Quel logiciel gratuit utiliser pour remplacer PowerPoint ?

Learning
18 Février 2019
Aucun commentaire

Vous souhaitez créer des présentations efficaces pour capter l’attention de votre public ? Vous êtes à la recherche d’un outil performant qui vous permettra de développer facilement des supports design et originaux ? Alors regardez tout de suite cette sélection de 3 logiciels de présentation gratuits à utiliser pour remplacer PowerPoint.

Keynote (Apple), un logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

Avec Keynote, Apple vous propose une solution pour créer des présentations PowerPoint améliorées. Découvrez ci-dessous ce qui va vous intéresser :

  • L’interface simple et intuitive. Les fonctionnalités sont moins complexes, facilement accessibles et compréhensibles.
  • Les animations & le graphisme. Keynote permet de créer des présentations dynamiques et très esthétiques grâce à des transitions et des éléments graphiques de très bonne qualité.
  • L’Apple Pencil. Apple a exploité toutes les possibilités en matière de création pour enrichir le contenu en intégrant une fonctionnalité de dessin au stylet (disponible sur tablette).
  • Le travail en équipe. En stockant les présentations sur iCloud, plusieurs personnes peuvent intervenir instantanément. Idéal pour les projets de groupe.
  • L’intérêt pédagogique. Keynote Live permet de diffuser une présentation en temps réel à distance, d’ajouter des commentaires écrits ou audios aux diapositives. Un atout considérable pour les formateurs.

Cet outil est un logiciel de présentation gratuit. Keynote est une interface moderne très intéressante pour la création de présentations dynamiques.

 

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

Le saviez-vous ? Keynote, ce mot vous interpelle ? Il vous rappelle les conférences orchestrées par Apple pour présenter leurs nouveaux produits ? Vous avez totalement raison car avant de devenir également le nom d’un logiciel, la Keynote était avant tout une conférence ! Un principe simple : un seul individu sur scène, un écran géant pour reprendre les points clés et du show à l’américaine. La première d’entre elles a vu le jour en 1984 lors de la présentation du Macintosh par Steve Jobs et ce rendez-vous annuel est devenu en quelques années un des évènements high-tech les plus prisés. L’outil créé pour développer des présentations est en quelque sorte l’héritage de ces manifestations à succès.

Prezi pour des présentations dynamiques

À l'instar de Powerpoint, Prezi permet de créer des supports visuels pour accompagner une présentation commerciale, un meeting d’entreprise ou encore une formation. Notons cependant quelques différences non négligeables qui en font un logiciel de choix pour moderniser et dynamiser un document de ce type :

  • L’arborescence. Une présentation Prezi n’est pas linéaire. Dès le départ elle offre une vue d’ensemble du contenu qui servira de fil conducteur jusqu’à la fin. Tel un site web, elle donne donc la possibilité de revenir à la “page d’accueil” à n’importe quel moment très simplement. Des sections bien distinctes pour déterminer chaque partie mais pas de numéro de page ou de notion explicite “début/fin de présentation”. En proposant un déroulement dynamique, ce logiciel permet de capter l’attention beaucoup plus facilement et limite le décrochage anticipé.
  • Les animations & le graphisme. Zooms, rotations, transitions, tout a été pensé pour que les diapositives soient élaborées de manière très visuelle. Là où Powerpoint contraint parfois de développer une présentation à rallonge, sur Prezi, vous créez une slide et vous y ajoutez des info-bulles à zoomer-dézoomer pour rassembler toutes les informations importantes en un minimum de slides. L’outil propose également toute une série d’éléments très esthétiques pour illustrer le contenu harmonieusement.
  • Le logiciel. Prezi est un outil en ligne. Vous pouvez oublier la clé usb qu’on égare assez facilement et vous modifiez la présentation à partir de n’importe quel ordinateur tant que vous avez une connexion. Autre avantage, il est également possible d’intervenir à plusieurs sur un même projet en temps réel. Idéal lorsqu’on travaille en équipe. Enfin, si vous souhaitez développer une formation e-learning, vous serez peut-être amené à proposer l’utilisation de différents supports pour diffuser votre contenu tels que la tablette ou même le smartphone. C’est possible avec Prezi !
  • L’intérêt pédagogique. L’aspect dynamique du logiciel et l’intégration facile de nombreux médias (images, vidéos mp4, vidéos youtube, mp3, etc.) en fait un très bon outil pédagogique pour scénariser et expliquer des concepts complexes.

L’interface est accessible gratuitement sur les fonctionnalités de base et propose également des abonnements permettant d’avoir accès à des fonctionnalités plus avancées telles que le travail hors ligne, le téléchargement des présentations, des outils d’analyse de performance ou encore de la formation en ligne.

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

Genially pour se différencier avec des visuels attractifs

Genially est un logiciel de création en ligne pour tous types de supports visuels print et web. Vous connaissez Canva ou encore Designer ? Le fonctionnement de cet outil est quasi similaire : des modalités ludiques et modernes pour permettre à toute personne qui ne maîtrise pas les logiciels de la suite Adobe de travailler sur l'aspect graphique d’un document. Avec Genially, vous êtes sûr de vous différencier et de marquer les esprits. Quelques fonctionnalités à retenir :

  • La navigation intuitive. Un outil tel que Genially permet de créer des supports professionnels sans perdre de temps car l’information est accessible facilement et la navigation est intuitive.
  • Les éléments graphiques. Le logiciel propose des illustrations, des formes graphiques et des blocs au design soigné pour construire les visuels et les personnaliser à votre image.
  • L’interactivité. Afin de dynamiser les supports, l’outil autorise l’intégration de médias, de liens hypertexte mais également de Gifs animés ou encore d’icônes de partage sur les réseaux sociaux.
  • L’intérêt pédagogique. Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins : présenter un projet (présentations, vidéos, dossiers), interagir (images, médias, jeux, quiz), expliquer (infographies, synthèses, cartes) ou encore diffuser (événements, ecards, CV). Vous l’aurez compris, Genially est une mine d’or pour les formateurs qui veulent créer des documents visuellement attractifs et pertinents pour leurs modules de formations.

Tout comme Prezi, Genially est un logiciel de création en ligne accessible gratuitement. Plusieurs offres existent pour aller plus loin et accéder au téléchargement des présentations, à la visualisation sans connexion, à des modules pour gérer le SEO ou encore à de nombreuses formations.

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

logiciel gratuit pour remplacer PowerPoint

Dîtes adieu aux présentations statiques et peu originales, vous connaissez maintenant 3 alternatives pour créer des supports dynamiques qui interpelleront vos apprenants à coup sûr. Si vous rencontrez des difficultés à organiser vos idées, n’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit “10 étapes clés pour bien démarrer un projet de formation”.

 

*Crédits photos : Genially, Apple, Prezi

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Pourquoi faire appel à un Coach en Digital Learning pour créer une formation ?

Il n’y a encore pas si longtemps, lorsqu’on parlait de formation en ligne, on suivait le schéma d’une formation classique de manière dématérialisée...

Lire la suite

Mind Mapping, sketchnoting, whiteboarding : focus sur les méthodes de pensée visuelle

Comment organiser et structurer ses idées de manière efficace ? Qu’on ait besoin de transmettre un savoir ou d’apprendre une notion théorique, ce que l’on recher...

Lire la suite

Comment faire des vidéos comme un pro ? | 4 astuces

Vous avez besoin de réaliser des vidéos pour votre formation, votre site ou encore votre chaîne Youtube ? Vous aimeriez offrir une qualité professionnelle mais vous ne savez...

Lire la suite

Formation en ligne : comment vendre son expertise ?

Vous possédez des connaissances solides dans un domaine particulier et vous vous demandez comment monétiser votre expertise ? Avez-vous pensé à la formation en ligne ? Une ...

Lire la suite

Comment développer une offre de coaching en ligne ?

Vous cherchez à valoriser vos compétences, vos connaissances, votre savoir-faire ? Vous avez envie d’aider les autres en mettant à disposition votre expérience dans u...

Lire la suite

Interview Johan de Sparkup

👍 Retour sur Sparkup, un des acteurs du digital learning rencontrés sur le salon E-Learning Expo 2019 ! Johan Mazeyrat, Directeur Business Unit Training de Sparkup, a accepté...

Lire la suite

Uptale : des Formations Interactives Immersives

Après l’e-learning, qui avait complètement révolutionné le monde de la formation il y a quelques années, la réalité virtuelle souffle un vent de ...

Lire la suite

3 erreurs à éviter absolument pour rendre votre formation digitale attractive

La formation digitale est un format d’apprentissage spécifique qui doit répondre à certaines exigences pour optimiser son efficacité auprès des apprenants. Mai...

Lire la suite

Comment utiliser le Storytelling dans une Formation Digitale ?

Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de vos formations ? Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Cet anglicisme signifie en fait l’art de bien raconter une h...

Lire la suite

4 ingrédients d'une formation en ligne réussie

Flexible, facilement accessible, économique et redoutablement efficace, la formation en ligne est un outil d’accompagnement au développement des compétences qui sédui...

Lire la suite

7 choses à dire à vos apprenants avant même de commencer votre dispositif de formation

Vous êtes sur le point de déployer une nouvelle formation et d’ici quelques jours, vous aurez le plaisir d’accueillir vos premiers apprenants au sein de votre parcours. Mais s...

Lire la suite