Comment développer une Offre de Coaching en Ligne ?

  • Learning
  • 01 Avril 2019
  • 6 commentaires

Vous cherchez à valoriser vos compétences, vos connaissances, votre savoir-faire ? Vous avez envie d’aider les autres en mettant à disposition votre expérience dans un domaine par le biais du coaching en ligne ? Coach en développement personnel sur internet, coach en reconversion professionnelle sur le web ou encore coaching des dirigeants sur le net, très peu exploité il y a quelques années, le coaching en ligne représente aujourd’hui une belle opportunité de booster son activité de coach. Qu'entend-on par "vendre du coaching en ligne" ? Quels sont les avantages de cette nouvelle pratique ? Quels moyens peut-on utiliser pour échanger avec ses coachés ? Comment développer une offre de coaching en ligne ? Je réponds à toutes ces questions dans cet article.

Le coaching sur internet, qu’est que c’est ?

Le coaching traditionnel est un accompagnement personnalisé d’une ou plusieurs personnes dans le but d’atteindre un objectif et de résoudre une problématique. Le coaching en ligne est donc une alternative qui permet au formateur de proposer ses services de coaching de manière dématérialisée en visioconférence, sur une plateforme ou encore par messagerie interposée. Le développement d’une offre de coaching en ligne a de multiples avantages pour un formateur :

  • la zone de diffusion est démultipliée au niveau national voire international. Le service est accessible à tous, même aux personnes qui ne résident pas dans les grandes villes et qui ne pourraient donc pas bénéficier de ce service dans d’autres conditions ;
  • ce premier avantage induit l’absence de limite au développement de l’activité du coach professionnel ;
  • le coaching en ligne favorise la proximité et l’engagement. Deux éléments importants pour l’optimisation de la notoriété du coach ;
  • la logistique est simplifiée (pas de trajet à prévoir ou de salle à louer). Un véritable gain de temps et de flexibilité pour le coach et les coachés ;
  • selon le type de coaching pratiqué, il est possible de démultiplier vos actions de coaching (coaching de groupe, masterminds, etc.)
  • l’offre de prix est plus attractive pour les futurs coachés.

Les différents formes de coaching en ligne

Qu’il fasse partie intégrante d’une formation ou qu’il soit proposé comme une offre à part entière, le coaching en ligne, à l’instar du coaching traditionnel, peut prendre différentes formes :

  • Le coaching d’équipe : qui correspond à l’accompagnement de personnes issues d’une même structure ou avec les mêmes profils et intérêts et qui partagent un objectif commun.
  • Le coaching individuel : qui prend la forme d’entretiens individuels personnalisés dans le but d’accompagner le coaché en fonction de ses problématiques personnelles.
  • Le coaching collectif :  qui est à cheval entre le coaching individuel et le coaching de groupe. Les personnes à coacher sont issues d’horizons différents. Elles partagent des problématiques communes tout en étant motivées par des objectifs qui leur sont propres. Leur rassemblement est éphémère et on n’attend pas forcément la même implication au niveau du groupe que pour le coaching d’équipe.

Le rôle du coach dans le coaching

On peut définir le rôle d’un coach comme celui d’un accompagnateur du changement, d’un guide ou encore d’un facilitateur :

  • il pose les bonnes questions afin de cerner exactement les obstacles rencontrés par son coaché ;
  • il l’aide à prendre conscience des freins qui l’empêchent d’évoluer ;
  • le coach définit en conséquence un ou plusieurs objectifs (spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement définis) et propose des méthodes efficaces pour répondre à la problématique rencontrée par le coaché ;
  • il donne les outils et donne des axes d’amélioration pour aider à orienter les actions du coaché vers la bonne direction. Il ne se contente pas de présenter les solutions sur un plateau mais le responsabilise en le laissant réfléchir pour les faire émerger et les adapter à sa situation ;
  • tel un partenaire, il est à l’écoute et apporte son soutien pendant toute la durée du coaching.

Cet accompagnement sur mesure instaure un climat de confiance. Cela permet de créer du lien et de la proximité entre le coach et son coaché.

À découvrir également : Le nouveau rôle du formateur : le formateur 3.0

Les offres de coaching en ligne

Plusieurs possibilités sont envisageables pour donner vie à votre offre de coaching :

séances en visioconférence, groupes Facebook, plateformes, échanges par messagerie, etc. Aujourd’hui, je vais m’arrêter sur deux moyens de mettre facilement en place vos séances de coaching en ligne.

La visioconférence

Généralement diffusée sur des outils gratuits comme Skype, Zoom, Facetime ou encore via des salles de réunion en ligne, la visioconférence permet de recréer le contact humain que l’on trouve dans le coaching “In Real Life”. C’est une très bonne alternative à la rencontre physique qui entretient la proximité entre vous et vos coachés. Que ce soit lors d’un coaching de groupe ou d’un coaching individuel, la qualité d'écoute est préservée. Vous pouvez également, en fonction de l’outil dont vous vous servez, enregistrer la séance en vidéo, transmettre et recevoir des fichiers.

La messagerie

Le coaching par message est de plus en plus prisé, notamment par WhatsApp. Cette application de messagerie gratuite fonctionne avec votre numéro de téléphone. Longtemps utilisé pour un usage personnel, WhatsApp tend en effet à devenir une alternative pertinente comme outil professionnel. Pourquoi cela fonctionne ? Simple d’utilisation, cette application favorise une communication fluide. Le smartphone est toujours à disposition ce qui facilite les échanges. Vous pouvez envoyer des messages vocaux ou écrits, des feedbacks et des exercices à réaliser. Les données sont conservées et facilement consultables si nécessaire.

À découvrir également :

Comment faire des Vidéos Comme un Pro ?

Comment Préparer, Promouvoir et Animer un Webinar ?

Bien préparer une offre de coaching en ligne

Si vous comptez développer votre activité en ligne, autant que votre présence sur le web soit efficace. Plusieurs conditions doivent être réunies pour monter une offre de coaching en ligne pertinente :

  • vous devez être expert dans votre domaine d’activité et plus précisément dans ce qui va faire l’objet de votre coaching ;
  • définissez clairement votre persona susceptible d’être intéressé par vos services. Identifiez ses besoins spécifiques et développez des programmes adaptés en conséquence qui apportent une promesse de transformation ;
  • démarquez-vous et mettez en avant ce qui fait votre différence ;
  • offrez des garanties, faites une promesse forte en adéquation avec vos valeurs pour donner envie aux futurs coachés de se lancer avec vous.
  • définissez la durée de votre coaching en fonction de ce que vous avez à apporter à vos futurs coachés. Cette étape dépend uniquement de vous. 2 semaines, 1 mois,  6 mois, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises pratiques. Le tout est que la durée soit cohérente avec le contenu et les objectifs à atteindre.
  • répartissez vos différentes interventions en fonction des supports qui correspondent le mieux à votre offre : visioconférence, messagerie ou autre.
  • mettez-vous en valeur, partagez votre opinion dans votre domaine, donnez envie aux personnes de suivre votre accompagnement.

Vous savez maintenant comment développer votre offre de coaching en ligne. Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger avec moi sur le coaching ou la formation en général ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous apporter mon aide : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.