6 clés de succès pour une formation en ligne réussie

Vous êtes expert dans votre domaine, vous connaissez bien votre cible et ses attentes et tout cela vous a permis de poser les bases de votre future formation en ligne

 

Aujourd’hui, vous savez que pour se faire une place dans le business du digital learning, il est indispensable de proposer des formations en béton.

 

Des formations efficaces qui ont un impact direct sur la vie des participants. 

 

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour créer ce type de formation à succès qui vous permettra de vivre de votre business en ligne

 

Dans cet article, je vous propose de découvrir 6 clés pour construire une formation en ligne réussie.

1- Humaniser le parcours avec de l’accompagnement humain

 

Aujourd’hui, il y a tellement d’informations et de contenus pédagogiques sur la toile qu’il est difficile de se différencier en tant que formateur. Pourtant, si vous souhaitez accrocher votre cible, vous devez vous démarquer. En ce sens, l’accompagnement que vous allez proposer peut constituer votre valeur ajoutée. 

 

Et c’est plutôt logique. Nous avançons plus efficacement en interagissant avec nos pairs et en échangeant avec des experts plutôt que seuls derrière notre écran. Nous sommes plus motivés sur la durée lorsque nous nous sentons soutenus et suivis dans notre projet.

 

Dans certains programmes, l’accompagnement humain est même l’élément central de la formation, reléguant les ressources présentes sur la plateforme au second plan. 

 

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour ajouter de l’humain à votre programme de formation :

  • animer une classe virtuelle ;
  • proposer un temps d’échange en groupe du type “sessions questions / réponses” ;
  • présenter une masterclasse ;
  • proposer du coaching individuel ;
  • animer une session de formation collective ;
  • donner un accès privilégié à votre messagerie Whatsapp ;
  • ou encore, créer un groupe communautaire sur un réseau social.

À vous de sélectionner ce qui est le plus pertinent en fonction de votre programme. 

2- Penser le parcours de formation comme une expérience apprenante

 

Les attentes des apprenants ont beaucoup évolué ces dernières années. 

 

S’ils se contentaient d’une expérience formative avant, ils cherchent aujourd’hui à vivre une expérience enrichissante à tous les niveaux. 

 

Une expérience qui fait sens. 

 

Lorsque vous pensez à votre parcours de formation, vous devez impérativement vous focaliser sur comment l’apprenant va vivre cette expérience. 

 

Qu’allez-vous mettre à sa disposition pour faciliter son apprentissage ? Éveiller sa curiosité ? Susciter son intérêt ? Engager ses émotions ? Le rendre acteur de sa formation ?

 

Qu’est-ce qui va lui donner envie d’apprendre ? De monter en compétences ? De passer à l’action ? D’évoluer ? 

3- Temporaliser la formation 

 

Séquencer l’accès à vos contenus comporte plusieurs avantages. 

 

Vous gardez un certain contrôle sur l’avancement des apprenants dans leur parcours de formation, vous leur permettez de “digérer” l’information et de bénéficier d’un temps d’appropriation et de mise en pratique. 

 

Cela vous permet également de maintenir leur intérêt et susciter leur curiosité vis-à-vis des contenus que vous leur mettez à disposition sur l’espace de formation.

 

Veillez donc à ne pas mettre tout à disposition tout de suite. 

 

Créez plutôt du contact, de l’échange et donnez les contenus pertinents au bon moment. 

4- Inciter à passer à l’action 

 

L’objectif d’une formation est de provoquer une montée en compétences ou encore une transformation. 

 

Comment atteindre ces objectifs si les apports théoriques ne sont pas accompagnés de passages à l’action concrets ? D’après le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus, on oublie 90 % de ce qu’on apprend en seulement 3 jours en l’absence de mise en pratique ou de sollicitation particulière.

 

Responsabilisez vos apprenants, rendez-les acteurs de leur formation, forcez-les à sortir de leur zone de confort pour qu’ils montent en compétence, gagnent en confiance et puissent apprécier leurs progrès.

 

Même si ce sont de petites actions très simples, vous leur permettez ainsi d’amorcer le processus de passage à l’action et de s’intégrer dans une dynamique proactive pour atteindre leur objectif très rapidement.

 

Faire, se tromper, corriger, adapter… C’est le seul véritable moyen d’apprendre.

5- Proposer une variété d’activités pédagogiques 

Votre mission en tant que formateur est d’optimiser l’ancrage des connaissances auprès de vos apprenants. C’est-à-dire les graver dans leur mémoire sur le long terme. 

 

Diversifier les activités pédagogiques (et notamment interactives) est en ce sens un facteur de réussite pour une formation en ligne. 

 

Cela vous permet en effet de consolider le souvenir de l’information chez vos apprenants en l’abordant de différentes manières (surtout si cette dernière ne les passionne pas à la base). 

 

En plus des ressources que vous mettez à disposition en ligne et de vos différentes interventions synchrones et asynchrones, engagez les apprenants dans leur processus d’acquisition de nouvelles compétences. 

 

Aidez-les à contextualiser l’information. Invitez-les au questionnement, proposez-leur des ateliers en groupe, donnez la parole à vos apprenants, préparez des quiz ou encore des tests d’évaluation pour faire appel à leur mémoire. 

6- Adapter et améliorer la formation en continu

Une formation en ligne réussie est une formation qui colle parfaitement aux attentes et aux besoins des apprenants. 

 

Évidemment, la perfection n’existe pas, mais il est possible de s’en rapprocher très simplement. 

 

Lorsque vos participants terminent leur parcours de formation, prenez la peine de leur demander un retour sincère sur les contenus et l’accompagnement que vous proposez. 

 

Grâce à ces informations précieuses, vous pourrez ainsi adapter et améliorer votre offre afin de proposer une solution encore plus appropriée. 

 

Certains domaines, comme le marketing et la communication digitale par exemple, évoluent également très rapidement. Au bout de 2 ou 3 ans, le contenu est périmé. Il est indispensable que votre formation soit mise à jour régulièrement afin de rester en phase avec la réalité du marché. 

 

Les formateurs qui font cet effort et le mettent en avant dans leur page de vente se différencient nettement de la concurrence. 

 

Finalement, vos futurs clients n’investissent pas seulement pour une formation, mais bien pour une formation en continu.

 

Et ce détail peut faire toute la différence.

 

Vous connaissez maintenant 6 clés de succès pour créer une formation en ligne réussie.
Vous souhaitez aller plus loin ? Réservez dès à présent votre entretien stratégique GRATUIT : JE RÉSERVE MON ENTRETIEN STRATÉGIQUE GRATUIT.