Comment structurer sa formation en ligne ? 

  • Learning
  • 2021-02-04 14:57:58
  • Aucun commentaire

Vous êtes formateur, indépendant ou encore infopreneur et vous lancez votre formation en ligne ? Félicitations pour ce beau challenge ! Avec le digital learning, vous allez pouvoir valoriser vos compétences et votre expertise à travers des formations dynamiques

Mais pour arriver à ce résultat, vous devez d’abord avoir une idée claire de ce que vous voulez proposer et comment vous souhaitez le transmettre. Autrement dit : vous devez structurer le déroulé pédagogique de votre formation

Et c’est exactement la fonction d’un synopsis de formation

Dans cet article, je vous explique l’intérêt de construire un synopsis et comment le créer pour garantir le succès de votre formation.

Qu’est-ce qu’un synopsis ?

Le synopsis de formation est un document de référence qui va vous servir de guide pour la création de contenu. C’est lui qui définit l’architecture d’une formation et votre plan d’action en détaillant pour chaque module vos objectifs pédagogiques associés à des messages clés, les modalités choisies et vos ressources à disposition. 

Il vous permet de prendre de la hauteur, savoir quoi faire et quand. Brique après brique. Étape après étape.

Il assure une certaine cohérence pédagogique de manière à ce que la chronologie des contenus soit pertinente.

En toute logique, vous devez donc avoir préalablement défini votre offre et réfléchi aux outils pédagogiques dont vous allez vous servir pour diffuser votre formation. 

Le parcours apprenant et l’écosystème de formation

Ils constituent un élément essentiel du contenu de votre synopsis.

Le parcours apprenant représente les différentes étapes de formation par lesquelles vos apprenants vont passer pour assurer un meilleur ancrage de l’information (e-learning, classe virtuelle, coaching, évaluation, etc.). En variant les manières de transmettre vos messages, vous activez différents ressorts psychologiques et émotionnels qui vont permettre aux personnes à former de mieux retenir l’information. 

Quant à l’écosystème de formation, il fait référence aux outils dont vous allez avoir besoin pour élaborer l’environnement de travail de vos apprenants : un espace de formation pour partager les contenus (plateformes), les supports pour assurer les rendez-vous (classes virtuelles, conférences, etc.), les moyens de communication (mails, réseaux communautaires, messagerie, Whatsapp, forum, etc.).

Lorsque vous êtes au point sur votre programme de formation et sur les moyens que vous allez utiliser, vous pouvez construire votre synopsis.

Comment construire un synopsis ?

Je vous conseille de créer votre document sous la forme d’un tableau Excel (ou Numbers sous Mac). Simple et efficace. Ce fichier se décompose en deux grandes parties présentées ci-dessous et illustrées d’un exemple pour que ce soit plus concret pour vous. Admettons que vous que souhaitiez vendre votre méthode pour apprendre à parler espagnol en 1 mois, vous devrez :

1- Retracer les grandes lignes de la formation

Cela comprend les objectifs pédagogiques, votre promesse impactante, les modalités pédagogiques à utiliser ainsi que le support choisi pour diffuser votre formation. En suivant notre exemple, cette partie pourrait s’articuler ainsi :

Les objectifs pédagogiques : bien démarrer pour tenir sur la durée, apprendre à reconnaître le paysage sonore de l’espagnol, connaître les techniques mnémotechniques pour retenir le vocabulaire, dépasser les barrières et parler naturellement l’espagnol, se créer une routine d’apprentissage, etc. 

À ce propos, j’ai rédigé un article complet dans lequel j’explique comment bien définir les objectifs pédagogiques.

Le rappel de la promesse : apprendre à parler espagnol en quelques semaines.

Les modalités pédagogiques sélectionnées : vidéos, fiches de formation et livrets de formations téléchargeables, podcasts, web-conférence.

Le LMS (Learning Management System) ou plateforme utilisée : Learnybox.

Ces informations constituent le socle de la formation. C’est important de les garder toujours à portée de main afin de rester aligné avec ses objectifs et sa stratégie. Je vous conseille de créer un onglet en haut du tableau que vous pouvez dérouler quand besoin est.

2- Rédiger de façon détaillée les étapes de la formation

Concrètement, pour chaque module, on renseigne dans chaque colonne de notre tableau :  

  • le titre du module ;
  • les objectifs pédagogiques de manière très précise et, si besoin, définissez des sous-objectifs afin de faciliter le passage à l’action des apprenants ;
  • les messages clés associés, c’est-à-dire, les points incontournables à retenir et indispensables à l’atteinte des compétences acquises à évaluer en fin de formation ;
  • les modalités choisies pour répondre aux objectifs pédagogiques ;
  • ainsi que les ressources dont vous disposez déjà (ebook, articles de blog, présentations clients, conférence zoom, podcast natifs, etc.).

En l’occurrence, si on reprend notre exemple de formation à l’apprentissage de l’espagnol, votre contenu pourrait ressembler à ce qui suit.

Le titre du module : Les sons et des rythmes de la langue espagnole

Les objectifs pédagogiques : apprendre à reconnaître le paysage sonore de l’espagnol, connaître les techniques d’apprentissage efficace de la langue espagnole

Les messages clés associés : atelier sur la structure des sons et la musicalité de la langue espagnole, présenter les différentes techniques mnémotechniques, expliquer en quoi ces techniques révolutionnent l’encrage mémoriel de l’apprenant, exercice de mise en pratique (il est très important d’alterner phase théorique et passage à l’action).

Les modalités choisies : conférence Zoom, vidéo & slides.

Les ressources à disposition pour créer le contenu : support PPT, podcast et fiches script. 

C’est plus clair pour vous ? 

Lorsque votre synopsis de formation sera dessiné, vous aurez une vision globale du déroulé pédagogique de la formation avant de créer les contenus.

Vous connaissez maintenant l’outil indispensable pour structurer une formation en ligne. Le synopsis vous permettra de clarifier vos idées. Vous allez gagner en efficacité et en productivité, pour au final, sortir une formation pertinente à tout point de vue. 

Vous souhaitez me faire part de votre projet ? Je vous invite dès maintenant à réserver une session stratégique avec moi. Je serais ravie de vous aider et vous conseiller : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.

Pour aller plus loin, consultez dès maintenant le programme de formation « Lancer Votre Formation à Succès Rapidement », en cliquant sur la vignette ci-dessous :