Les compétences dont vous avez besoin pour lancer votre formation en ligne

  • Learning
  • 26 Avril 2022
  • Aucun commentaire

Vous avez ce projet de formation en ligne dans un coin de votre tête, mais vous hésitez à vous lancer ? Vous vous demandez quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour lancer votre formation en ligne ?Dans cet article, je vais vous partager les compétences qui me semble essentielles pour développer sereinement votre formation et en faire un succès.

Être organisé et méthodique

La première compétence est bien sûr l'organisation. Il vous faut une bonne méthode de travail et une organisation très précise et très structurée pour créer votre projet de formation. Une telle entreprise ne se fait pas en un jour. C'est un processus qui demande une bonne planification. Pour que vous ayez envie d'avancer et que cela ne vous paraisse pas une montagne insurmontable, vous devez avoir un but et un objectif très clairement identifié. Cela vous permet de savoir par quelles étapes vous devrez passer pour lancer votre formation en ligne.

Si ce n'est pas forcément très clair, si vous n'êtes pas encore sûr de votre organisation, sachez qu'il y a la méthode en quatre étapes que j'ai testée et éprouvée sur des centaines et des centaines de projets de formation maintenant qui fonctionne très bien et qui vous permet justement d'avoir cette organisation pour vous permettre de travailler efficacement et de lancer à coup sûr votre formation avec des techniques bien rodées.

Avoir le sens de la pédagogie, une compétence essentielle pour lancer votre formation en ligne

La deuxième compétence est la pédagogie. Il faut absolument que vous ayez en tête votre avatar apprenant, à tout instant, à chaque décision que vous allez prendre. Assurez-vous d'avoir une structure pédagogique, de savoir exactement quel contenu vous souhaitez transmettre, mais aussi comment. Par quelles étapes votre apprenant doit-il passer pour atteindre son objectif de formation ? Quand je parle de pédagogie, je parle aussi de synthèse, de votre capacité à bien expliquer clairement les différents contenus.

Attention à ne pas seulement faire du descendant, c'est-à-dire transmettre votre savoir, sans guider votre apprenant. Il faut absolument que vous fassiez monter en compétence votre apprenant, au fur et à mesure, avec des passages à l'action. Parce que finalement, il ne suffit pas que de transmettre son savoir pour avoir la satisfaction totale d'une formation. Il faut bien sûr que votre apprenant soit engagé et motivé tout au long de son parcours de formation pour espérer atteindre son objectif et surtout, ressentir une pleine satisfaction de votre parcours de formation.

Maîtriser la technique (ou la déléguer)

Le troisième volet est technique. Pour faire de la formation en ligne il faut rebattre les cartes du présentiel pour les transposer dans du virtuel. Cela demande une certaine maitrise pour changer de support et implique de faire des choix quant aux outils utilisés. De quelles plateformes avez-vous besoin pour lancer votre formation en ligne ? Comment allez-vous échanger avec vos participants ? Il vous faut savoir exactement ce que vous voulez. Si vous avez besoin d'échanger en direct avec eux, par exemple, il vous faut un outil adéquat. Mais au-delà de ça, il faut que vous sachiez parfaitement utiliser cet outil pour animer dans de bonnes conditions.

Le volet technique n'est pas à négliger. Il peut être très facilement délégué en revanche, si vous souhaitez vous focaliser uniquement sur votre contenu. Sachez qu'il y a des équipes, et notamment mon équipe, pour vous aider et vous accompagner justement sur la technique et que vous vous focalisiez uniquement sur ce que vous savez faire de mieux, c'est-à-dire partager votre savoir et le transmettre dans les meilleures conditions.

Être bon commercial (même si on n'a pas l'âme d'un vendeur)

La quatrième compétence est de savoir vendre. Il y a différentes techniques de vente en ligne et différents moyens de se faire connaître. Donc, il faut absolument que vous ayez quelque part un petit peu l'âme commerciale, pour justement déterminer les différentes méthodes que vous souhaitez utiliser pour vous faire connaître et partager votre savoir et vendre votre formation en ligne. Et il faut surtout que vous soyez très clair avec les différentes approches marketing pour proposer votre offre de formation. C'est très bien d'avoir envie de partager du contenu et de créer sa formation. Mais si elle n'est pas rentable et s’il n'y a aucun apprenant qui s'inscrit, ce sera un échec. Il faut absolument vendre et que votre formation vive avec plein d'apprenants qui s'inscrivent et qui sont super satisfaits de leur formation.

Pour récapituler, il vous faut 4 compétences. La première compétence, c'est l'organisation. La deuxième compétence, c'est la pédagogie. La troisième compétence, c'est la technique autour de la formation en ligne. Et la quatrième compétence, c’est le commerce et la vente. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents sujets, je vous invite à participer aux masterclass et à vous inscrire à la communauté des créateurs de formation, en recevant mes mails régulièrement. Vous avez toutes les informations ci-dessous. Notamment pour l'ebook de la méthode en 4 étapes, mais également aussi pour les masterclass si vous souhaitez nous retrouver tous les deux jeudis à 14h pour échanger sur vos projets de formation. Je vous dis à très bientôt !