Comment j'ai Gagné mes Premiers Euros sur Internet et Comment vous Pouvez le Faire Aussi

  • Learning
  • 02 Mai 2019
  • 2 commentaires

“Gagner sa vie sur internet”, vous en entendez beaucoup parler, mais vous n’avez jamais croisé personne qui puisse en témoigner. Cela semble un peu nébuleux et pas franchement honnête tout ça, non ? Et pourtant ! Je vous garantis que c’est possible et que vous êtes peut-être vous aussi à quelques pas de votre changement de vie. Dans cet article, je vous raconte comment je suis passée d’un poste salariée à entrepreneure web accomplie en moins d’un an.

 

J’étais Manager dans la formation digitale

Il y a encore un an, j’étais directrice commerciale et manager d’une équipe de vingt personnes dans une agence de formation digitale. Concrètement, j’accompagnais les entreprises à structurer et développer leurs projets de formation à destination de leurs employés sur des formats en ligne comme le e-learning, le serious game, les MOOC, etc. Je gagnais très bien ma vie, j’avais un poste à responsabilités dans lequel je me suis  épanouie et j’ai beaucoup appris. J’étais dans le schéma conventionnel parfait de la business woman carriériste sortie d’école de commerce qui se fixe des objectifs ambitieux, travaille des dizaines d’heures par jour pour les atteindre, et s’extasie de ses résultats avec le tapis rouge déroulé vers des fonctions managériales encore plus élevées. Reluisant n’est-ce pas ?

 

Effectivement, mais c’était sans compter mes envies de voir plus grand, d’être indépendante, et aussi d’équilibrer un peu plus ma vie professionnelle avec ma vie personnelle qui en pâtissait…Eh bien oui, quand on passe la semaine à des centaines de kilomètres de chez soi, le compagnon, même s’il est amoureux, commence à se poser des questions. Et on ne va pas se mentir, la santé n’était pas non plus au rendez-vous : fatigue chronique, torticolis, lumbago, etc. Plus les mois passaient, plus je me disais qu’il devait être possible d’aider les entreprises à transmettre leurs connaissances et valoriser leurs savoir-faire sans rogner sur ma santé et mon temps libre. Alors j’ai cherché des solutions.

 

Et puis j’ai eu une révélation !

Je me suis intéressée aux investissements passifs et aux systèmes automatisés. J’ai lu des dizaines de livres pour comprendre comment différentes personnes ont bâti leur fortune et leur vie. La révélation ? Ce livre : “La semaine de 4 heures” de Tim Ferriss. Vous pouvez aussi avoir un rapide aperçu grâce à cette interview réalisée par Olivier Roland : Tim Ferriss : la vérité sur La semaine de 4 heures. Tim Ferriss explique comment il a réussi à gérer une entreprise en la dirigeant en 4 heures par semaine. J’ai trouvé ça tout simplement bluffant ! Alors j’ai continué de creuser et de me documenter pour voir comment moi aussi je pouvais y arriver.

 

Là, je suis tombée sur des vidéos et articles d’infopreneurs, comme Olivier Roland, qui partagent leurs savoirs et vivent de leurs produits en ligne (formations, livres et blogs). Pour en savoir plus sur le blogging, vous pouvez cliquer sur ce lien : Débutants en blogging, commencez ici. Là, ça a fait tilt ! Spécialiste de la formation digitale, j’étais en veille technologique constante et je conseillais déjà de nombreux clients au quotidien sur cette thématique. Pourquoi ne pas démocratiser mon savoir et mon expérience à plus de personnes qui cherchent à partager leurs connaissances ? Internet est le meilleur moyen d'atteindre beaucoup de personnes intéressées sans passer des heures en rendez-vous commerciaux. Mon projet était lancé !

 

Je suis sortie du salariat classique pour mener à bien mon projet

Pour avoir toute la flexibilité et le temps nécessaires à ce projet, j’ai choisi d’organiser ma sortie de l’entreprise dans laquelle j’étais salariée pour monter l’offre Boost Your Learning. J’ai fait le grand saut déterminée. Mon objectif ? Accompagner toutes les personnes qui souhaitent transmettre leurs savoirs à utiliser le digital et à structurer des parcours de formation attractifs pour y parvenir. Former des formateurs, guider des consultants, faire monter en compétences des experts dans le digital pour qu’ils puissent eux aussi gagner leur vie sur le web ou a minima développer des revenus complémentaires décorrélés de leur temps de travail.

 

Alors comment j’ai gagné mes premiers euros sur internet ?

Plus j’avance, plus je sais combien il est important d’investir sur soi et de se former avant de se lancer dans n’importe quelle aventure. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts. Il y a beaucoup d’idées différentes pour commencer en ligne et il faut faire le tri. J’ai commencé par me former auprès des infopreneurs les plus inspirants pour copier coller leurs meilleures stratégies. Cela m’a donné beaucoup d’idées à adapter à mon projet et permis de définir un plan d’action annuel décliné en objectifs trimestriels et mensuels.

 

Et après, j’ai déroulé sans douter. J’ai créé mon site web www.boost-your-learning.com, et investi dans Learnybox, une plateforme combinant la partie blog et la partie formation. Je réalise des vidéos, je rédige des ebooks, des articles et des posts sur les réseaux sociaux. Je m’évertue à aider les personnes à valoriser leur expertise et à la monétiser pour vivre de leur savoir. J’ai réactivé et développé mon réseau dans le domaine de la formation professionnelle et animé des webinars autour de la formation digitale pour me faire connaître auprès de mes prospects.

Rien est simple, on essuie forcément des échecs, on se remet en question, on ajuste, mais il ne faut jamais arrêter d’avancer. Aujourd’hui, je n’ai pas encore amené Boost Your Learning où je souhaite, mais je peux désormais déclarer gagner ma vie sur internet en me faisant connaître grâce à mon blog et en partageant mon savoir sur la formation digitale.

 

 

Ce qu'il faut retenir si vous aussi vous voulez développer un site web/blog qui cartonne :

  • vous former pour bien connaître toutes les possibilités du web ;
  • choisir la stratégie idéale pour créer un business ou une source de revenus en ligne ;
  • définir des objectifs et un plan d’action clairs et précis pour vivre de votre activité sur internet ;
  • mettre en place votre système de diffusion en ligne : blog, site web, plateforme digitale, réseaux sociaux ;
  • développer une première offre de formation pour aider les gens que vous ciblez dans votre problématique ;
  • partager sans compter beaucoup de valeur, de contenus, d’idées sur votre thématique pour inspirer, gagner en autorité et en légitimité ;
  • échanger avec vos prospects et vos clients pour constamment chercher à améliorer et étoffer votre offre.

 

 

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi” du blog Blogueur Pro. Vous souhaitez connaître d’autres conseils pour réussir votre projet de formation à coup sûr ? Téléchargez maintenant le guide gratuit que j’ai développé spécialement pour vous.

 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez dès maintenant consulter le programme de nos Masterclasses en cliquant sur la vignette ci-dessous :