4 ingrédients d'une formation en ligne réussie

  • Learning
  • 14 Mai 2019

Flexible, facilement accessible, économique et redoutablement efficace, la formation en ligne est un outil d’accompagnement au développement des compétences qui séduit de plus en plus de personnes. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez, vous aussi, décidé de concevoir et déployer des programmes de formation à distance. Et comme vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour voir votre projet aboutir, vous avez fait quelques recherches pour trouver la recette d’une formation en ligne réussie. Vous voici donc arrivé sur mon blog en quête de réponses. Alors comment réussir une formation en ligne ? Il y a évidemment beaucoup de paramètres à prendre en considération et chaque projet comporte son lot de particularités, mais l’essentiel des éléments qui garantiront la performance de votre entreprise est résumé dans cet article. Découvrez tout de suite les 4 ingrédients d’une formation en ligne réussie.

Commencez par une dose de concret et de méthodologie

Une formation réussie est une formation qui est orientée “résultats”. Les objectifs du programme et les objectifs pédagogiques doivent amener à des résultats concrets et réalisables par les apprenants. En quelque sorte, vous devez veiller à ce que les modules contiennent leur lot de contenu théorique ainsi que toute une partie méthodologie pour le mettre en pratique et passer rapidement à l’action une fois la formation terminée. Par exemple, vous proposez une formation pour comprendre l’importance de la mise en place d’une stratégie de médias sociaux dans une entreprise et apprendre à les utiliser dans un cadre professionnel. Vous allez dans un premier temps leur expliquer ce qui ne fonctionne pas et les causes d'échec possibles. Vous continuerez par leur transmettre les fondamentaux du digital et des médias sociaux, comment vous avez réussi, vous, à exceller dans ce domaine puis vous leur donnerez les étapes à suivre concrètement pour développer une stratégie de médias sociaux et réussir également à coup sûr.

Ajoutez de la structure et de la diversité

La formation en ligne, de par son format particulier, doit obligatoirement être segmentée pour que le contenu soit facilement assimilé. Structurer votre formation va permettre d’apporter une réelle valeur ajoutée pour en faire une solution attractive. Reprenons notre exemple de formation aux médias sociaux pour l’entreprise. Il paraît évident que vous n’allez pas leur déverser les informations sans structurer vos propos. Suivre un déroulement logique, tel que cité plus haut, permettra de bien séquencer la formation. Votre but étant de capter l'attention de vos apprenants au maximum, il est fortement conseillé de diversifier vos ressources d’apprentissage. Par exemple vous pouvez développer des modules e-learning avec du texte, des images pour illustrer vos propos et des animations vidéo pour leur permettre de comprendre un procédé complexe sur le sujet. Mettez-leur toujours des ressources à télécharger en complément et ne faites pas l’impasse sur des visuels accrocheurs et de qualité. Il pourrait être également intéressant de proposer des mises en pratique avec des simulations, des quiz ou encore de la réalité virtuelle. Cela permettrait de plonger vos apprenants dans une situation réelle en entreprise pour stimuler leur mémoire et les captiver. Vous avez aussi la possibilité d’inclure des sessions de coaching pour personnaliser l’apprentissage de chaque apprenant. Enfin, permettez-leur de pouvoir collaborer et échanger ensemble par l’intermédiaire de travaux de groupe, forums de discussions ou encore de chats.

À découvrir également : Comment Faire des Vidéos comme un Pro ?

Assaisonnez avec un soupçon de storytelling

Vous connaissez le storytelling ? Cet art de raconter une l'histoire pour faire passer un message est très prisé aujourd’hui dans le monde de la formation. Lorsqu’on utilise le storytelling, on vulgarise un discours théorique de manière à le rendre attractif et intéressant. Cette technique permet en effet aux apprenants de s’identifier aux propos et de rester concentrés sans détourner leur attention des messages clés. Toujours en se basant sur mon exemple, les personnes qui décident de se former aux fondamentaux des réseaux sociaux ont toutes un point commun, elles suivent votre formation dans un but précis. Chacune d’entre elles peut donc s’identifier facilement à ce que vous racontez et se sentir pleinement concernée parce que vous vous adressez à elle en utilisant des propos qui lui permettent de se projeter dans le futur. Créez l’émotion, embarquez vos apprenants dans votre histoire, faites-les voyager. Facilitez leur apprentissage et donnez-leur envie de connaître la suite. Pensez également à adapter le ton et le type de langage en fonction de leur profil. Ajoutez à votre discours une touche d’humour si c’est pertinent, mais abstenez-vous si ça n’est pas approprié.

Organisez le tout en faisant attention à toujours mettre votre apprenant au centre la formation en ligne

Ce dernier ingrédient est de loin le plus important. Vous devez effectivement veiller à ce que le jugement évaluatif global de chaque apprenant vis-à-vis de votre formation soit positif. Car il y a une différence entre votre perception de la pertinence du programme et celle de l’apprenant. Mais alors, qu’est-ce qu’une “bonne formation en ligne” du point de vue d’une personne à former ? Plusieurs dimensions entrent en compte et peuvent se cumuler. C’est une formation qui propose un programme réellement adapté à ses besoins personnels et professionnels qui lui permettra d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à son évolution. C’est une formation avec un contenu stimulant qui lui donne envie de s’investir dans la formation et de la suivre jusqu’au bout. C’est une formation qui réussit à recréer de l’humain et de l’interactivité même à distance avec une prise en charge et un suivi personnalisée par le formateur. Cela veut dire qu’à chaque fois que vous prenez une décision sur votre formation, votre apprenant doit être la base de votre réflexion.

À découvrir également : 7 choses que vos Apprenants doivent Savoir Avant même de Commencer une Formation

Pour résumer, veillez à développer un programme de formation structuré dont le contenu pourra être utilisé et appliqué concrètement dans une situation réelle. Apportez-leur de la diversité, captivez-les par votre discours et stimulez leur intérêt. Vous connaissez maintenant les 4 ingrédients indispensables d’une formation en ligne réussie. Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour développer votre prochaine formation ? N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous soutenir dans ce projet.