendant et après la formation. Enfin, il définit la durée estimée du projet.

2) Storyboard

Quand le synopsis est validé, il faut à présent monter le storyboard. Il représente le plan détaillé d’une formation et doit regrouper tout ce qui sera utilisé pour construire chaque module : textes, animations multimédias, vidéos, audios, fichiers, etc. Il peut prendre la forme de croquis, de maquettes ou encore de textes descriptifs afin de schématiser le projet de manière précise. Il sert de guide aux techniciens multimédias pour la phase de développement des modules. À ne pas confondre donc avec le prototype e-learning qui, lui, est une première version non finalisée de la formation.

3) Design & graphisme

Une fois que le fond du projet a été défini, il convient de s’intéresser à la forme c’est-à-dire au design et au graphisme qui incombent à l’esthétisme de la formation. L’identité visuelle générale du projet correspond au choix des formes, des couleurs utilisées ou encore de la typographie qui seront repris dans tous les modules et sur tous les supports. Elle peut être facilement dupliquée une fois qu’elle est créée. Vous pouvez l’adapter à chaque nouveau projet tout en assurant une cohérence graphique dans votre catalogue. C’est pour cette raison qu’il est important d’élaborer le storyboard en amont afin de connaître exactement le champ d’intervention pour décliner l’identité visuelle.

4) Développement des modules

Scénarios gamifiés, vidéos ou simplement textes illustrés, le temps de développement du contenu de la formation et les ressources mobilisées dépendent de sa complexité. Y a-t’il beaucoup d’activités interactives complexes à construire ou est-ce que vous avez prévu de concevoir des modules basiques ? Devez-vous faire appel à des développeurs multimédias et à des web designers ou avez-vous les compétences de gérer seul ? Définissez un processus de développement selon vos possibilités et pensez également à sa duplication pour vous permettre de cadrer cette étape et de l’adapter pour un autre projet.

5) Intégration du contenu sur la plateforme de formation

L’intégration du contenu revient à implémenter sur un espace dédié tout ce qui a été développé en amont de manière structurée. Optez pour une plateforme LMS (Learning Management System) qui correspond à vos besoins et qui vous permet de remonter les informations de vos apprenants dont vous avez besoin pour mesurer les actions de formation. Prenez le temps, familiarisez-vous avec le logiciel que vous avez choisi et faites des tests avant de déployer votre première formation. Cela vous permettra d’être au point et de gagner du temps lors du développement des autres projets.  En respectant correctement chacun des quatre points cités précédemment et en vous aidant du storyboard, vous êtes sûr de pouvoir compléter cette dernière étape sereinement.

À découvrir également : Le Top des Logiciels pour Créer une Formation E-learning

Déléguer pour développer efficacement un catalogue de formation

Si vous vous lancez dans un projet de grande envergure et que vous désirez multiplier votre offre de formation, basez-vous sur des méthodes de développement éprouvées, des templates et des outils efficaces. Mais surtout, appuyez-vous sur les compétences d’autres collaborateurs pour tout mener de front. Il est possible que vous ayez des connaissances en conception pédagogique, des compétences en graphisme et en écriture. Cependant, déléguer certaines de vos obligations à des personnes de confiance vous permettra de diversifier plus rapidement les parcours de formations proposés. Spécialistes de créations de contenus, spécialistes LMS, concepteurs graphiques ou encore designers, ce sont tous des acteurs clés de la formation e-learning qui pourront vous aider à produire un projet sur mesure. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • faire appel à des prestataires externes experts en e-learning (agences ou freelances) ;
  • rassembler une équipe-projet proche de vous avec des collaborateurs si vous avez un département formation dans votre entreprise ou des indépendants professionnels de la formation.

Se faire accompagner par des experts métiers et les impliquer dans la conception pédagogique

Lorsque vous développez une formation, vous devez vous rapprocher des personnes spécialisées dans le domaine en question pour valider les contenus sur lesquels vous avez travaillés. Prenons un exemple : vous souhaitez mettre en place une formation sur la conception pédagogique et vous devez aborder toute une partie très technique sur les processus à maîtriser. Il sera alors nécessaire de mobiliser les experts de votre entreprise pour valider les messages clés et se porter garant du contenu de la formation. Pour rebondir sur le point précédent, le fait d’impliquer les experts métiers dans la conception de votre projet vous permet également de gagner du temps et d’être plus performant sur le développement général de votre catalogue de formation.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour développer efficacement votre catalogue de formations. Vous souhaitez découvrir d’autres conseils pour mener à bien un projet de formation ? Découvrez tout de suite mes astuces pour enrichir une formation et la rendre attrayante.