Comment enrichir une formation ? | 4 Supports pédagogiques

Vous souhaitez développer une formation et vous vous demandez quelle modalité pédagogique est la plus adaptée à votre projet ? Et si je vous disais qu’aujourd’hui, utiliser plusieurs supports était la clé pour capter l’attention de vos apprenants, entretenir leur motivation et favoriser leur apprentissage. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tout de suite comment enrichir une formation en démultipliant les supports pédagogiques. Mais avant toute chose, arrêtons-nous sur le rôle du formateur qui a fortement évolué ces dernières années.

Le rôle du formateur

Vidéos youtubes, livres blancs, e-books... Avec l’avènement du digital, l’information est aujourd'hui omniprésente sur la toile. Cependant, s’il est effectivement beaucoup plus facile de se documenter et d’apprendre par soi-même, la valeur ajoutée d'un expert au cours d’une formation est encore indéniable. Concrètement, quel est le rôle du formateur ? Il n’est plus forcément cet expert professionnel qui explique son savoir-faire devant une assemblée passive. Sa posture évolue vers un rôle d’accompagnateur, de facilitateur, de médiateur.

À découvrir également : Le nouveau rôle du formateur : le formateur 3.0

Il propose des ressources pédagogiques pertinentes, s’assure de la bonne compréhension de ses propos et implique ses apprenants en les faisant participer activement à la formation. Il est à l'initiative de réflexions de groupe qui se matérialisent souvent par des conférences animées et tisse un lien privilégié avec chaque personne formée en planifiant des séances de coaching personnalisées. Toujours plus impliqué dans la réussite de ses apprenants, le formateur se sert de tous les moyens à disposition pour démultiplier ses actions de formations afin d’optimiser l’apprentissage des compétences clés à acquérir. Regardons de plus près les outils pédagogiques que vous pouvez développer pour enrichir votre formation.

4 Exemples de supports pédagogiques pour enrichir une formation

Présentations Powerpoint, vidéos, plateformes e-learning, livret pédagogique, ces outils ont tous le même but : transmettre des connaissances d'une manière la plus pertinente et la plus adaptée à votre population cible. Vous pouvez enrichir votre formation en cumulant tout ou partie de ces supports.

Une présentation PPT claire et synthétique

Une présentation Powerpoint est une succession de diapositives animées contenant du texte et des images. Cet outil est maintenant très démocratisé et il constitue le support de prédilection de nombreux professionnels. Attention toutefois à l’utiliser correctement ! Vous vous souvenez de ces présentations imbuvables remplies de texte brut que vos professeurs projetaient sur le tableau pendant vos études ? Non ? Et bien, c’est normal ! Ces supports entraînent une surcharge cognitive de votre cerveau et ne favorisent pas la rétention de l’information. Si vous décidez d’opter pour ce format, notez-y seulement les points essentiels et les idées clés. Vous vous assurerez de garder l’attention de vos apprenants sur ce que vous leur expliquez et non sur ce qui est écrit dans votre présentation. Vous pouvez également vous appuyer d'autres logiciels gratuits pour des présentations dynamiques et engageantes

Une courte vidéo pédagogique

La vidéo pédagogique est aujourd’hui un excellent moyen de transmettre une idée et d’expliquer un concept. Elle peut prendre la forme d’une interview où le formateur est filmé face caméra ou présentant son support de cours, ou encore d’une succession d’animations  en 2D ou en 3D avec des schémas explicatifs combinés à une voix-off. Elle permet d’expliquer un procédé ou une idée complexe de façon ludique. 3 minutes, c’est le temps d’attention estimé d’une personne lorsqu’elle regarde une vidéo. Il s’agit donc de micro-learning. Il faut donc impérativement que votre support pédagogique respecte cette contrainte, quitte à en insérer plusieurs dans votre formation séparées par des modalités plus interactives.

À découvrir également : Comment faire une vidéo pro sur smartphone sans montage ?

Des modules de formation à distance

La formation à distance permet de transmettre des connaissances à travers différents types d’outils : e-learning, micro-learning, présentations animées type Powerpoint, enregistrements audio, vidéos ou encore serious games. Le digital learning est très en vogue aujourd’hui et permet de dynamiser fortement un programme pédagogique. Si vous choisissez ce type d’outil, vos apprenants sont en autonomie pour suivre la formation : votre objectif est de la rendre attractive pour les motiver à la suivre. Vous devez donc être totalement en phase avec les attentes de votre population cible et lui proposer du contenu pertinent.

Un livret pédagogique

Support imprimé, ou imprimable si vous optez pour la formation en ligne, il permet de résumer les informations importantes d’un programme ou d'approfondir un sujet en particulier. Le livret pédagogique contient du texte mais également des infographies, des chiffres clés, des schémas explicatifs, des études scientifiques ou encore des témoignages d’experts. Vous pouvez le présenter comme un bonus à votre formation ou l’intégrer directement à l’intérieur d’un module.

L’attention et la concentration en formation

S’il est possible d’optimiser les outils pédagogiques afin d’enrichir une formation professionnelle, le formateur ne peut pas tout maîtriser. En effet, l’attention et la concentration sont très subjectives et propres à chacun. Manque de sommeil, stress, ou encore problèmes familiaux sont autant de facteurs qui peuvent venir influencer la réussite d’une formation. C’est pour cela que vous devez redoubler d’ingéniosité pour susciter l’intérêt, l’envie d’apprendre, la compréhension et la mémorisation de votre contenu.

Comment faire ?

Attisez la curiosité de vos apprenants, faites-les réfléchir et faites-les devenir acteurs de la formation. Par exemple, vous devez former un groupe de personnes au métier de commercial. Le cours du jour porte sur les techniques de vente. Vous commencez votre session par leur expliquer les thèmes que vous allez aborder et vous leur précisez que vous leur donnerez vos techniques de négociation secrètes qui ont fait votre succès. Plus vous susciterez leur intérêt et plus ils seront attentifs aux informations que vous leur communiquerez.

Rythmez votre formation au maximum à l’aide d’activités pédagogiques variées, comme des jeux de rôle et des mises en situation, afin de stimuler régulièrement l’attention de votre population formée. S’il le faut, programmez différentes séquences au sein d’un même module. Vous pouvez par exemple parler d’un sujet d’actualité, demander à vos apprenants de partager leurs réflexions avec le reste du groupe et ouvrir le débat. Vous clôturez la discussion en leur proposant de visionner une courte vidéo d’animation que vous avez préparée pour répondre à la problématique. Vous enchaînez avec un séquence plus magistrale et vous finissez par un cas pratique dans l’optique de les impliquer davantage.

Fixez des limites de temps dans les exercices qu’ils doivent réaliser. Même si, avec le développement des formations en ligne, l’idée est de permettre à l’apprenant de s’organiser en fonction de ses disponibilités, le fait de leur imposer un certain rythme les poussera à rester concentrer sur le déroulement de la formation.

Ce qu’il faut retenir :

- le rôle du formateur a évolué : il n’est plus au centre du programme mais s’efface pour mieux accompagner et guider ses apprenants ;

- afin d’enrichir une formation et d’entretenir la motivation de son groupe de formés, l’instructeur doit utiliser différents supports pédagogiques ;

- le contenu des modules doit être riche et susciter l'intérêt afin d’optimiser l’attention et la concentration de ses apprenants.

Cette article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ou à me laisser un commentaire, je serais ravie d’y répondre. Vous souhaitez développer une formation mais vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez maintenant votre E-book gratuit10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation”.