3 Applications françaises au top pour créer des Formations Mobile Learning

  • Learning
  • 25 Juin 2019
  • Aucun commentaire

Les formations mobile learning sont totalement en phase avec les modes de vie actuels et de plus en plus prisées par les entreprises. Une approche pédagogique pratique et efficace qui se révèle être très utile notamment pour les travailleurs nomades. Directement accessible sur application mobile, les formations sont alors disponibles partout, à toute heure et hors connexion. La participation active des apprenants favorise ainsi le plaisir d’apprendre et donne une autre dimension à la formation. Mais, il faut comprendre que le m-learning n’est pas un parcours e-learning responsive sur smartphone. C’est un format d’apprentissage encore différent qui utilise à fond la carte de la gamification. Adapté à des besoins de formation simples, on l’utilise idéalement pour compléter un parcours en présentiel ou à distance. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter 3 applications au top pour créer des formations mobile learning.

Sparted

L’application Sparted a débarqué sur le marché français en 2014. Née de la volonté d’intégrer véritablement le jeu dans un contexte professionnel cette application mobile learning propose ainsi une approche très ludique de la formation.

Côté apprenants, l’idée est de leur présenter de courtes formations de 3 minutes maximum. On sort ainsi du format traditionnel dans lequel chaque personne est libre de passer tout le temps qu’elle souhaite sur la formation mobile. Avec le concept Sparted, l’accès à l’application est limité à une activité par jour, pas plus. Une stratégie pédagogique qui permet d’éviter l’ennui mais surtout de créer l’envie et susciter l’intérêt. Chaque apprenant reçoit donc une notification push pour être averti du déblocage de sa session quotidienne et peut lancer l’application. Toute l’interface s'apparente à un jeu sur smartphone. Les apprenants ont des niveaux à passer, ils relèvent des challenges, disputent des battles entre apprenants et passent des épreuves via des QCM. Ils peuvent également obtenir des récompenses et des points bonus. On est donc vraiment loin du format habituel. Mais le fait d’apprendre en s’amusant favorise la rétention d’information.

Côté formateurs, Sparted est accessible sur iOS ainsi qu’Android et peut être développée en marque blanche ou non. La prise en main et la personnalisation sont assez simples. Il existe toutefois un accompagnement sous forme de vidéos tutoriels si nécessaire. Comme c’est le cas sur la plupart des applications, le formateur est contraint de respecter un certain volume de contenu pour que cela colle parfaitement au format mobile. Le back office permet en outre de suivre la progression des apprenants et leurs performances. Sparted fonctionne par abonnement mensuel mais il est possible de tester une démo.

   

Beedeez

L’application de formation mobile française Beedeez a été développée en 2015 par 4 associés et compte aujourd’hui 11 collaborateurs.

Côté apprenants, Beedeez offre également un large panel de contenu textuel et multimédias autour du gaming mais avec une approche plus éloignée des jeux mobiles. Néanmoins, elle se démarque sur plusieurs points : la personnalisation de l'expérience de formation pour chaque apprenant en fonction du temps qu’il dispose, la possibilité de suggérer du contenu pas encore disponible sur l’application et la mise en place d’un chat en ligne accessible par tous. Beedeez favorise ainsi la collaboration et le social learning.

Côté formateurs, Beedeez est accessible sur iOS et Android. Cet outil auteur est également très simple à prendre en main. Plus souple en ce qui concerne le volume de contenu autorisé, il est également possible de gérer la mise en forme pour garantir une lecture optimale. En outre, les responsables du développement des parcours d’apprentissage peuvent mettre à jour les formations existantes et ainsi faciliter la diffusion de contenu.

Vous avez la possibilité de vous familiariser avec l’outil en testant une démo. Par la suite, Beedeez fonctionne en abonnement, en marque blanche ou non. Le tarif dépend de cette donnée ainsi que du nombre d’utilisateurs.

Teach On Mars

En développant Teach On Mars, les créateurs de l’application ont fait partie des premiers à proposer une offre de mobile learning et à intégrer la notion de gaming dans l’approche pédagogique.

Côté apprenants, tout comme Beedeez, on découvre une interface de microlearning sous forme de jeux, de challenges et d’évaluations. En revanche, ce qui fait la différence de Teach On Mars, c’est que cette application est très tournée UX (expérience utilisateur). Elle est donc très agréable à utiliser, propose un design simple mais efficace et personnalise le contenu en fonction du profil utilisateur. Son autre atout, pour n’en citer que deux, est la possibilité de partager et d’accéder à de nombreuses ressources d’apprentissage grâce à un moteur de recherche.

Côté formateurs, Teach On Mars est accessible sur iOS ainsi qu’Android et se développe en marque blanche. Les responsables de formation peuvent créer leurs parcours directement sur une plateforme et sont accompagnés par les équipes de l’application au début du projet pour la prise en main de l’outil. Teach On Mars peut vous intéresser notamment si vous avez besoin de développer plusieurs formations mobiles (jusqu’à 5) ou des micro learning en plusieurs langues.

 

Vous connaissez maintenant 3 outils pour développer des formations mobile. Et 3 produits 100 % français ! Vous avez un projet en tête et vous souhaitez être accompagner ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT. Je vous invite également à télécharger mon guide et connaître les 10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation.