Pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?

  • Learning
  • 07 Juin 2022
  • 1 commentaire

Vous êtes entrepreneur, consultant, coach ou encore formateur et vous rêvez de digitaliser vos services, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? La digitalisation représente aujourd’hui et surtout depuis la pandémie une réelle opportunité pour la compétitivité d’une entreprise voire une question de survie pour certaines activités. Dans cet article, je reviens brièvement sur les avantages de la transformation numérique avant de vous donner la marche à suivre pour digitaliser votre entreprise.

Pourquoi développer son business sur le web ?

La première raison qui pousse les entreprises à digitaliser leur activité est la possibilité d’impacter plus de monde. Avec l’absence de barrière géographique, plus besoin de partir aux quatre coins de la France pour générer du chiffre d’affaires. Tout se passe en ligne. Aussi, certains outils numériques permettent d’automatiser de nombreux processus et de traiter les données plus rapidement. Un gain de temps considérable en termes d’organisation, de logistique et de pilotage de projet. Côté publicité, la communication digitale étant moins onéreuse que la communication traditionnelle, mais également plus efficace, car mieux ciblée, les investissements sont plus rentables.

 

De manière plus générale, surfer sur le web pour lire le journal, envoyer un courriel, réserver une chambre d’hôtel, se former, faire ses courses ou encore prendre un rendez-vous est aujourd’hui entré dans les mœurs. On parcourt internet pour trouver des réponses à nos questions. On cherche des avis sur un produit ou un service avant de l’acheter. On se renseigne sur l’entreprise qui le commercialise pour s’assurer de sa fiabilité. 

 

Que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles, utiliser internet pour la vie de tous les jours est devenu naturel pour la plupart des consommateurs. Surtout depuis que nous avons vécu la pandémie de Covid-19. Il paraît donc logique que les entreprises explorent ce terrain également pour rester compétitives et pérenniser leur activité. 

Comment digitaliser son entreprise ?

La transformation numérique n’est pas un simple transfert d’activité. Le monde du web a ses propres codes et toute entreprise qui souhaite se digitaliser doit les respecter pour réussir. 

Observer et comprendre les besoins du marché en ligne

Effectuez une veille concurrentielle afin d’apprécier l’état du marché sur le web. Qui sont vos concurrents présents sur la toile ? Que proposent-ils ? Comment ? En quoi se différencient-ils ? Qui sont leurs clients ? Comment les captent-ils ? Etc. Cette étape d’observation vous permettra d’appréhender les subtilités du web et comment vos concurrents les ont apprivoisées pour développer leur chiffre d’affaires sur internet.

 

Vous devez également étudier à nouveau votre persona ou client cible idéal dans ce contexte digital, car ses habitudes, ses besoins, ses attentes et même son profil peuvent différer légèrement par rapport à ce que vous connaissez déjà dans votre situation actuelle. 

Réinventer et structurer son offre

Comme je le précisais plus haut, vous ne pouvez pas faire un copier-coller de vos prestations en physique en prestations digitales. Votre offre doit s’adapter aux besoins des consommateurs en ligne pour proposer de nouveaux services. Servez-vous de votre étude du marché pour construire une offre qui tient compte de tous ces éléments. Rappelez-vous de ce que proposent vos concurrents et demandez-vous comment vous, vous pouvez tirer votre épingle du jeu pour trouver des clients à votre tour. Quel est votre élément différenciant ? Votre valeur ajoutée ? Ce qui fait votre singularité ? 

 

Votre offre doit aussi tenir compte de certaines spécificités propres à l’univers du web. Par exemple, si vous êtes formateur, demandez-vous si la formation en ligne est la meilleure solution au vu du profil de votre client cible ? Ou est-ce qu’il peut être intéressant de proposer un parcours blended avec un mix de modules e-learning et du coaching de groupe ? Ou bien encore intégrer des sessions de classe virtuelle et du coaching individuel ? 

 

En matière de contenu, les internautes sont plus exigeants et volatiles qu’en présentiel. Vos contenus seront éventuellement retravaillés pour devenir plus clairs et facilement compréhensibles. Dans le cas contraire, ils risquent de décrocher rapidement. Mieux vaut également privilégier plusieurs modules courts et dynamiques faciles à digérer, qu’un gros pavé de contenu théorique qui risque de les démotiver. 

Fixer ses tarifs

Vos tarifs dépendent de vos objectifs. Combien souhaitez-vous générer de chiffre d’affaires chaque mois ? Au trimestre ? À l’année ? Si vous visez des prestations peu onéreuses, vous devrez vendre beaucoup pour atteindre votre objectif. Si vous développez des offres prémium, vous devrez faire moins de ventes, mais trouver les clients qui sont prêts à investir dans votre programme.  

 

La question du prix est toujours délicate surtout lorsque certaines croyances s’invitent dans la réflexion. On a parfois peur que les clients trouvent nos prestations trop chères, qu’ils n’aient pas assez de budget ou qu’ils comparent avec des tarifs de certains concurrents qui proposent “la même” chose en moins cher. En réalité, le prix juste pour vous correspond à la valeur de votre offre et à quel point elle va améliorer la vie de vos clients. Si vous êtes absolument persuadé du bénéfice de votre solution pour vos clients, vous n’aurez aucun problème à fixer le prix idéal, à en parler autour de vous et à vendre. 

 

Quoi qu’il arrive, considérez votre solution comme un investissement qui sera rentable pour votre population cible et non une dépense.

Mettre en place une stratégie d’acquisition de prospects

Pour commercialiser votre offre, vous devez d’abord avoir des prospects qualifiés à qui la vendre. Cela implique de mettre en place une stratégie pour faire venir du trafic sur votre site et lui donner envie d’en savoir plus sur vous et vos services (téléchargement ebook, inscription newsletter, prise de contact directe, etc.). À ce moment-là, les visiteurs deviennent des leads (ou prospects qualifiés). 

 

Un site qui propose du contenu à forte valeur ajoutée qui répond aux besoins de sa cible, qui est optimisé pour remonter dans les résultats de recherche (référencement SEO) et qui offre une expérience utilisateur optimale a toutes les chances de générer des leads. 

 

Mais le référencement naturel prend du temps. Vous pouvez également avoir recours à d’autres méthodes de génération de leads avec des résultats à plus court terme en complément telles que la publicité payante (Google Adwords, Facebook Ads, Linkedin, Instagram Ads, etc.), l’affiliation ou encore les campagnes de mailing.

Se former ou déléguer pour digitaliser son entreprise

Vous l’aurez compris, à l’ère du digital, développer son activité sur le web représente un investissement assez conséquent en termes de temps. Que ce soit pour appréhender le marché et les besoins des consommateurs, pour définir votre offre ou encore poser les premières briques de votre business en ligne, c’est un travail d’envergure qui vous attend pour opérer cette transformation. 

 

Vous pouvez tout à fait emprunter ce chemin seul en vous formant (ou non) aux spécificités du digital learning et du marketing en ligne ou bien décider de faire confiance à un partenaire qualifié pour atteindre vos objectifs plus rapidement et efficacement.


Si vous souhaitez me faire part de votre projet, je serai ravie d’échanger directement avec vous au cours d’une session stratégique gratuite de 30 minutes pour vous orienter vers la meilleure solution adaptée à votre besoin : Je réserve un entretien avec Marion.