Comment créer une gamme d’offres de formation ?

  • Learning
  • 05 Octobre 2020
  • Aucun commentaire

Vous avez développé une formation qui cartonne et vous avez envie d’aller plus loin ? Vous aimeriez gagner encore plus d’argent avec votre business en ligne, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si je vous disais qu’il est possible de créer une gamme d’offres de formation à partir de l’existant ? Une multitude de petites formations et d’offres premium qui vous permettront de passer au niveau supérieur dans votre accompagnement. Comment faire pour créer une gamme d’offres de formation ? Je vous dis tout.

Offre de formation VS produit de formation : quelle différence ?

Lorsqu’on parle de « produit », on se réfère à un produit de formation, d’information ou encore un produit physique et tangible. Une formation correspond donc à un produit mis en vente par le formateur. 

Ce dernier peut se présenter sous différentes formes : 

  • un espace de formation avec plusieurs modules ;
  • des masterclasses ;
  • des classes virtuelles ; 
  • des vidéos pédagogiques ; 
  • un espace partagé ;
  • des sessions de formation en présentiel ; 
  • du coaching ;
  • un e-book ;
  • etc.

En revanche, l’offre est composée de plusieurs produits qui, ensemble, créent une grande valeur perçue. Il s’agit donc de définir des offres de formation qui vont permettre de proposer une grande variété de produits à vos clients en vous posant cette question « qu’est-ce qui va créer la plus grande valeur aux yeux de mes prospects ? »

Par exemple, en fonction du profil de votre avatar et de ses objectifs, une offre de formation peut correspondre à : 

  • l’accès à un espace e-learning ;
  • 2 séances de coaching individuel ;
  • 1 masterclasse ;
  • 1 e-book. 

Créer une offre de formation : les étapes incontournables

Avant toute chose, il convient de travailler l’avatar apprenant. À qui va-t-on s’adresser ? Qui est-il ? Quelle est sa situation actuelle ? Quel est son problème ? Son objectif à atteindre, sa situation de rêve ? Lorsqu’on a récolté assez d’informations, on établit une promesse impactante qui va l’attirer et lui donner envie de s’engager avec nous. Puis on décline cette promesse en objectifs pédagogiques, c’est-à-dire ce qu’il sera capable de faire à la fin de la formation. Ces derniers sont généralement exprimés par des verbes d’action (exemple : « à la fin de cette formation vous serez capable de… »). On s’attaque à l’établissement de l’offre qui se compose du programme de formation en détaillant les étapes avec les différents produits de formation. Enfin, on établit le prix de l’offre en fonction des produits qui la composent. 

Comment créer une gamme d’offres de formation ?

Lorsque les bases du business sont établies, on peut créer, à partir d’une formation phare, des offres haut de gamme ou même des plus petites offres qui s’adressent à différents profils d’apprenants ayant comme finalité le même problème à résoudre. Par exemple, se former au digital learning en autonomie ou main dans la main avec le formateur, formation de découverte et de sensibilisation au sujet ou mise en pratique directe. En fait, il existe des points communs propres à seulement quelques apprenants, des situations actuelles qui diffèrent d’un apprenant à un autre qui vont vous permettre d’établir des promesses impactantes variées.

Pour faire simple, on propose ces différentes offres à partir d’une offre initiale avec divers accompagnements et donc des prix plus ou moins élevés. Au final, votre gamme d’offres va vous permettre d’atteindre une cible toujours plus grande. Voyons maintenant comment capitaliser sur votre première offre de formation et maximiser les gains générés grâce à ce package.

Se poser (à nouveau) les bonnes questions  

Qui sont vos avatars apprenants ? Quel est leur niveau de connaissance et de compétences actuelles par rapport à leur besoin ? Qu’ont-ils besoin de savoir pour comprendre votre offre ? De quoi doivent-ils prendre conscience ? Peut-être n’ont-ils pas conscience de leur problème ? Peut-être qu’ils n’y connaissent rien et qu’ils ont besoin d’un accompagnement découverte pour les sensibiliser au sujet ? Ou ont-ils des connaissances plus avancées et besoin d’un accompagnement plus personnalisé ?

Grâce aux réponses que vous allez récolter, vous allez voir se dessiner plusieurs profils d’avatar apprenant et pouvoir construire des « sous niches » d’apprenants pour établir votre gamme d’offres.

Élaborer des offres impactantes pour chaque niche

Votre objectif, créer une gamme d’offres de formation dont les promesses sont toujours impactantes quel que soit le niveau d’approfondissement du sujet de formation. Veillez donc à tenir compte de : 

  • l’engagement qui doit être optimisé ;
  • l’expérience apprenant pour qu’elle soit agréable et épanouissante ;
  • la transformation post formation qui doit être remarquable ;
  • les progrès qui doivent être visibles et l’inciter à agir ;
  • la définition d’objectifs précis, réalistes et réalisables.

Quelles offres pour quels profils ? 

Les formations de découverte permettent de prendre conscience du besoin d’accompagnement et de la nécessité d’investir dans l’offre phare pour atteindre l’objectif de rêve. Grâce à ces produits, on peut prendre de la hauteur sur le projet, avoir une vision globale, mais ils ne sont pas suffisamment complets et exhaustifs pour passer à l’action en toute autonomie.

Les formations premium établies à partir de l’offre phare proposent généralement un accompagnement très personnalisé et privilégié pour permettre d’atteindre le résultat souhaité. Et là encore, il est possible de décliner ce type d’offre. Le formateur peut suivre l’apprenant et le guider, mais le laisser passer à l’action de manière autonome ou alors passer en mode agence et faire le travail à sa place. 

Et vous, comment allez-vous les emmener vers leur situation de rêve ? Comment allez-vous enrichir votre offre de formation actuelle ?

À chaque offre de formation, un prix adapté

Plus les produits sont structurés autour d’un cadre pédagogique plus l’offre va avoir de la valeur. Pour vous aider à fixer vos prix, sachez que : 

  • une vidéo a plus de valeur perçue qu’un ebook ;
  • un espace de formation a plus de valeur perçue qu’un dossier partagé ;
  • on crée également plus de valeur lorsqu’on alterne l’apport de notions avec des phases d’appropriation (par des passages à l’action) ;
  • en distanciel la valeur de la formation ne se mesure pas en temps. 

Niveau tarifs, tout dépend évidemment de votre secteur d’activité, mais vous pouvez par exemple commencer avec une offre à 7 euros que vous complétez avec des bonus pour la monter jusqu’à 37 euros. Une offre découverte relative à la formation phare pourra se fixer entre 67 à 97€ puis monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros en partant sur l’accompagnement premium.

Vous avez maintenant les clés en main pour créer votre gamme d’offre de formation à succès. Vous souhaitez discuter de votre projet de formation avec moi ? Réservez dès à présent votre session stratégique GRATUITE : JE RÉSERVE MA SESSION STRATÉGIQUE GRATUITE.