Learning by Doing: Comment Booster l’efficacité d’une formation ?
Vous vous demandez comment booster l’efficacité d’une formation en ligne ? Avez-vous déjà entendu parler de l’apprentissage par l’action plus communément connue sous le terme learning by doing ?
“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est qu’information”. Je vous invite souvent (pour ne pas dire toujours) à privilégier l’action et l’intégrer à chaque étape de votre parcours de formation tant elle influe sur la capacité de mémorisation. Cette citation d’Albert Einstein résume parfaitement ma position sur le sujet.
Et aujourd’hui, j’ai décidé d’aller plus loin en vous expliquant concrètement quels sont les avantages de la pédagogie active et quelles répercussions positives cette approche peut (et va) avoir sur la valeur perçue de vos formations.
Quels sont les principes du learning by doing ?
L’objectif d’une telle approche est de se détacher du simple apprentissage théorique hérité de l’enseignement traditionnel que l’on reçoit pendant la scolarité (et qui, soyons honnêtes, manque parfois cruellement d’efficacité sur un modèle de formation en ligne). La pédagogie passive laisse place à la pédagogie par l’action, c’est-à-dire la mise en pratique rapide/directe de l’enseignement théorique reçu afin de maximiser la performance des apprenants. Avec le learning by doing, on s’attache au développement d’un savoir-faire et non seulement du savoir en permettant à l’apprenant d’être pleinement acteur de son apprentissage.
Pourquoi apprendre par la pratique pour booster l’efficacité d’une formation ?
Si l’on en croit les données de la pyramide d’apprentissage d’Edgar Dale, on ne retient que 5 % seulement de ce que l’on nous enseigne en cours magistral contre 75 % de ce qu’on apprend par la pratique. La conclusion que l’on peut en tirer est que l’engagement est la clé de la mémorisation et de l’acquisition de nouvelles compétences.
Comment l’expliquer ?
La dimension opérationnelle
L’apprentissage par l’action permet d’assimiler rapidement les apports notionnels grâce à la dimension opérationnelle de la pratique. Inciter vos apprenants à passer à l’action dans vos formations va renforcer l’efficacité de vos programmes d’apprentissage.
La notion d’erreur
Lorsqu’on passe à l’action, on expérimente de nouvelles choses et on prend le risque de se tromper. La notion d’erreur est très importante, car l’échec invite à mobiliser ses propres ressources pour solutionner un problème. Un cheminement intellectuel qui facilite l’assimilation de nouvelles connaissances/compétences.
La répétition
Vous connaissez certainement le célèbre dicton “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. La répétition par la pratique est sans doute la meilleure manière pour vos apprenants de progresser. D’ailleurs, vous-même n’avez pas appris à marcher du jour au lendemain. Il vous a fallu des dizaines et des dizaines d’heures de répétition des mêmes gestes pour réussir à intégrer le processus, et être suffisamment stable pour marcher.
L’émotion du vécu
Revivre en situation professionnelle ce que l’on a déjà expérimenté en formation déclenche la mémoire liée à l’émotion créée lors de cet apprentissage. Les apprenants ont en plus généralement la possibilité de mettre en pratique en travaillant sur de vrais cas clients ou sur des projets concrets qui les plongent directement en situation réelle.
La projection
C’est prouvé par les neurosciences, lorsque vous savez que vous devez appliquer en suivant ce que vous venez d’apprendre, votre cerveau se met en condition pour mieux retenir l’information afin d’être capable de la mettre en pratique instantanément. Par exemple, lorsque vous regardez un tuto sur YouTube pour réparer une chasse d’eau, votre attention est décuplée pour pouvoir intervenir de manière autonome. Proposer un passage à l’action après chaque apport théorique est donc très intéressant pour booster l’efficacité de votre formation.
Comment utiliser la pédagogie active dans vos formations ?
Alterner apports théoriques et pratique
L’idée est d’organiser le déroulé de votre formation de manière à alterner à chaque contenu de formation un apport notionnel (message à transmettre) avec une phase d’appropriation (ce que vous allez leur apprendre à faire). Le fait de proposer une activité pédagogique pour mettre en pratique et d’alterner ces deux phases va les inscrire dans un processus actif de transformation. Donc concrètement : une notion théorique = un passage à l’action.
Mettre votre casquette de formateur coach
Mettre en pratique sans avoir de feedback n’est pas toujours efficace. Lorsque vous utilisez la pédagogie active, vous devez vous rendre disponible et être là pour guider et orienter vos apprenants. Être présent pour les aider à sortir de leur zone de confort tout en favorisant leur autonomie. Comment ? En leur donnant la possibilité d’échanger avec vous via le forum ou la section commentaires de vos modules. Vous pouvez aussi proposer une formation qui inclut des sessions de coaching individuelles ou bien collectives (dans le cas d’un travail de groupe). Bonus, en se sentant soutenus et en confiance, vos stagiaires seront encore plus enclins à suivre votre formation jusqu’au bout.
Cet article pourrait vous intéresser : Le nouveau rôle du formateur : le formateur 3.0
Exemples d’applications de l’apprentissage par l’action
Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour intégrer le learning by doing à votre approche de formation. Vous pouvez par exemple, si vous êtes formateur en langues, inviter les apprenants à s’exprimer à l’oral en session de formation collective ou bien proposer des sessions individuelles avec vous pour dialoguer en langues étrangères.
Vous avez également la possibilité de leur donner des exercices pratiques sur un projet ou un problème donné avec application sur un cas concret afin qu’ils soient directement plongés dans leur environnement de travail.
Enfin, vous pouvez les inciter à la réflexion et à la prise de parole ou encore leur proposer de travailler sur un projet collaboratif pour favoriser l’émulation collective.
Vous avez maintenant quelques éléments de compréhension supplémentaires concernant la place de l’action dans la formation. La pédagogie active met l’apprenant au cœur de son apprentissage. Et c’est grâce à la pratique qu’il acquiert réellement de nouvelles compétences.
Cela ne veut pas dire que la théorie est à bannir. Au contraire, pour qu’un apprentissage soit efficace, il faut absolument poser un cadre pédagogique qui allie apport théorique, pratique et feedback.
Maintenant que vous savez tout cela, il ne vous reste plus qu’à (ré)organiser votre programme de formation pour favoriser la proactivité de vos apprenants, maintenir leur motivation en phase d’apprentissage et augmenter le taux de réussite. Vous souhaitez être accompagné et guidé sur ce projet ? Je serai ravie d’en discuter avec vous lors d’un entretien de 30 minutes privilégié avec moi : Je réserve ma session stratégique gratuite avec Marion.
Commentaires