Formation Digitale : chiffres 2019 et Tendances 2020

  • Learning
  • 16 Décembre 2019
  • Aucun commentaire

L’année 2019 a été marquée par une prise de conscience des enjeux de la formation en général et notamment du digital learning. Pour cause, la formation digitale, telle qu’elle se présente aujourd’hui, offre de nombreux avantages non négligeables. Accessibilité, réduction des coûts, gestion de projet simplifiée, mais aussi expérience apprenante riche et engageante, ce format d’apprentissage s’impose de lui-même dans une société où les habitudes de consommation ont radicalement changé. Tour d’horizon chiffré sur la formation digitale en 2019 et les tendances qui se profilent pour 2020.

La formation digitale prend de la hauteur en 2019

Selon une enquête de l’ISTF (Institut des Métiers du Blended Learning) menée auprès de 400 professionnels de la formation (entreprises privées et publiques, centres de formation, etc.), l’intérêt pour la formation 100 % en présentiel a reculé de 4 points par rapport à 2018. 97% des répondants affirment en effet vouloir passer au digital dans l’année à venir contre 50% seulement 1 an auparavant.

Une tendance confirmée par les résultats d’une autre étude réalisée par Unow à l’occasion du Printemps de la formation en mai 2019 auprès de 1 500 professionnels. 92 % d’entre eux auraient effectivement souligné la nécessité d’utiliser la formation digitale pour leur stratégie de transformation numérique. Près de 20 % ont d’ailleurs déjà inversé la tendance en se servant du digital learning comme modalité dominante de la formation.

Pourquoi faire le choix de la formation digitale ?

La principale raison qui pousse aujourd’hui les entreprises à sauter le pas vers le digital learning est l’efficacité d’une telle approche. La formation digitale permet en effet de mixer de nombreuses modalités afin d’apporter la réponse pédagogique la plus adaptée aux apprenants en fonction de leur profil et leurs besoins. Suivent ensuite la réactivité des entreprises face à l’innovation et la réduction des coûts de la formation.

En outre, une étude de l’Observatoire du Digital Learning FFFOD menée en septembre 2019 auprès de 400 acteurs de la formation professionnelle révèle que 71 % d’entre eux saluent l’efficacité du digital learning sur l’engagement des apprenants. 61 % pensent également que la formation digitale facilite l’apprentissage et l'ancrage mémoriel.

Et côté apprenants ?

Aujourd’hui, 1 entreprise sur 2 permet à ses collaborateurs d’être plus autonomes sur leurs formations, et donc plus engagés dans leur montée en compétences. Le digital learning se présente comme une réponse adéquate aux besoins de formation. L’enquête de l’ISTF nous démontre que le digital learning propose une approche plus en adéquation avec les problématiques métier (pour 27 % des répondants). Elle souligne également l’intérêt des apprenants pour l’accès en self-service, l'absence de contrainte logistique et l’obtention de certificats de fin de formation.

Le format digital est jugé d’autant plus pertinent lorsqu’il combine la formation en ligne avec l’humain. La présence d’un tuteur multiplierait en effet par deux son efficacité et augmenterait les chances d’avoir des apprenants actifs à plus de 60 %. D’autant plus lorsque la modalité retenue pour le tutorat est la classe virtuelle (pour 25 % des participants à l’enquête de l’ISTF).

Les 4 tendances à retenir pour la formation digitale en 2020

1/ Les SPOCs, les COOCs et le blended learning prisés par les entreprises. L’étude de l’Observatoire du digital learning relève en effet que ces modalités sont déjà utilisées de 40% à 50 %.

3/ Un intérêt particulier pour le micro-learning. Seuls 2 % des entreprises interrogées l'utilisaient en 2016 contre déjà 14 % en 2018 (enquête de l’ISTF).

4/ La montée en flèche du social learning couplé à la formation à distance. Avec pas moins de 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux en 2019 et le besoin d’interactions dans le digital learning, la création de communautés d’apprenants s’avère être une stratégie gagnante pour les formateurs.

5/ L’essor de la vidéo pédagogique dans la formation (8 fois plus importante qu’il y a 5 ans). Aujourd’hui, ce sont chaque jour 100 millions d’internautes qui regardent une vidéo en ligne. On estime également que 80% des contenus internet sont des vidéos.

Alors, cap sur 2020 ! Vous aimeriez être accompagné par un expert pour commencer la nouvelle année sur les chapeaux de roue et réussir votre lancement de formation ? Je vous invite dès maintenant à réserver une session stratégique avec moi. Je serais ravie de vous aider et vous conseiller sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.