Promouvoir une Formation : quelle stratégie Facebook ?

  • Learning
  • 02 Novembre 2020
  • 2 commentaires

Le potentiel d’un réseau social comme Facebook pour promouvoir une formation et générer des ventes est immense. Une entreprise peut être capable de toucher des milliers de personnes grâce à une publication. Mais encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Quelle stratégie adopter ?

Définir son audience : une étape stratégique indispensable

Attirer de nouveaux prospects vers son site pour obtenir des clients via Facebook ne se fait pas en un coup de baguette magique. On doit avant tout savoir à qui on veut s’adresser très précisément, car certes on ne peut pas plaire à tout le monde, mais surtout Facebook a besoin que vous leur donniez des données très précises pour cibler les profils les plus susceptibles de cliquer sur vos publicités. Tous les utilisateurs (que l’on compte en millions) ne s’intéressent pas forcément à vos produits et services. Il convient donc de définir son audience le plus précisément possible afin que la stratégie marketing en ligne soit efficace et permette de toucher des prospects qualifiés.

Qui pourrait être intéressé par votre savoir ? Quel est son profil ? Son âge ? Son niveau d’étude ? Son métier ? Ses centres d’intérêt ? Où habite-t-il ? Etc. En partant d’une cible générale, et grâce à ce type de questions, vous pouvez attirer, réunir et faire grandir une communauté qui a les mêmes valeurs et parle le même langage.

Quelle stratégie Facebook pour promouvoir sa formation ?

Il existe plusieurs stratégies qui permettent de promouvoir une formation via Facebook. On peut évidemment être direct dans son approche et utiliser la publicité pour inciter les personnes à acheter une formation. Mais est-ce vraiment efficace lorsque le prospect ne vous connaît ni d’Ève ni d’Adam ? Va-t-il placer sa confiance en votre expertise aveuglément ? Aujourd’hui, les gens sont frileux, surtout lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent sur le web, il est donc peu probable que le retour sur investissement soit optimal. 

Personnellement, je mise sur la prudence et le bon sens. Ce réseau social international me permet de faire grandir mon écosystème et d’attirer de nombreux prospects qualifiés vers Boost Your Learning puis rapidement vers mes offres. Je ne fais pas de vente en direct. J’attire et après je convertis. J’ai donc décidé de vous partager ces deux stratégies gagnantes.

Utiliser Facebook pour attirer de nouveaux prospects 

Comment ? En publiant du contenu régulièrement. Cela dit, ne parler que de soi et de ce qu’on a vendre finit par lasser une audience. On doit créer de la valeur ajoutée, susciter l’émotion, intéresser en offrant ou partageant gratuitement son expertise. Il faut donc porter une attention particulière sur les contenus que l’on partage afin de créer une relation de confiance et d’amener le prospect à s’identifier à notre marque de manière naturelle. 

Par exemple, je partage régulièrement les articles de blog sur ma page Facebook toujours dans l’idée de piquer la curiosité et inciter à visiter mon site avec du contenu de qualité gratuit. Pour attirer de nouvelles personnes, je publie également des ressources à valeur ajoutée telles qu’un webinaire, un e-book ou un contenu vidéo. Je leur demande simplement en échange de me laisser leur adresse mail afin de faire grandir ma base de prospects et de les retargeter ensuite via l’envoi d’e-mailings ciblés.

Utiliser Facebook pour engager sa communauté

Alors que la première stratégie Facebook va permettre de générer du trafic qualifié sur votre propre site web et faire germer un intérêt croissant pour votre savoir, la deuxième vise à engager, déclencher des ventes en ligne et transformer un prospect en client.

Pour ce faire, je les recible sur une campagne Facebook Ads en fonction des pages qu’ils ont visitées sur Boost Your Learning. Par exemple, une personne qui a lu l’article « Comment créer des formations à succès ? » et téléchargé l’e-book « 10 étapes pour bien démarrer votre projet de formation » pourra être ciblé sur Facebook avec une publicité promouvant la formation en ligne « Lancez votre formation à succès ».

Aujourd’hui, grâce à ces deux stratégies et en tenant compte de mon audience, les campagnes de promotion que je créées sont toujours rentables. En vous basant sur ces exemples, vous pouvez vous aussi faire décoller votre business grâce à Facebook. Chaque entreprise est différente, s’adresse à une cible différente avec des besoins différents. Même si sur le fond vous utilisez la même approche, sur la forme, vous aurez certainement des ajustements à réaliser, vous devrez tester et rectifier avant de trouver LA bonne formule qui convient le mieux à votre activité.