Quelle est la durée idéale d'une formation en ligne ?
Nous nous posons souvent la question de la durée idéale d'une formation en ligne. Est-ce que c'est trop ? Est-ce que ce n'est pas assez ? Qu'est-ce que les prospects vont en penser ? Qu'est-ce que les clients vont en penser une fois qu'ils vont la vivre ? Est-ce qu'ils seront satisfaits avec une formation courte ou, au contraire, est-ce qu'il faut absolument proposer des formats longs pour leur montrer toute la valeur ajoutée d'une formation ? Quelle est la durée idéale d'une formation ?
Durée idéale d'une formation en ligne : tout dépend de votre promesse
Si votre formation a une belle promesse et que vous pouvez la régler en quelques minutes de vidéo ou en une heure de formation, faites-le. Il est vraiment important de se focaliser en priorité sur l'objectif final et non pas sur la durée de la vidéo. Pour moi, c'est primordial de se dire que la durée d’une vidéo, d'une formation, d’une masterclass ou d'une classe virtuelle est importante. Je vais vous parler tout de suite des bonnes pratiques que j'utilise moi-même dans les formations Boost Your Learning.
L'attention de l'apprenant décroit au bout de 12 minutes
Il faut vraiment se focaliser sur votre avatar apprenant, sur qui il est, sur ce dont il a besoin et les étapes par lesquelles il doit passer pour atteindre son objectif de formation, ce qui est beaucoup plus important que la durée d'une formation. Cela étant dit, je vous conseille d'avoir plusieurs petites étapes séquencées en ligne, maximum 7 à 8 minutes par étape. Au bout d'un certain temps, généralement au bout de 12 minutes, l'attention de l'apprenant décroit.
Je vous conseille plutôt d'alterner des phases d'apports notionnels, c'est-à-dire des phases où vous allez enseigner un savoir, un concept, une théorie ou une méthode, avec des phases d'appropriation où vous allez permettre à votre apprenant de réfléchir. La durée de la formation y est forcément reliée et peut être plus ou moins longue, mais tant que vous allez la séquencer, les parties de votre formation seront relativement courtes et donneront finalement une dynamique à vos contenus de formation en ligne en autonomie.
Classe virtuelle ? Masterclasse ? Privilégiez une formation courte
Pour ces 2 types de formation, je vous recommande un format plutôt court d'une heure ou une heure et demie grand maximum. Si vous devez intervenir sur une demi-journée de formation en classe virtuelle, il faut bien avoir en tête que votre audience va se fatiguer et il faut prévoir des pauses régulières, des temps d'échange pour vraiment permettre à vos apprenants d'être dans les meilleures conditions de concentration pour suivre votre formation et s'approprier vos contenus.
La durée idéale d'une formation en ligne blended learning
Pour tout ce qui est parcours de formation, ce qu'on appelle « Blended Learning », c'est-à-dire en mixant plusieurs modalités pédagogiques, tout dépend encore une fois de votre objectif de formation. De toute façon, si vous alternez les modalités pédagogiques, donc ebook, vidéos, masters class, sessions de formation individuelles, vous allez créer une dynamique et stimuler vos apprenants.
Finalement, il n'y a pas de durée idéale de formation, il y a seulement des bonnes pratiques qui sont en lien avec vos avatars apprenants, les sujets de votre formation et les temps d'apprentissage de vos apprenants.
Est-ce clair pour vous ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci-dessous. Si vous voulez que nous échangeons sur votre projet de formation, partageons les bonnes pratiques ensemble et jetons un œil à votre formation, je vous invite à vous inscrire aux masters class qui sont des formations que j'organise toutes les deux semaines, généralement le jeudi à 14h, pour une heure et demie ensemble sur l'outil Zoom. L'objectif est que nous partageons en toute convivialité et bienveillance autour d'une thématique de la formation en ligne, que vous puissiez faire des études de cas, regarder le travail d'autres créateurs de formation et poser toutes vos questions sur votre propre projet de formation.
1 commentaire