Comment Promouvoir et Vendre sa Formation Digitale ?

  • Learning
  • 09 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Votre formation digitale est définie et vos contenus pédagogiques sont prêts à être diffusés ? Il vous reste maintenant à approcher votre cible et à la convaincre de vous faire confiance pour l’accompagner. Communiquer de façon efficace autour de son offre de formation n’est pas toujours évident, surtout lorsqu’on n’a pas une âme commerciale à la base. Dans cet article, je vous livre l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour promouvoir et vendre sa formation digitale.   

Quelles sont les forces de la formation digitale ?

Pourquoi vos futurs clients ont intérêt à opter pour la formation digitale ? Ces arguments vous seront certainement utiles pour appuyer votre discours et déterminer les bénéfices clients de votre formation.

1/ Plus de choix en terme de format d’apprentissage

E-learning, rapid-learning, mobile-learning, tutoriels vidéos, serious games ou encore réalité virtuelle… Le digital learning et ses nombreuses modalités pédagogiques permettent de compléter ou de remplacer entièrement la formation en présentiel. Aujourd'hui, on utilise de plus en plus le blended learning favorisant l'utilisation de plusieurs formats d'apprentissage et optimisant ainsi l'ancrage mémoriel des apprenants. Une formation digitale peut, par exemple, organiser les modules ainsi : webinar d’introduction, vidéo de présentation, séance d'échange questions/réponses, cours en ligne, jeux pédagogiques, classe virtuelle, évaluation des connaissances, etc. Plus attractifs, plus engageants et donc plus efficaces. À vous ensuite de choisir les moyens de diffusion les plus adaptés à votre situation et votre projet, mais surtout au mode de consultation de vos prospects.

2/ Moins de surcharge cognitive

Une formation en présentiel impose aux participants de rester plusieurs heures à emmagasiner des nouvelles informations. Avec le digital learning, les programmes offrent de manière générale des modules plus courts permettant ainsi d'éviter la surcharge cognitive. Ils ont également plus de flexibilité dans leur apprentissage, peuvent arrêter et reprendre le cours quand ils le souhaitent.

3/ Un gain de temps et d’argent

Pas de salle à louer, pas de déplacement à prévoir, deux aspects qui impactent directement le coût total de la formation. C'est un véritable avantage pour les futurs apprenants qui peuvent avoir plus facilement accès à la formation. Cela vous permet d’offrir des contenus de formation de qualité à des prix plus attractifs et d’en personnaliser le contenu en fonction des retours que vous aurez par exemple.

4/ Pas de contrainte de localisation

La formation digitale est accessible à tous, c'est ce qui en fait une de ses forces principales. Qu'ils soient souvent en déplacement, dans une région reculée ou même à l'étranger, les apprenants peuvent apprendre, mettre en pratique et gagner en compétences. Il s’agit là d’un atout essentiel à la formation digitale : vos prospects apprécieront pouvoir se former quand et où ils le souhaitent, dans les conditions favorables pour leur apprentissage.

Comment promouvoir et vendre son offre de formation digitale ?

Créer des formations attractives et engageantes

La base de la base ! Ça paraît évident me direz-vous mais je me dois de le répéter : vous devez avant tout proposer une expérience apprenante riche, engageante et positive à vos apprenants. Se concentrer en premier lieu sur le fond et la forme avant de partir à la conquête de vos premiers clients est vraiment indispensable. S’ils sont positifs, leurs ressentis vis-à-vis de vos programmes pourront à leur tour vous aider à promouvoir vos formations.

Ces articles pourront vous intéresser :

4 Éléments Incontournable d'un Projet de Formation Réussi

3 Érreurs à éviter absolument pour rendre votre Formation Digitale Attractive

Marketer ses formations

Intéressons-nous maintenant à la partie présentation de la formation à vos clients potentiels. Formulez votre offre de manière séduisante pour les inciter à participer à la formation. Vous devez porter une attention particulière sur trois aspects :

  • la promesse de formation. Pourquoi votre formation et pas une autre ? Quelle solution apportez-vous concrètement au problème de vos prospects ? Elle doit être impactante et irrésistible ;
  • les bénéfices. Qu’est-ce que votre formation va concrètement leur apporter et en quoi va-t-elle changer leur quotidien ? Soyez le plus clair possible ;
  • le programme de formation. Il est préférable de donner un aperçu de ce que vos futurs apprenants pourront concrètement apprendre en s’engageant avec vous. Pour rebondir sur le point précédent, la pertinence de vos contenus doit déjà se ressentir à travers ces quelques lignes et est directement lié à ce que vous aurez développé en amont.

Toutes ces informations, une fois rassemblées, permettent de créer un support écrit pour communiquer sur votre formation et la lancer. De nombreuses solutions s’offrent alors à vous pour assurer un lancement réussi.

Communiquer sur son offre de formation via son propre site internet

Si vous avez décidé de développer des formations digitales, vous devez certainement avoir une présence sur le web. Je vous conseille d’alimenter régulièrement votre site par le biais d’un blog afin d’attirer des prospects qualifiés, de drainer du trafic et de remonter dans les résultats de recherche. Vous pouvez dans le même temps créer une newsletter et proposer un ebook ou un livre blanc afin de récolter des adresses email et pouvoir recontacter vos prospects régulièrement.

Notez toutefois qu’offrir de l’information gratuite n’est pas qu’une question de chiffres et de trafic. Que ce soit par les articles ou les ebooks, cela vous permet également de créer un lien avec votre audience et vous donne de la crédibilité. Gardez à l’esprit que votre but est de vendre votre formation. Instaurer un climat de confiance est un moyen certain d’y parvenir.

Vous utiliserez ensuite ces coordonnées pour faire des sondages sur les besoins éventuels de formation de vos lecteurs, communiquer sur votre projet et faire du teasing avant son lancement. Pensez également aux publicités Google Adwords qui pourront vous permettre de donner de la visibilité rapidement à votre formation.

Échanger avec le réseau personnel et professionnel

La force du réseau est incroyable ! Parlez de votre offre de formation à votre entourage, faites marcher le bouche à oreille, ça n’est jamais du temps perdu. Rejoignez des réseaux de formateurs pour faire connaître votre formation, partager votre expérience et apprendre de celle des autres.

Si vous n’êtes pas du tout connu dans le milieu de votre thématique, il peut être intéressant de vous rapprocher de possibles partenaires afin de leur proposer un partenariat gagnant-gagnant. Promouvoir votre offre de formation contre un pourcentage de commission sur les ventes par exemple. Dans tous les cas, préparez en amont les moyens promotionnels. Mâchez-leur le travail pour qu’ils n’aient pas une vision contraignante de votre proposition.

Promouvoir sa future formation sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus presque incontournables dans la stratégie marketing de tout formateur. Utilisés à bon escient, LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram peuvent être de vrais tremplins pour augmenter les ventes des formations. LinkedIn vous permet de toucher tout votre cercle professionnel, de devenir membre de groupes de discussion et même de faire de la publicité ciblée. Avec 35 millions d’utilisateurs en France pour Facebook et 14 millions pour Instagram, ces deux réseaux offrent également de belles opportunités de toucher votre cible. Allouer un budget à la publicité Facebook, Instagram ou encore Linked In peut être un très bon investissement pour trouver vos clients. À vous de voir lesquels sont pertinents dans votre situation.

Participer à des salons professionnels

Que vous soyez exposant ou simple visiteur, les salons professionnels sont une mine d’or pour réseauter. Toutes les personnes présentes dans le lieu où se déroule l'événement partagent un intérêt commun pour votre thématique. À vous ensuite de préparer votre déplacement en amont pour qu’il soit le plus rentable possible : cartes de visite, plaquettes de présentation, participation à des conférences, rencontre de personnes ciblées, etc.

Faire certifier sa formation

Enregistrer sa formation au RNCP signifie qu’elle sera reconnue par l’État. C’est un gage de crédibilité et de fiabilité dans la conscience collective. Vous pouvez ainsi essayer de faire certifier votre formation pour vous permettre d’appuyer vos propos et de faire figurer le logo sur vos différents supports de communication.

Et en entreprise, ça se passe comment ?

Aujourd’hui, les salariés ont la possibilité d’utiliser leur Compte Professionnel de Formation (CPF) selon leurs besoins. Il est alors possible à une personne d’occuper un poste de secrétaire et de se former en parallèle pour apprendre à parler japonais. Mais cette montée en compétences ne correspond pas forcément aux besoins de l’entreprise. Il s’agit alors pour les sociétés de mettre tout en oeuvre pour que les formations suivies servent aussi leurs intérêts.

Dès lors, comment faire pour promouvoir son offre de formation dans l’entreprise ? La première chose à faire pour les responsables de formation est de les sensibiliser à leurs droits. Même si l’entreprise se doit de communiquer sur ce sujet, nombreux sont ceux qui ignorent (ou n’ont pas conscience) avoir accès à un fond financier leur permettant de pouvoir évoluer par la formation. Recensez les besoins de vos collaborateurs. Quels sont leurs leviers de motivation ? Comprendre leurs attentes, c’est un plus pour pouvoir proposer des programmes vraiment adaptés. Une fois que les formations sont définies, vous devez construire un plan de communication clair et précis destiné à interpeller la population ciblée.

De nombreuses possibilités sont envisageables : newsletters, teasing vidéos, compte à rebours, affichages papiers, conférence de présentation, etc. Échangez également avec les managers, les directeurs et même votre direction générale : ce seront de véritables sponsors et ambassadeurs de votre formation s’ils jugent qu’il y a un intérêt pour leurs collaborateurs. Mettez en place avec eux la stratégie et le bon dispositif pour répondre à leurs problématiques terrain.

Vous êtes maintenant rodé pour construire votre stratégie de communication et transformer vos prospects en clients. Vous aimeriez être accompagné par un expert et vous assurer de réussir votre lancement de formation ? N’hésitez pas à réserver une session stratégique avec moi, je serais ravie de vous aider sur votre projet : JE RÉSERVE MA SESSION MAINTENANT.