5 manières d'utiliser la formation dans votre business

  • Learning
  • 02 Juin 2022
  • Aucun commentaire

Tout le monde n'est pas formateur dans l'âme ou ne maîtrise pas forcément l’art de la pédagogie. Quand ce n'est pas notre vocation première de partager son savoir et de le packager dans une formation, on peut bloquer rapidement à cette idée. Pourtant, ce type de prestation peut vous aider à développer votre activité et à vous faire connaître. Si vous n'êtes pas formateur de métier, je vais vous partager cinq façons d'utiliser la formation dans votre business intelligemment et avec parcimonie. Cela va vous permettre de bien orienter vos clients et peut-être même de les convertir et d'approfondir la relation avec eux.

Utiliser la formation pour valoriser votre niveau d'expertise

La première manière d'utiliser la formation dans votre business va être de proposer un moyen de communiquer efficacement sur votre expertise à vos prospects. La formation est un moyen détourné d'offrir de la valeur et de partager votre niveau d'expertise. Souvent, on constate que les prestations intellectuelles requièrent un certain niveau de connaissance dans le domaine concerné et la formation va permettre de comprendre la valeur ajoutée que vous allez proposer sur votre marché. Avec une formation simple, courte et efficace, vous allez pouvoir démontrer cette expertise et permettre aux personnes d'en savoir plus sur qui vous êtes et ce que vous proposez. Vous allez pouvoir faire connaissance, partager votre approche et du coup, vous qualifier automatiquement grâce à la formation. C'est finalement une manière de promouvoir votre service.

Se servir de la formation pour qualifier vos prospects

La deuxième manière d'utiliser la formation dans votre business, ça va être de qualifier vos prospects. On a vu juste avant que c'est un excellent moyen de valoriser votre expertise. Vous pouvez aller plus loin en qualifiant votre prospect et en lui proposant peut-être une première réflexion et une première prise de conscience grâce à votre formation. Poussez vos prospects à faire un premier diagnostic via votre approche pour ensuite pouvoir continuer en approfondissant cette prestation avec vous. L’objectif est de trouver le moyen, grâce à la formation, de proposer un accompagnement en autonomie à votre prospect pour qu'il puisse avancer sereinement sur ses premières réflexions et ensuite le qualifier et signer avec vous une prestation plus avancée.

Construire une formation qui reprend toutes les questions récurrentes de vos clients

La troisième manière d'utiliser la formation dans son business, est d'adresser toutes les questions récurrentes que vous avez très régulièrement de la part de vos clients. Vous êtes sans doute souvent confronté à une répétition d'informations que vous donnez à tous vos clients. Condensez-les dans une formation vraiment structurée, pour justement permettre de vous soulager de toutes ces questions du quotidien. C’est une sorte de tutoriel et de questions d'approfondissement que vous allez pouvoir proposer et qui vont permettre d'accumuler beaucoup de valeur pour vos clients. C’est une excellente opportunité de proposer ce type de formation sous forme de vidéo par exemple. Ça peut tout simplement vous éviter de répondre à une quantité de mails qui se ressemblent. Ça peut vous permettre d'avoir différentes vidéos qui vous valorisent ainsi que votre méthodologie. Et surtout, vous gagnez du temps au passage pour briefer vos clients.

Utiliser la formation comme solution clé en main pour résoudre une problématique

Proposez une solution clé en main à vos clients pour leur permettre de résoudre leur problème principal. Vous le connaissez peut-être par cœur et vous n'avez pas forcément envie de l'adresser en tant que tel. Mais en l'occurrence, si ce problème principal est récurrent et que c’est là-dessus que vos clients bloquent, vous n'avez d'autres choix que de l'adresser d'une certaine manière. La formation peut vous permettre de partir sur un accompagnement spécifique pour lui permettre après d'avancer dans sa réflexion et résoudre son problème principal.

Proposer une formation pour provoquer une prise de conscience

Une fois qu'il l'a résolu, la cinquième manière d'utiliser la formation dans votre business va être de l'amener à une prise de conscience globale pour pouvoir signer avec vous derrière. L'objectif ? Continuer à travailler avec vous de manière beaucoup plus approfondie et sans doute forcément de façon beaucoup plus intéressante avec vous.

Pour résumer les cinq manières d'utiliser la formation dans votre business : utilisez la formation comme des moyens marketing, comme des moyens de valoriser votre expertise, mais aussi comme un moyen de soulager votre activité au quotidien des questions récurrentes et des problèmes que vous ne souhaitez plus forcément résoudre de la même manière pour vos clients. Cela va vous permettre d'apporter de la qualité dans votre business et d'avoir un premier niveau d'échange en autonomie pour vos clients. Et au-delà de cet aspect, cela va vous faire gagner du temps et de vous concentrer sur votre cœur de métier : les offres de services que vous souhaitez développer.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements « Boost Your Learning », je vous invite à télécharger gratuitement la Méthode en 4 Étapes pour Créer des Formations à Succès ou à accéder à mon webinaire qui s'appelle "Lancer votre formation à succès rapidement". C'est une mini-formation, justement, comme je l'ai présentée précédemment où vous pouvez découvrir tout l'univers « Boost Your Learning ». Je vous dis à très bientôt !