Créer un Challenge Gratuit pour Promouvoir une Offre payante | Guide

  • Learning
  • 16 Décembre 2022
  • Aucun commentaire

Créer un Challenge Gratuit pour Promouvoir une Offre payante | Guide

Vous souhaitez développer une offre de formation payante et vous vous demandez comment la promouvoir sans devoir suivre le schéma classique du webinaire de vente ? Aujourd’hui, cette technique de promotion reste un moyen efficace d’engager votre audience avec de la transmission de valeur et de lui donner envie de consommer votre contenu payant premium. Mais il existe également d’autres solutions pour transformer vos prospects en clients, comme l’organisation d’un challenge gratuit. Je l’ai expérimenté avec Boost Your Learning et j’avais très envie de partager cette expérience avec vous. Principe, objectifs, organisation, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’événement marketing.

Dans quel cas proposer ce type de “produit d’appel” ?

L’organisation d’un challenge gratuit a été pensée dans le cadre de la promotion d’un produit haut de gamme. L’investissement que suggère ce type de programme de formation premium est tel qu’une simple campagne emailing ou un ebook ne suffit pas à convertir. Vous pouvez garder ces techniques marketing pour des petits produits qui ne demandent pas autant de réflexion avant l’achat (balance entre investissement et gain à long terme).

 

Notez qu’une personne met parfois jusqu’à 18 mois avant de se décider à acheter un premier produit. Ce que je vous propose là n’est donc en rien une solution miracle qui vous fera gagner des millions en un lancement. En revanche, si elle ne provoque pas le déclic immédiatement, elle alimentera de façon très certaine l’image positive que se fait votre audience de la qualité de vos services. Et ce sera un point de plus en votre faveur pour une future conversion.

Challenge gratuit pour promouvoir une offre payante : principe et objectifs

Lorsqu’on a imaginé le challenge avec mon équipe, mon souhait était de trouver une manière d’aider mon audience à structurer les premières briques de leur business de formation en ligne avec la création de leur offre de formation en seulement 4 jours. 

En pratique, voici comment le challenge était organisé : 

  • 1 session de lancement en live ;
  • tous les jours, envoi d'un email aux participants, présentant une méthode et un exercice à réaliser pour avancer sur leur offre ;
  • 1 mise en application immédiate avec 1 livret PDF à télécharger, sur lequel travailler et suivre leur progression ;
  • 1 session de clôture avec questions/réponses. 

L’objectif marketing était de donner suffisamment de valeur en gratuit sur 4 jours (par les contenus, ma présence et la possibilité d’échanger en direct avec moi). Mais aussi de tisser un lien de confiance pour lever le plus de barrières possible à l’achat à l’annonce du programme payant à 2 500 €. 

Là où un ebook permet de découvrir un plan d’action pour atteindre un objectif, avec ce type de produit d’appel, vous incitez les participants à mettre ce plan d’action en pratique directement. Et vous les poussez à être proactifs, car il y a une date de début et une date de fin.

Au terme de ce type d’événement, et si les participants ont vraiment avancé concrètement sur leur projet, ils sont plus à même de se dire : “ok, j’ai fait un énorme pas en avant grâce à cet événement gratuit, ce que le formateur a réuni dans son offre payante, ce doit être du lourd” (et en général, c’est le cas).

Où poser la limite du gratuit ?

Il est parfois difficile de jauger jusqu’où on peut aller pour donner de la valeur gratuitement tout en en gardant suffisamment sous le coude pour différencier le gratuit du payant. 

Plusieurs alternatives

Vous pouvez par exemple proposer un challenge autour d’un seul point d’avancement de votre solution. S’ils veulent aller plus loin, les participants débloquent le programme payant. 

 

En l’occurrence, au cours de notre challenge, nous avons proposé un travail de réflexion nécessaire avant la mise en pratique. Il s'agit de la toute première étape de la méthode en 4 étapes de Boost Your Learning. Les participants devaient plancher sur la définition de leur avatar et de leur promesse de formation, la création de leur offre ainsi que le type d’accompagnement qu’ils allaient proposer. Les ateliers pratiques (programme payant) correspondaient à l’étape d’après avec la création de l’espace de formation, la mise en ligne de l’offre de formation, la création d’un tunnel de vente et la mise en place d’une stratégie de promotion (content marketing, publicité, etc.).

 

Autre possibilité, aborder la problématique en donnant des premiers éléments de réponse. Puis approfondir avec le programme payant. 

C’est l’accompagnement qui fait la différence

Finalement, quel que soit le challenge que vous mettez en place, le plus gros de la valeur payante va se trouver en grande partie dans l’accompagnement que vous allez proposer et le résultat que vous promettez. Par exemple, en dehors des sessions de lancement et de clôture, les participants ont avancé en autonomie. Mais ce que je leur proposais avec le programme payant, c’était de les accompagner tout au long du processus de création, diffusion et promotion de leur offre en ligne à travers des ateliers pratiques en live. 

 

Lorsque vous donnez de votre temps pour coacher, mentorer, soutenir, conseiller, booster, et que votre promesse de résultat est plus forte, c’est normal d’être rémunéré pour ce que vous apportez à vos clients.

Qu’en ont pensé les participants ?

Avec au total 90 inscrits et une vingtaine de participants vraiment actifs et assidus, le challenge que nous avons organisé a été une expérience enrichissante. Noté 9/10 pour la satisfaction générale et 8/10 sur son utilité pour l’avancement de leurs projets, cet événement a permis à certains “d’obtenir des techniques pour créer dans l’ordre la formation” ou de “concrétiser l’avatar et de trouver des idées de formations plus ciblées”. À d’autres, il a apporté “des informations et de la motivation” et des “encouragements”. Preuves que ce format a été apprécié.

En résumé…

Organiser un challenge gratuit pour promouvoir une offre payante vous permet de donner un avant-goût de vos prestations et de votre accompagnement. Il vous aide à proposer une offre gratuite et engageante pour relancer votre communauté et renforcer le lien que vous entretenez avec elle. Vous aimez l’idée du challenge gratuit ? Vous avez une question à ce sujet ? Je vous invite à la partager en commentaire (je réponds à tout le monde). Vous pouvez également réserver directement une session stratégique gratuite de 30 minutes avec moi : je réserve mon entretien avec Marion.