Avant de s’attaquer au coeur du sujet, il me paraît primordial de remettre les choses dans leur contexte… Au début des années 2000, l’avènement d’Internet et de la communication numérique a ouvert les portes d’une nouvelle ère pour les marchés traditionnels. Les commerces physiques ont développé leur présence en ligne, incitant petit à petit les individus à modifier leur habitudes de consommation.
Aujourd’hui, tout est digitalisé et le web fait partie intégrante de notre vie. Que l’on ait 13 ans ou 70 ans, on s’informe et on s’inspire en ligne, on achète sur Internet, on entretient son réseau social sur le web… Bref, la culture digitale touche le plus grand nombre et représente un réel enjeu pour les entreprises tant ce marché offre des opportunités incroyables pour développer leurs business.
Le monde de la formation professionnelle ne déroge pas à la règle. Pour répondre aux besoins actuels des personnes à former et afin de coller au mieux à leur mode de vie, les formateurs doivent se réinventer et utiliser les nouveaux modèles d’apprentissage dans leur stratégie de formation.
Et c’est ce qui m'amène à vous parler de la formation digitale.
Le digital learning, ou formation digitale si vous préférez, c’est un peu comme la recette d'un brownie que vous avez peaufinée pendant des années et qui fait aujourd'hui l’unanimité auprès de vos amis. On intègre les nouvelles technologies aux dispositifs de formation classiques, on fait évoluer le rôle du formateur “transmetteur d’informations” vers le “coach, facilitateur et médiateur” et on personnalise l’apprentissage pour des formations à la fois plus motivantes, plus engageantes et plus performantes. Appétissant non ?
À ne pas confondre avec le e-learning qui n'est qu'un ingrédient de la formation digitale. Le digital learning est une approche bien plus globale qui permet aux acteurs de la formation de choisir le meilleur dispositif et de varier les formats d'apprentissage en fonction de leurs propres objectifs.
Digitaliser ne veut pas forcément dire “passer au tout numérique” pour être à la mode, mais bien tirer le meilleur de la formation à distance asynchrone (e-learning, formation vidéo, serious game, réalité virtuelle, etc.), la formation à distance synchrone (webinar, classe virtuelle, tchat) et la formation en présentiel en fonction du profil de vos apprenants, de vos objectifs de formation et des spécificités de votre projet.
“Il faut vivre avec son temps”...
Digitaliser la formation permet avant tout continuer à exister dans un monde où tout va maintenant très vite. Mais au delà de ça, diversifier vos offres et améliorer votre approche pédagogique grâce à la formation en ligne peut vous apporter beaucoup :
La formation digitale est une approche pédagogique qui se veut gagnante pour tous les acteurs. Côté apprenant ?
Chaque projet est différent et les solutions digitales sont très nombreuses.
Votre but est bien évidemment de proposer des formations innovantes, personnalisées et engageantes à vos apprenants.
Il s’agit alors dans un premier temps de poser les fondations de votre formation en définissant :
Cette première étape est indispensable pour définir le périmètre de votre formation. Vous devrez ensuite créer le contenu, promouvoir votre programme d’apprentissage et vous lancer dans l’aventure du digital learning.
Vous souhaitez échanger avec moi sur votre projet de formation ?