5 types de formations à créer en moins d'une semaine

  • Learning
  • 25 Juin 2020
  • 2 commentaires

Vous connaissez déjà votre avatar apprenant et son besoin. Vous savez comment répondre à ses attentes et vous souhaitez lui proposer une offre de formation adaptée dès que possible. Le problème, c’est que développer plusieurs formations demande du temps. Comment l’optimiser au service de votre business ? Je vous propose de découvrir 5 types formations à créer en moins d’une semaine.

La masterclasse

Assimilée à la web-conférence, la masterclasse est une modalité de formation synchrone dans laquelle le formateur intervient et interagit à distance avec ses apprenants. Participative et conviviale, elle permet aux individus d’assimiler des connaissances et d’atteindre un objectif de formation en très peu de temps.

La masterclasse en pratique

Une formation en masterclasse peut se présenter sous une ou plusieurs sessions de 1 h 30 avec un objectif par session. On alterne des phases d’apports de notions (5-7min) avec des phases de mise en pratique (5-10 minutes). Je vous conseille d’éviter le passage à l’action post-masterclasse, car vos apprenants seront moins aptes à s’investir après ce temps de formation. Mieux vaut profiter de la dynamique de groupe pour proposer des ateliers participatifs avec des passages à l’action. On prévoit également un temps d’échange et l’animation de questions/réponses pour approfondir le sujet selon les besoins.

J’ai l’habitude d’organiser mes webconférences sur Zoom, un outil très pratique et facile d’utilisation. Avec peu de participants, vous pouvez proposer l’activation des micros et des caméras de vos apprenants pour faciliter l’échange. Si vous organisez une masterclasse avec plus de 50 participants, il est préférable de n’autoriser que le chat en direct pour leur permettre de vous poser leurs questions. C’est moins convivial, mais cela permet de garder une qualité d’intervention optimale. Pensez au replay accessible après la web-conférence, ça ajoute de la valeur à votre accompagnement sans vous prendre plus de temps.

Comment organiser une masterclasse en moins d’une semaine ?

Jour 1 — Définir l’objectif de formation et les sous-objectifs associés. Déterminer le programme de masterclasse (combien de sessions, quelle durée, combien de participants, quelle pédagogie préconisée [inversée, etc.], quels exercices, etc.).

Jour 2 — Préparer le support de présentation de la masterclasse (PDF, PowerPoint, Keynote, etc.)

Jour 3 — Créer l’espace de formation (sur une plateforme type Learnybox) et les espaces de replay. Vous n’aurez plus qu’à ajouter les enregistrements et les accompagner d’un time code pour visionner le déroulé pédagogique de vos mastersclasses.

Jour 4 — Créer les pages de vente dans lesquelles vous pouvez insérer une vidéo de présentation du programme, expliquer à qui ça s’adresse, présenter les bénéfices et la promesse de formation. Pensez aux pages de commande également pour que vos futurs participants puissent réserver leurs places.

Jour 5 — Rédiger les mails d’animation (4 ou 5 maximum). Ils doivent retracer ce qui se trouve dans la page de vente et créer du lien avant la masterclasse. Programmer le lancement (envoi des mails, publicités Facebook, posts Linkedin, etc.).

La formation présentielle digitalisée

Le présentiel digitalisé est une formation ou conférence que l’on réalise à distance. Elle permet de capitaliser sur l’existant en présentiel et de pallier l’impossibilité de se réunir physiquement pour suivre la formation. La crise que nous venons de traverser nous a d’ailleurs démontré l’importance de la digitalisation de ses programmes de formation.

La formation présentielle à distance en pratique

On prévoit une ou plusieurs sessions de 1 h 30 avec un objectif par session. Il est également possible de lui donner la forme d’une masterclasse (on associe la théorie à la mise en pratique) ou de la passer en mode asynchrone (vidéos avec passage à l’action) pour un travail en autonomie. Pensez à alterner les phases d’apports de notions (5-7min) avec des phases d’appropriation (5-10 minutes). Préparez du contenu descendant et proposez des ateliers adaptés du présentiel. Prévoyez un temps d’échange lors des sessions en direct et donnez la possibilité à vos apprenants de vous poser des questions sur la plateforme ou par mail. Si votre session de formation en présentiel existante est longue, vous pouvez séquencer le contenu pour le transformer en plusieurs briques pédagogiques que vous mettez à disposition sur un espace de formation. Selon le format que vous choisissez, vous utilisez un outil de web-conférence comme Zoom en direct (avec le replay accessible) ou vous enregistrez vos interventions.

Comment préparer une formation présentielle digitalisée en moins d’une semaine ?

Jour 1 — Choisir la formation à digitaliser, définir les objectifs pédagogiques associés et le format choisi (combien de sessions, quelle modalité, quelle durée, combien de participants, etc.)

Jour 2 — Procéder à la réingénierie pédagogique, ou l’adaptation des supports existants au format digital. Créer l’espace de formation.

Jour 3 — Créer les pages de vente et de commande.

Jour 4 — Rédiger les mails d’animation et programmer le lancement de la formation.

Le e-book associé à la vidéo

Le e-book est le format rédigé de la formation en ligne. C’est une alternative appréciée quand on débute, car on a souvent besoin de poser les choses, de s’approprier la méthodologie, de créer son plan d’action, etc.

Le e-book en pratique

Dans le cadre d’une formation, on peut proposer un ou plusieurs e-books (tout dépend de la complexité, de la richesse de contenu, etc.). Il peut prendre la forme de check-listes, d’un plan d’action, d’un guide apprenants ou encore d’exercices à réaliser. Son téléchargement se fait généralement directement depuis l’espace de formation. Du moins, c’est ce que je vous conseille, car la valeur perçue de votre offre est plus significative pour l’apprenant par rapport à un simple lien envoyé par email. Vous pouvez aller encore plus loin pour valoriser votre formation en tournant 1 à 3 vidéos d’accompagnement. Une bonne manière de recréer de l’humain à distance. On pense aux zones de commentaires et on propose un support mail pour répondre aux éventuelles questions.

Comment préparer une formation par e-book et vidéos en moins d’une semaine ?

Jour 1 — Définir le sujet du e-book, le plan (un objectif par chapitre) et le contenu que vous allez mettre à l’intérieur. Plancher sur le script des vidéos à tourner face caméra (2-3 minutes maxi).

Jour 2 — Rédiger le(s) e-book(s).

Jour 3 — Tourner les vidéos.

Jour 4 — Créer l’espace de formation.

Jour 5 — Développer les pages de vente et de commande.

Jour 6 — Créer les mails d’animation et programmer le lancement de la formation.

La vidéo associée au passage à l’action

La vidéo est un format simple et efficace pour délivrer rapidement le contenu. Elle permet en outre de créer de l’humain et de dynamiser une formation asynchrone. Facile à mettre en place, c’est une solution idéale pour lancer un programme de formation et générer les premières ventes en très peu de temps.

La formation vidéo en pratique

On tourne de courtes vidéos face caméra ou en capture d’écran (7 minutes maxi, pas de blabla, on va à l’essentiel). On vient les déposer dans un espace de formation personnel avec des exercices pratiques associés. Chaque vidéo doit avoir un objectif clairement identifié et un passage à l’action. L’accompagnement en formation est très important. On pense à autoriser les zones de commentaires et on donne la possibilité d’échanger par mail en support.

Comment préparer une formation vidéo en moins d’une semaine ?

Jour 1 — Définir le programme de formation (combien de vidéos, quelles durées, etc.) et les objectifs pédagogiques associés (un par vidéo).

Jour 2 — Préparer un plan de formation précis, les scripts et tourner des vidéos. Pensez à avoir une bonne luminosité et un micro de qualité afin d’éviter les grésillements. Si c’est une première, entraînez-vous plusieurs fois pour enlever les tics de langage.

Jour 3 — Créer l’espace de formation.

Jour 4 — Créer les pages de vente et de commande.

Jour 5 — Rédiger les mails d’animation et programmer le lancement de la formation.

Session de coaching individuel

Le coaching individuel est une session de formation dans laquelle le formateur intervient auprès d’un seul apprenant. On l’utilise pour proposer un accompagnement ultra personnalisé.

La session de coaching individuel en pratique

À l’instar des autres modalités, on prévoit une ou plusieurs séances de 1 h 30 en définissant un objectif par session. Lors du coaching, vous échangez autour du projet en suivant une méthodologie définie et apportez des réponses personnalisées à toutes les questions de l’apprenant. Pour le format, plusieurs possibilités s’offrent à vous : web-conférence (sur Zoom par exemple) en face à face, voire téléphone, ou rendez-vous physique. On pense également au replay accessible après la session dans un dossier partagé.

Comment préparer une formation de coaching en moins d’une semaine ?

Jour 1 — Définir le programme des séances et les objectifs pédagogiques associés (1 par session) en axant sur les bénéfices pour la personne à former. Préparer le déroulé de chaque session et des supports associés (annonce de l’ordre du jour, de l’objectif de la séance, le récapitulatif de la session, la mise en pratique à faire et le programme de la prochaine session).

Jour 2 — Créer le dossier partagé (lien Google Drive ou One Drive), les pages de vente et de commande.

Jour 3 — Rédiger les mails d’animation et organiser le lancement de la formation.

Cet article a été utiles ? Vous voulez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les créateurs de formation lors des masterclasses bimensuelles et avancez sur votre projet dans un cadre privilégié et une ambiance conviviale : JE VEUX PARTICIPER À LA PROCHAINE MASTERCLASSE BYL.