6 manières de promouvoir une formation rapidement

  • Learning
  • 03 Février 2020
  • Aucun commentaire

Ça y est, le grand jour approche ! Votre formation est finalisée et fin prête à être commercialisée. What’s next ? On lance et on attend que les clients viennent à nous ? Eh bien non. Vous pouvez avoir le programme de formation le plus pertinent, si vous n’en faites pas la promotion, vous risquez fort de vous retrouver avec votre investissement sur les bras. Il est indispensable d’en informer votre cible pour obtenir vos premiers clients au plus vite. Comment faire connaître une formation avant son lancement ? Dans cet article, je vous montre 6 manières de promouvoir une formation rapidement.

​​​​​​​

1/ Organiser un webinar pour lancer sa formation

Organiser un webinar marketing est une très bonne approche pour générer des leads qualifiés, faire des préventes ou ventes de votre produit de formation. Je l’utilise régulièrement comme outil de communication et ça fonctionne très bien !

La programmation

Comme tout évènement, c’est un rendez-vous qui se prépare. Il est généralement conseillé d’envoyer un lot d’emails de manière stratégique quelques jours avant la conférence web, puis à nouveau le jour J. On reste vigilant quant au jour choisi pour diffuser le webinar en direct. Tout dépend de votre activité et de votre audience, mais par exemple, pour vous assurer un maximum de connexions, on évite souvent le lundi, le vendredi ou le samedi. Préférez peut-être le mercredi ou le jeudi fin de journée, ou bien le dimanche soir (si votre situation vous le permet). Prévoyez également de faire la promotion de votre webinaire par les réseaux sociaux, votre site internet, etc.

Le support

Le choix de l’outil pour réaliser des conférences en ligne en direct est une étape importante. Cela dit, vous avez le choix ! Google Hangout, Facebook Direct ou encore Gotowebinar sont tous gratuits. Zoom propose une version gratuite également, mais avec une limite d’une quarantaine de minutes de diffusion en direct, donc mieux vaut préférer investir dans la version payante. Des plateformes comme Learnybox proposent un logiciel de conférence en ligne intégré à votre tunnel de vente, votre séquence mail et votre espace de formation. C’est le support dont je me sers pour organiser mes webinars, réaliser mes ventes en ligne et inscrire automatiquement mes clients à la formation qu’ils ont choisi. Attention, ne vous lancez pas à l’aveugle sans avoir fait de tests préalables et sans maîtriser parfaitement l’outil. Les aléas du direct, ça arrive, mais si on peut éviter, c’est bien mieux !

Comment structurer un webinar ?

Idéalement, vous devez prévoir :

  • un temps d’accueil ;
  • une présentation du programme de la conférence ;
  • une annonce du type “si vous restez connectés jusqu’à la fin, vous découvrirez une belle surprise...” afin de garder les personnes en haleine un maximum de temps ;
  • de vous présenter succinctement (pas plus de 5 minutes pour ne pas trop vous écarter du sujet principal de la conférence) ;
  • de parler des problématiques que rencontre votre population cible. Donnez-leur du concret. Ne soyez pas avare sur le contenu que vous divulguez, il faut qu’ils aient l’impression d’apprendre beaucoup de choses. Donnez-leur des informations de valeur, de la clarté, une méthode, des solutions pour atteindre leurs objectifs ;
  • de faire une transition pour rebondir sur la présentation de la formation et l’introduire de manière naturelle. Facilitez le passage à l’acte d’achat en introduisant une fenêtre avec lien cliquable, en mettant un lien directement en commentaire sur le chat ou sur la présentation PowerPoint (si vous en avez préparé une). Complétez en envoyant un email après le webinar.

Vous pouvez aussi suivre une stratégie d’inbound marketing en organisant coup sur coup un webinar de découverte (pour familiariser votre audience avec leur problématique), un webinar d’approfondissement (pour explorer les solutions envisageables à leur problème) et un webinar de décision (dans lequel vous vous focalisez sur votre formation).

2/ Promouvoir sa formation rapidement par la publicité Facebook

Pour être visible sur Facebook aujourd'hui il faut payer. Mais l’avantage, c’est que la publicité Facebook est très performante à partir du moment où vous savez bien choisir votre audience et comment travailler vos contenus promotionnels. Il ne suffit pas de mettre une centaine d’euros sur le lien de votre formation. Vous devez marketer vos campagnes de publicité Facebook pour convertir et rentabiliser le budget alloué à cette promotion.

Posez-vous les bonnes questions. Quelle est votre population cible (ou avatar client) ? Quel est votre objectif de campagne ? Toucher des personnes qui ont une problématique latente, mais qui ne s’en sont pas encore rendues compte ? Ou cibler celles qui connaissent déjà votre expertise et sont mûres pour investir dans une formation ? Quelle est votre offre ? Est-elle assez claire et répond-elle à un besoin bien précis ? De même vous ne définissez pas votre publicité de la même manière si vous avez déjà une grande audience ou si vous n’êtes pas encore connu dans votre domaine d’expertise auprès du marché que vous adressez.

Travaillez directement ces paramètres sur l’outil de promotion Facebook Business Manager, puis lancez votre campagne promotionnelle. Là encore, tout dépend de l’ampleur de votre projet. De nombreuses stratégies de lancement de campagnes publicitaires existent : pour choisir la vôtre, définissez votre objectif de campagne. Votre campagne est-elle associée à des ventes ? Si oui, quel chiffre d’affaires souhaitez-vous générer ? En combien de temps ? Cela vous permettra de déterminer l’investissement en publicité dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif de retour sur investissement. Vous allez peut-être tâtonner dans un premier temps et c’est normal. Il vous faut tester et optimiser vos campagnes publicitaires pour qu’elles deviennent vraiment rentables.

3/ Publier une vidéo YouTube sur le lancement de la formation

La vidéo YouTube est une bonne alternative ou un support complémentaire au webinar. L’intérêt ici est que vous pouvez la tourner et la monter sereinement en off pour offrir le meilleur contenu à votre audience. Pas de raté ou d’inconvénient du direct. Vous pouvez prévoir 2 ou 3 vidéos teaser qui feront office de prélancement sur une dizaine de jours avant la sortie de votre formation.

Retrouvez mes conseils pour réaliser des vidéos YouTube comme un pro ici et ici.

Ce support est intéressant notamment si vous publiez déjà du contenu régulièrement sur votre chaîne Youtube et que vos vidéos sont suivies. Vous pouvez également faire découvrir ces vidéos par une vague d’emails ou en en faisant la promotion avec Google Ads. Vous avez ainsi la possibilité de sponsoriser chaque vidéo Youtube en ciblant les internautes.

4/ Essayer Linkedin pour promouvoir une formation rapidement

La plateforme publicitaire de Linkedin Campaign Manager offre la possibilité de créer des publicités en fonction de vos objectifs. En l'occurrence, dans le cas présent, générer des contacts et de l’engagement. Si votre population cible est professionnelle et utilise ce support, c’est une piste très sérieuse pour assurer un maximum de ventes.

Vous avez la possibilité de promouvoir un post (soit le lien d’un article de blog ou d’une vidéo qui présente votre formation). Une solution idéale pour favoriser l’engagement. Vous pouvez également utiliser l’inMail sponsorisé, pour envoyer un inbox ciblé sur la base de vos contacts LinkedIn. Sachez toutefois que cette méthode peut-être considérée comme intrusive… Vous avez aussi les publicités qui s’affichent sur le côté de la page, mais elles sont à mon sens moins performantes.

Quoi qu’il en soit, ciblez le bon public, soyez bref, mais percutant. Comment ? En interpellant vos lecteurs, en mettant le doigt sur leur problématique, en racontant une histoire dans laquelle ils pourraient se reconnaître. Utilisez des données statistiques, des citations qui augmentent le taux de clic et d’impressions. Puis en dernier lieu, parlez de votre solution, qu’ils verront alors comme une évidence.

5/ Vendre sa formation grâce à l'affiliation

L’affiliation marketing est un moyen efficace de promouvoir une formation rapidement. L’idée est de construire un partenariat gagnant-gagnant avec une autre personne. Elle fait la promotion de votre formation et touche une commission si un futur apprenant s’engage dans votre programme en utilisant son lien affilié.

En fait, l’affiliation marketing va vous permettre de toucher encore plus de personnes en vous appuyant sur un intermédiaire qui inspire confiance et qui a déjà une base mail très développée. Soit un formateur professionnel qui propose des formations complémentaires à la vôtre, soit une personne influente de votre réseau professionnel, ou tout affilié qui serait susceptible de côtoyer des profils similaires à votre population cible.

6/ Passer par Udemy pour promouvoir sa formation

Vous connaissez la plateforme de formation Udemy ? C’est un catalogue de formations en ligne qui rassemble de nombreux programmes créés par des formateurs (ou toute personne souhaitant transmettre une expertise). L’intérêt de passer par Udemy est de vous faire connaître auprès des populations d’apprenants, de générer au passage des gains passifs et de profiter d’actions marketing promotionnelles dirigées par la plateforme. Udemy a mis en place un système de notation. Si votre formation est pertinente, vous recevez de bonnes notations. Marque de confiance, vous allez construire votre légitimité et asseoir votre notoriété par ce biais. Libre à vous ensuite de proposer cette même formation de votre côté.

Vous connaissez maintenant 6 manières de promouvoir votre formation rapidement. Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour finaliser votre lancement ? N’hésitez pas à réserver votre session stratégique avec moi :  JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT