Comment créer des formations à succès ? Les sujets qui cartonnent

  • Learning
  • 24 Février 2020
  • Aucun commentaire

Vous souhaitez lancer votre business sur le web et vivre de vos formations en ligne ? Cela dit, vous ne savez pas vraiment comment trouver des idées de formation. Ou peut-être avez-vous déjà des pistes de thématiques que vous voulez exploiter. Mais comment savoir si elles vont intéresser les internautes ? Dans cet article, je partage avec vous les formations qui cartonnent sur Internet et je vous explique comment bien choisir votre thématique.

Quelles sont les formations qui cartonnent sur Internet ?

Certaines thématiques fonctionnent mieux que d’autres. Pourquoi ? Parce qu’elles ont toutes un point commun : elles répondent à un besoin précisément exprimé et ont une promesse impactante pour la vie du public ciblé. L’objectif est clairement défini : le client va améliorer sa vie grâce à cette formation.

En tête de liste, on retrouve le développement personnel. C’est LA thématique qui passionne et occupe 30 % du marché mondial. Et ce, notamment parce que le sujet est vaste : gestion des émotions, confiance en soi, estime de soi ou encore bien-être intérieur… La demande de formation en développement personnel affiche une croissance positive depuis les 20 dernières années.

L’indépendance financière est une autre thématique qui cartonne. Les internautes s’intéressent de plus en plus à l’investissement immobilier, à la bourse ou à la crypto monnaie pour compléter leurs revenus et/ou devenir rentiers.

De nombreux entrepreneurs cherchent également chaque jour des solutions pour booster leur chiffre d’affaires et développer leur activité.

Les formations sur les métiers du web ont aussi le vent en poupe. Comment réussir sur les réseaux sociaux ? Comment être bien référencé sur Google ? Comment bien rédiger pour le web ? Comment développer un site Wordpress ? Le besoin de se former au web existe !

La gestion des relations familiales (communication parents/enfants, problèmes de couple, séduction, etc.) jouit d’une audience très engagée. Tout comme la gestion du temps pour vivre une vie épanouie et la reconversion professionnelle.

Enfin, les modes de vie alternatifs et raisonnés tels que la permaculture, les habitations alternatives, le zéro déchet ou la mode éthique attirent les personnes en quête d’une vie plus simple et respectueuse de l’environnement.

Passions, expertises, savoir-faire, on fait le point !

Vous l’aurez compris, le thème de votre programme doit absolument répondre à une problématique, et ce, de manière précise. Évidemment, vous n’allez pas partir bille en tête sur un sujet que vous ne maîtrisez pas du tout.

Vous ne savez pas sur quoi vous lancer ?

Pour y voir plus clair, je vous propose dans un premier temps de prendre un papier et de lister vos passions. Chant, musique, instruments, dessin, cuisine, photographie, pêche, Itech, web, quels que soient vos passe-temps favoris, inscrivez-les tous sur votre feuille. Qu’ils soient liés à des passions ou non, complétez cette liste avec les domaines dans lesquels vous avez des compétences. Puis, réfléchissez aux problèmes auxquels vous seriez susceptible de répondre (peut-être avez-vous même déjà répondu à certains d’entre eux) grâce à vos différents savoir-faire.

Essayez également de faire une rétrospective et de retranscrire comment votre propre vie a changé grâce à un ou plusieurs éléments de votre liste. Par exemple, vous avez très bien pu exercer un métier pendant un temps qui ne vous épanouissait pas. Vous vous êtes pris de passion pour la photographie et, après plusieurs années à apprendre et à développer votre style photographique, vous en vivez aujourd’hui. Vous pourriez aider votre audience en leur enseignant les bases du métier de photographe ou encore en leur apprenant comment se reconvertir et vivre de leur passion. Posez-vous la question : de quelle manière pourriez-vous aider les autres ? Peut-être d’ailleurs qu’on vous demande souvent des conseils sur un sujet en particulier ? Notez bien toutes vos réponses, car elles constituent une mine d’or pour créer vos offres de formation en ligne. En fait, cet exercice peut vous aider à mettre en lumière ce que vous pouvez apporter aux autres en partant d’une situation A (un problème récurrent chez certaines personnes, un rêve ou un objectif) pour aller vers une situation B (la situation de rêve, la situation espérée chez ces mêmes personnes en atteignant cet objectif ou en réglant le problème) .

Comment savoir si votre idée de formation va marcher sur le web ?

Comme je vous l’expliquais dans le premier point, certaines thématiques cartonnent plus que d’autres. Maintenant, ça n’est pas la seule voie à suivre. Gardez bien à l’esprit que votre produit ne doit pas répondre à vos propres attentes, mais bien à celles de votre audience. Et ça n’est pas parce que vous possédez une expertise qu’elle va forcément intéresser du monde. Pour s’assurer de l’intérêt de votre formation, elle doit déjà constituer une solution à un problème, et si possible, un problème commun. C’est donc une très bonne chose qu’on en parle déjà sur internet et qu’il y ait de la concurrence. Vous pouvez exploiter d’autres pistes pour vous assurer de ne pas foncer droit dans le mur et être sûr que les internautes paieront pour votre formation.

Les groupes Facebook et les forums

Les groupes Facebook et les forums de discussion sont des mines d’or d’informations dans lesquels on retrouve facilement son public cible. Vous pouvez définir une liste de mots clés pertinents en lien avec votre propre expertise et vous restez attentifs aux commentaires qui contiennent une ou plusieurs de ces requêtes. Un très bon moyen également de relever des problématiques récurrentes que rencontrent les internautes.

Les sondages

Si vous possédez déjà une audience, il peut être intéressant de diffuser un sondage par email, via votre page Facebook ou intégré à un article de blog. Cette méthode est idéale pour confronter directement votre cible à son problème et donc indirectement à ses besoins. Attention à être précis dans le sondage afin d’avoir des informations exploitables. Je vous conseille d’inclure une question à la fin pour savoir si les internautes seraient prêts à payer pour une formation qui puisse résoudre leur problème, et si oui, combien. Cela vous permettra de faire un premier écrémage de votre liste.

“Oui, mais il existe déjà plein de formations sur ce sujet…”

Internet est magique. Votre solution peut interpeller autant votre voisin qu’une personne habitant à des milliers de kilomètres. Rendez-vous bien compte que les opportunités de business sont énormes ! Si on prend l’exemple du développement personnel, il existe des centaines de formations sur cette thématique. Mais 100 formations, qu’est-ce que ça représente quand on sait qu’il y a des millions d’internautes qui se connectent chaque jour sur le web ?

Vous doutez de vos compétences ? Ou du succès de votre future formation ? Concentrez-vous sur ce que vous avez à apporter. Chaque personne a un parcours, une histoire différente. Et c’est cette différence qui rendra votre programme unique et authentique aux yeux de votre population d’apprenants. Soyez fier de votre expertise, prenez confiance en votre capacité à aider les autres et à les accompagner vers le changement.

Si votre projet répond précisément à un problème que rencontrent de nombreux internautes, qu’il est pertinent, engageant et riche de contenu, vous avez toutes les cartes en main pour cartonner avec votre projet. Votre formation n’a pas besoin d’être parfaite, la plus originale, longue et à la pointe de la technologie, elle doit permettre de résoudre un problème, même un problème de débutant. Si votre solution peut le faire en 1 semaine avec 7 vidéos tutoriels et pas une de plus, lancez-vous. D’autres y sont arrivés, vous pouvez le faire également !

Vous souhaitez vous faire accompagner par un expert pour vous assurer le succès de votre première formation ? Alors réservez votre session stratégique avec moi : JE RÉSERVE UNE SESSION STRATÉGIQUE.