Comment garantir le succès d’une formation ? | 3 conseils

Vous souhaitez développer une formation qui cartonne et vous êtes à la recherche de conseils pour vous guider dans ce projet ? De nombreux éléments tels que la parfaite connaissance de l'avatar apprenant, la pertinence du contenu, le choix de la modalité pédagogique ou encore la stratégie d'apprentissage conditionnent la réussite d'une formation. Découvrez tout de suite comment garantir le succès d’une formation dynamique, efficace et adaptée à votre population cible.

1 ) Bien connaître sa population cible et ses attentes

Travailler son avatar apprenant avec précision avant de se lancer dans la formation en ligne est primordial. C’est en effet à partir des caractéristiques bien définies de votre population cible que vous êtes en mesure de développer une formation pertinente.

Construire une formation en ligne efficace et adaptée

Pour garantir son succès, une formation doit placer l’apprenant au cœur du dispositif en prenant en compte son niveau de sensibilisation au sujet, les formats d’apprentissage qu’il préfère, ses habitudes de consommation des médias et son intérêt pour les problématiques en jeu. Prenons un exemple : vous êtes expert-comptable et vous souhaitez transmettre vos connaissances en créant une formation à distance. À qui va s’adresser votre futur projet ? Quel va être le portrait-robot de votre cible apprenante ? Une personne qui ne maîtrise aucune notion de comptabilité n’aura pas les mêmes attentes qu’un spécialiste qui souhaite simplement se perfectionner dans ce domaine.

De même, une population cible quinquagénaire appréhendera de manière différente les outils mis à disposition par rapport à une autre plus jeune à l’aise avec les nouvelles technologies. Qui ? Quel niveau technique ? Comment ? Quels formats ? Quels équipements ? Etc. Vous l’aurez compris, il faut vous poser les bonnes questions sur votre cible avant de vous lancer dans votre projet. Cette étape cruciale va vous permettre de délimiter le périmètre de votre formation et de savoir où vous voulez aller.

Rester crédible et gagner en notoriété

Suivre une formation représente un budget, que ce soit l’entreprise qui la prenne en charge ou la personne formée elle-même à titre personnel. Dans tous les cas, il s’agit d’un investissement non négligeable. Vos utilisateurs s’attendent à ce que le contenu soit adapté à leurs besoins et de grande qualité. Ils vont investir du temps à se former grâce à votre dispositif et souhaitent le rentabiliser.

Reprenons l’exemple de l’expert-comptable et admettons que vous n’ayez pas défini avec assez de précision votre avatar apprenant. Vous construisez votre formation en consacrant 2 modules sur les bases de la comptabilité et développez les 5 autres sur des notions beaucoup plus avancées. Votre projet pédagogique n’est pas totalement adapté aux débutants, mais ne s’adresse pas non plus à des spécialistes. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver avec des personnes qui auront sûrement des difficultés à suivre les derniers modules et d’autres, au contraire, qui s'ennuieront jusqu’au troisième. C’est exactement ce que vous devez éviter !

Adressez-vous aux bonnes personnes, répondez à leurs attentes et votre fonction de formateur sera légitime. La meilleure manière de construire un dispositif de formation qui réponde aux attentes de votre groupe de formés est tout simplement de leur demander ce qu’ils souhaitent. Proposez un sondage, interviewez-les, échangez avec eux sur leur besoin pour définir qui ils sont, ce qu’ils veulent dans leur formation et comment ils souhaitent être formés.

2) Miser sur le blended-learning pour garantir le succès d’une formation

On entend par blended-learning l’association de plusieurs modalités pédagogiques telles que la formation en présentiel, l’enseignement à distance, le coaching personnalisé, le mobile learning, les vidéos ou encore le tutorat.

Pourquoi opter pour le blended-learning ?

Gardez à l’esprit que, pour qu’une formation soit réussie, vous devez absolument réussir à capter l’attention de votre population cible et à favoriser l’apprentissage des messages clés de votre dispositif. Mixer différentes modalités permet de rompre la monotonie d’une formation classique et de booster le programme pédagogique. Une formation qui comporte des cours vidéos, des exercices pratiques et des sessions en direct n’aura pas le même impact qu’une autre qui ne propose qu’une seule modalité pédagogique. En développant une formation blended-learning, vous utilisez tous les moyens à votre disposition pour transmettre votre message et vous assurez à vos apprenants une variété des modalités d’apprentissage tout en respectant vos objectifs pédagogiques. Dans le cas d’une formation en ligne, l’enjeu est d’autant plus important du fait de l’absence de contact direct avec vos apprenants. Soyez créatifs, piquez la curiosité de vos apprenants et offrez-leur un dispositif motivant.

4 modèles de blended-learning possibles

Il existe de nombreuses façons d’envisager l’organisation d’un programme de formation. Voici 4 modèles de blended-learning proposés à titre d’exemple :

-       Rotation : alternance de cours en présentiel, de cours en e-learning, d’exercices individuels et de séances de coaching personnalisées ;

-       Flex : formation en ligne uniquement. Échanges fréquents avec le formateur en direct ;

-       À la carte : cours en e-learning complétés au choix par des sessions en ligne, à la maison ou au travail ;

-       Virtuel enrichi : programme de formation à distance complété par quelques cours ponctuels en présentiel.

 

À découvrir également : le Top des Logiciel pour créer une Formation E-learning

 

3) Placer l’apprenant au centre de la formation

En toute logique, la réussite de vos formés doit être votre préoccupation principale. Votre but est donc de faire en sorte qu’ils retiennent les informations clés de votre formation mais également qu’ils soient capables de les réutiliser dans leur vie professionnelle. Toute votre stratégie de formation doit se construire autour de cette problématique. Alors comment faire pour placer l’apprenant au centre de la formation ?

Laissez-le interagir avec vous et les autres personnes formées

Il est indispensable de lui donner de la valeur. Faites-le participer activement à vos cours. Demandez-lui son opinion sur les sujets que vous abordez. Faites-le réfléchir, partager ses idées et interagir avec les autres apprenants. Vous réussirez non seulement à l’intégrer pleinement à votre formation et à maintenir son attention mais vous créerez également une véritable cohésion de groupe.

Vérifiez ses acquis à chaque étape de la formation

Ne vous contentez pas d’évaluer votre apprenant à la fin de la formation, vérifiez ses acquis continuellement. Les tests dits formatifs permettent de repérer un problème de compréhension éventuel et d’agir rapidement pour le résoudre. Plusieurs évaluations formatives sont à disposition : quizz, questionnaires, exercices pratiques, mises en situation, jeux de rôles. Vous pouvez ainsi modifier les modalités d’évaluation pour offrir toujours plus de dynamique à votre formation tout en vous assurant que chaque personne ait intégré les notions importantes. En fin de parcours, vous pouvez évaluer votre apprenant avec une évaluation sommative qui attestera alors ses capacités et ses connaissances une fois l’action de formation terminée.

 

Vous connaissez maintenant 3 éléments importants qui influenceront le succès de votre formation. Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire, je serais ravie d’échanger avec vous sur le sujet. Vous voulez encore plus de conseils pour vous guider dans la création de votre formation ? Téléchargez mon e-book “10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation”. Foncez, c’est gratuit !