Instagram, y aller ou non pour promouvoir sa formation ?

  • Learning
  • 18 Mai 2022
  • Aucun commentaire

Comment promouvoir efficacement votre formation ? De nombreux formateurs utilisent les réseaux sociaux pour faire la promotion de leurs offres et augmenter les ventes de leurs formations. Si Facebook et Linkedin ont longtemps eu le monopole en matière de stratégie promotionnelle, Instagram s’impose également aujourd’hui comme un outil de vente très puissant.

 

Mais est-ce que tout le monde peut s’en servir comme support de publicité ? Instagram, doit-on y aller ou non pour promouvoir sa formation ? Dans cet article, vous découvrirez comment cette application peut vous aider à créer une communauté engagée qui achète vos formations. Mais également les conditions d’une campagne promotionnelle réussie et 6 conseils pour bien construire votre compte Instagram avant de promouvoir votre formation.

Instagram, un outil de vente très puissant

Réseau social privilégié par 1,08 milliard d’utilisateurs par mois dans le monde en 2021, Instagram était utilisé la même année par 25 millions d’entreprises à des fins professionnelles. Basé sur le partage de vidéos et de photos, chaque utilisateur y possède une page profil avec une mini présentation (la “bio”) et un fil d’actualité (le “feed”) qui regroupe toutes les publications visuelles. Vous avez également la possibilité de publier du contenu éphémère (les “stories”) en partageant des vidéos, en relayant les dernières publications, en promouvant un lien externe, etc. Enfin, l’application facilite l’interactivité avec la fonction “live” qui permet d’organiser des moments d’échanges en direct avec sa communauté. Bien utilisées, toutes ces fonctionnalités vous aident à : 

  • augmenter votre visibilité ;
  • développer votre image de marque ;
  • faire connaître vos savoir-faire ;
  • vous imposer comme expert dans votre domaine ;
  • booster la viralité de vos contenus éditoriaux ;
  • créer une communauté engagée et qualifiée ;
  • et évidemment, augmenter les ventes de vos formations.

Vu comme cela, on a tout à penser qu’Instagram est LA solution idéale pour gagner des clients et réussir dans son business de formation en ligne. Mais à chaque réseau social ses subtilités, et vous allez voir que le succès n’est envisageable qu’à certaines conditions. 

Peut-on utiliser ce réseau social pour faire la promotion de sa formation ? 

Mon avis serait de vous dire : pourquoi pas, à condition que votre cible se trouve effectivement sur cette application et si en organique le compte est déjà bien développé. C'est une stratégie plutôt à moyen/long terme si l’on n’utilise pas la publicité. Ça peut payer, mais vous devez être assidu, investir du temps ou de l’argent avec éventuellement un community manager pour qualifier votre audience et ensuite réorienter les prospects vers votre formation. Si vous préférez opter pour l’option publicité payante afin d'obtenir des leads qualifiés plus rapidement, vous devez tout de même prendre le temps de construire votre compte de manière professionnelle et mettre à jour votre fil d’actualité régulièrement pour donner confiance. 

 

6 conseils pour bien construire votre compte Instagram avant de promouvoir votre formation

1- Assurez-vous que votre cible se trouve sur Instagram

Ce premier point doit constituer la base de votre réflexion stratégique. Aucune raison d’investir du temps (et de l’argent) sur ce réseau social si votre cible se trouve ailleurs. À vous de mener votre enquête. Regardez également si vos concurrents sont actifs sur Instagram. Si la majorité d’entre eux possèdent un compte, mettent leurs offres de formation en avant et interagissent avec leur communauté au quotidien, c’est qu’il y a de fortes chances que la plateforme soit stratégiquement intéressante pour promouvoir vos propres formations. Si vous constatez que ni vos concurrents et ni votre population cible ne sont présents sur Instagram, il serait plus judicieux de concentrer vos efforts ailleurs.

2- Passez votre compte en mode “professionnel”

En optant pour le compte professionnel, vous pouvez :

  • préciser quel type de services vous commercialisez ;
  • accéder aux statistiques (abonnés, publications) ;
  • multiplier les points de contact possibles ;
  • créer des publicités ; 
  • etc.

Pour modifier votre statut, allez sur votre profil puis cliquez sur les 3 petites barres horizontales accessibles en haut à droite. Allez dans “paramètres”, “compte”, “passer à un compte professionnel” et suivez les indications de la plateforme. 

3- Peaufinez votre mini biographie

La biographie se trouve en haut de votre profil Instagram. Elle permet de présenter succinctement l’entreprise et de savoir très rapidement en quoi elle peut nous être utile. La difficulté est que vous n’avez que 150 caractères pour convaincre votre audience de vous suivre. Veillez donc à sélectionner des mots clés pertinents en lien avec votre business. C’est aussi à partir de votre bio que vous pourrez insérer un lien vers vos offres de formation. Pour modifier toutes vos informations, cliquez simplement sur le bouton “modifier votre profil” qui apparaît en dessous de votre bio.

4- Travaillez votre identité visuelle

Lorsque vous vous rendez sur un profil, vous remarquerez que toutes les publications s’enchaînent sous forme de grille à 3 colonnes. Instagram étant un réseau social basé sur le visuel, il est indispensable de travailler votre identité visuelle pour avoir un fil d’actualité agréable à suivre. Cela veut dire que votre contenu devra être attractif tant sur le fond que sur la forme. 

 

Mais pas de panique si vous n’y connaissez pas grand-chose en design, de nombreux templates sont disponibles gratuitement et sont facilement personnalisables sur Canva (application de création graphique en ligne). Canva va vous permettre de définir une identité visuelle et de la décliner sur chaque nouveau post pour optimiser l’authenticité de votre entreprise. Vous avez la possibilité de travailler, vos posts, le contenu de vos stories et bien d’autres éléments. Pour découvrir Canva, c’est par ici.

 

Vous souhaitez être opérationnel rapidement sur Canva pour alimenter votre compte Instagram (mais aussi pour créer un support de formation attractif, un e-book ou encore une check-liste) ? J’ai créé une formation spécialement pour vous : https://www.boost-your-learning.com/bdc-tutoriel-canva/ 

5- Publiez régulièrement

Que l’on soit un influenceur, une marque de vêtement ou comme vous, un créateur de formation, il n’y a pas de secret, pour réussir sur Instagram : il faut de la régularité. Une personne qui instaure une routine de publication, qui anime son compte en story tous les jours et qui organise des lives pour interagir directement avec sa communauté va créer un rendez-vous quotidien avec elle. Mais cela envoie également un bon signal à l’algorithme d’Instagram qui le mettra automatiquement plus en avant que d’autres comptes moins actifs. La finalité de toute cette stratégie, vous vous en doutez : faire grandir votre communauté, créer du lien afin de commercialiser vos offres de formations.

 

Donc, soit vous pensez pouvoir gérer le développement de votre compte seul et dans ce cas, je vous conseille de consacrer un créneau hebdomadaire dans votre agenda dédié à la création de contenu, soit vous avez la possibilité de déléguer cette tâche et je vous suggère de bien travailler votre ligne éditoriale et vos objectifs en amont afin que ce soit le plus clair possible pour vos futurs collaborateurs.

6- Pensez aux hashtags

Instagram fonctionne avec un système de “hashtags”, c’est-à-dire des mots cliquables insérés dans le contenu d’un post, dans les commentaires et dans les stories. Ils se présentent ainsi #mot et permettent, lorsqu’on clique dessus, de retrouver toutes les publications en lien avec le mot clé. Il est recommandé d’en ajouter une dizaine par post afin d’avoir un taux d’engagement plus intéressant. Par exemple, si vous proposez des formations en naturopathie, vous pouvez ajouter en fin de post ou dans votre contenu les hashtags : #naturopathie, #naturopathe, #formationnaturopathie #naturo #nomdevotreentreprise, etc. Plus les hashtags sont populaires, plus votre compte sera vu et plus vous aurez de chance de faire connaître vos formations.

 

Instagram, y aller ou non pour promouvoir sa formation ? Vous aurez compris que ce réseau social est une plateforme à haut potentiel qui peut vous aider à faire connaître vos offres de formation afin de booster votre chiffre d’affaires. Votre réussite dépendra cependant de la présence de votre cible sur ce réseau ainsi que de la mise en place d’une stratégie de contenu bien huilée. Vous souhaitez discuter de votre stratégie de promotion avec moi ? Je serai ravie de vous aider à y voir plus clair pour faire les bons choix adaptés à votre situation. Réservez dès maintenant votre session stratégique de 30 minutes gratuites avec moi : je réserve mon entretien stratégique avec Marion.