Comment Réussir à Vendre sa Formation En ligne

  • Learning
  • 04 Novembre 2022
  • Aucun commentaire

Comment réussir à vendre sa formation en ligne ?

Vous souhaitez lancer votre business de formation en ligne, mais une question vous taraude : comment réussir à vendre votre formation en ligne ? Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser. Et c’est tout à fait légitime. Sortir une formation sur le web c’est une chose, réussir à la vendre c’est une autre paire de manches. Alors, quelle stratégie adopter ? Qu’est-ce qui peut faire la différence et vous permettre de vendre à tous les coups ? Aujourd’hui j’ai décidé de vous apporter un éclairage qui, je l’espère, vous aidera à orienter vos actions.

Créer votre formation en ligne avant le reste

Créer son produit avant de s’atteler à générer du trafic sur son site a plusieurs avantages. En effet, on a souvent plus de temps en début d’activité que lorsque le business commence à fleurir. Du coup, cela vous permet à première vue d’utiliser votre temps efficacement. Généralement, vous avez une idée assez précise de ce qu’attend votre cible, des questions qu’elle se pose et des problèmes qu’elle rencontre. 

 

Vous construisez donc votre formation de A à Z puis, lorsqu’elle est finalisée, vous passez à la deuxième étape : vous faire connaître pour la commercialiser auprès d’une audience ciblée. Comment ? 

 

En créant du contenu et en générant du trafic vers votre site afin de montrer votre expertise et asseoir votre notoriété sur le web. Cela peut se faire grâce au référencement naturel (votre contenu textuel est optimisé pour les moteurs de recherches - pages et articles de blog), mais également grâce à un flux de trafic provenant directement de vos réseaux sociaux ou à la publicité. Vous pouvez aussi tisser des partenariats avec d’autres professionnels dont l’activité est complémentaire à la vôtre. Vous profitez ainsi de leur visibilité pour toucher leur audience. Bref, de nombreuses opportunités de vous connecter à votre cible existent. 

 

Une fois que votre public cible vous a trouvé, il vous faut un moyen de le retenir afin de pouvoir communiquer directement avec lui et, au moment opportun, lui présenter votre offre. Comment ? Notamment grâce à la capture d’email : newsletter, e-book, formation gratuite, etc.  

 

Point positif : vous savez déjà quels termes travailler et sur quoi appuyer votre communication pour toucher votre audience, capter son attention et lui donner envie de découvrir votre formation.

 

Point moins positif : en suivant cette stratégie, avez-vous pris le temps de vous confronter réellement aux problématiques de votre audience ? Vous vous “doutez” de ce qu’elle recherche, mais vous en êtes-vous assuré afin de lui proposer une offre qui répond exactement à ses attentes ?

 

Il est probable que non. Donc soit vous êtes tombé juste et vous vous trouvez dans des conditions optimales pour vendre votre produit rapidement (et c’est tout à fait possible). Soit votre audience attend autre chose (malgré toute la valeur ajoutée que vous avez injectée dans ce projet) et votre business ne décollera pas. Du moins, pas autant que vous le souhaiteriez. Ce qui nous amène à explorer la deuxième stratégie.

Bâtir son audience avant de construire une formation en ligne 

Vous l’aurez compris, l’objectif ici est de prendre le problème à l’envers et de commencer par les dernières actions que vous avez entreprises en suivant la première stratégie. À savoir : créer une audience qualifiée. 

 

Une fois que vous avez réussi cette première étape, et lorsque vous avez suffisamment d’abonnés (grâce à la capture d’emails) : interrogez-les directement sur leurs besoins. 

 

Rassurez-vous, vous n’avez nul besoin de construire une communauté de centaines de milliers de personnes avant de pouvoir commercialiser votre première formation. Développer une forte audience est une action gagnante, mais cela prend du temps. Temps que vous n’avez pas forcément lorsque vous lancez votre activité parce que vous avez besoin de faire rentrer du chiffre d’affaires rapidement. Vous pouvez donc commencer avec un petit groupe de personnes dès lors qu’elles sont qualifiées.

Questionner les besoins de votre audience

Interroger votre population cible est donc la meilleure manière de créer une offre qui colle parfaitement à ses attentes. La démarche la plus efficace pour sortir une offre irrésistible à ses yeux.

 

Certains entrepreneurs n’osent pas passer à l’action. Quelque part, ils ont l’impression que le fait de poser toutes ces questions revient à forcer la main de leur audience en soutirant des informations qui leur serviront à réaliser plus de ventes. Ils se sentent mal à l’aise. Et c’est un sentiment tout à fait légitime. 

 

Mais de vous à moi, préférez-vous investir une fois dans 1 formation qui vous permet d’avancer efficacement dans votre vie pro ou perso ou bien dépenser 3 ou 4 fois cette somme dans plusieurs programmes parce que vous ne trouvez jamais réellement ce que vous recherchez ?

 

Et puis, croyez-moi, les gens aiment généralement qu’on s’intéresse à eux surtout si c’est dans leur intérêt. Votre mission pour mener à bien cette étape ? Préparer une courte enquête sous forme de questionnaire pour connaître leurs besoins. 

 

Vous pouvez y inclure des questions ouvertes qui leur permettront de s’exprimer librement (excellente source d’inspiration au passage pour votre création de contenu) et des questions fermées qui vous permettront d’obtenir les réponses précises. Questionnez-les sur le fond, mais également sur la forme (quel type d’accompagnement, quel format, etc.).

 

Autre possibilité : organiser un webinaire pour introduire votre offre et questionner les participants au terme de cette conférence en ligne. 

Bâtir son audience grâce à la capture d’emails n’est pas la seule option

Notez également que la capture d’emails n’est pas le seul moyen de bâtir votre audience. De manière générale, lorsqu’on lance une formation en ligne, on a déjà une certaine expertise connue et susceptible de répondre à un besoin de notre entourage proche.

Vous pouvez donc montrer et commencer à parler de votre offre à quelques personnes de votre réseau professionnel qui seraient susceptibles de s’intéresser à votre formation.  

 

Et ensuite ? 

Créer et vendre sa formation en ligne 

Grâce à cette mine d’or d’informations, ajoutée à votre expertise, vous avez toutes les clés en main pour créer la formation idéale et la vendre. Plusieurs options s’offrent alors à vous :

  • construire la formation de A à Z et la commercialiser ;
  • poser les bases puis co-construire votre programme de formation avec un échantillon qualifié de votre audience. 

La deuxième option est très intéressante. Elle vous permet d’aller encore plus loin dans la cohérence entre les besoins de votre public cible et votre solution. D’ailleurs c’est celle que je préconise. Certaines personnes peuvent déjà être intéressées par cette offre bêta et vous offrir ce retour précieux dont vous avez besoin pour calibrer et lancer une formation à plus grande échelle. Cet échantillon qualifié bénéficie d’un prix attractif et de votre côté vous gagnez un temps précieux pour créer une offre totalement alignée avec les besoins de votre cible.

 

Pour vous donner un exemple, la première fois que j’ai commercialisé le programme “Lancez votre formation à succès”, je l’ai ouvert à 5 personnes. Et c’est notamment grâce à leurs retours, que la formation répond aujourd’hui parfaitement aux attentes de mon audience. 

 

Quelle que soit votre décision, lorsque votre formation est finalisée, vous devez la promouvoir pour la vendre et générer vos premiers revenus sur le web. Webinaire, interview, direct sur Instagram ou Facebook, podcast… De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour parler de votre offre et ainsi débuter l’entonnoir de vente qui mènera votre client cible à l’achat. Un tunnel bien ficelé, dont les étapes sont claires et dont le contenu est pertinent et engageant a toutes les chances de convertir.

Des experts de la formation digitale à votre service

Comment réussir à vendre sa formation en ligne ? Vous avez maintenant des éléments concrets pour vous permettre de faire des choix stratégiques qui vous permettront d’avoir un business de formation qui tourne. 

 

Si vous avez besoin de soutien, d’une manière ou d’une autre : chez Boost Your Learning, nous vous accompagnons à chaque étape de création de votre offre. Que vous ayez besoin d’un partenaire à qui déléguer votre projet pour assurer son succès ou que vous souhaitiez plutôt un guide pour développer votre projet en autonomie (mais sereinement et efficacement), nous sommes là pour vous aider. 

 

Réservez dès à présent votre session stratégique gratuite et bénéficiez de 30 minutes d’entretien privilégié avec moi au cours desquelles je répondrai à vos questions : Je réserve ma session stratégique avec Marion.