7 choses que les apprenants doivent savoir avant même de commencer une formation

  • Learning
  • 07 Mai 2019
  • Aucun commentaire

Vous êtes sur le point de déployer une nouvelle formation et, d’ici quelques jours, vous aurez le plaisir d’accueillir vos premiers apprenants au sein de votre parcours. Mais saviez-vous que mettre au point une formation attractive et efficace n’est pas suffisant pour assurer son succès ? Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à ce que vous devez absolument communiquer à vos apprenants en amont de la formation et pourquoi vous devez le faire afin de les motiver à la suivre assidûment.

Élaborer une formation attractive et efficace ne suffit pas

Vous en êtes certain, votre formation remportera un large succès auprès de vos futurs apprenants. Elle est riche en contenu qualitatif, bien ciblée et très attractive. Ceci étant dit, si vous ne prenez pas le temps de leur expliquer votre démarche et si vous ne leur dites pas clairement pourquoi ils doivent vous faire confiance, il est fort probable que vous vous retrouviez avec votre projet sur les bras. Une personne cherchant à se former a besoin d’avoir accès à du contenu qui ait du sens pour elle. Et pour augmenter sa motivation à s’engager avec vous, vous devez lui prouver que ce sera le cas avec votre formation. Vous allez donc communiquer avec elle en amont. Outre l’intérêt de la réassurance vis-à-vis du résultat que va apporter votre formation, ce sera une belle opportunité pour vous de créer le buzz autour de votre produit, augmenter le taux d’inscription à votre formation et optimiser le retour sur investissement.

Que devez-vous impérativement porter à leur connaissance avant toute chose ?

Le problème auquel la formation répond

Motiver les apprenants en contextualisant la formation est un excellent moyen de les sensibiliser. Que vivent-ils actuellement pour s’intéresser à la formation et que ressentent-ils face à ce problème ? La formation est-elle une obligation réglementaire ? Est-elle nécessaire pour améliorer la rentabilité de l'entreprise ? Va-t-elle leur permettre de progresser grandement sur tel ou tel point comme le management ou la gestion de projet ? Vont-ils être capables d'utiliser correctement une procédure, un outil ou un logiciel ? Ou bien seront-ils en mesure d'accomplir telle ou telle tâche ? En d’autres termes, vous devez leur expliquer en quoi ils sont concernés par ce problème et comment il peut être résolu avec votre formation.

Les bénéfices qu’elle va leur apporter

S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’un apprenant est motivé par les résultats. Il faut lui permettre de pouvoir se projeter dans l’avenir et évaluer si ce que vous allez lui enseigner et ce que vous lui promettez répondent à ses propres besoins. Qu'est-ce que l'apprenant gagne à suivre cette formation ? En quoi va-t-elle l'aider dans le monde réel ? Dans quelle situation va-t-il être une fois qu'il l’aura terminée ? Quelle transformation recherche l’apprenant qui va l’inciter à suivre votre cours ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre et faire connaître à tous vos apprenants.

Le déroulement concret de la formation

Il convient de montrer à vos futurs apprenants la logique de la formation et les informer sur son déroulement. Pour ce faire, précisez le découpage pédagogique du programme et ses différentes phases. Par exemple : “cette formation sera scindée en 3 modules distincts. Vous apprendrez dans un premier temps les fondamentaux du marketing digital. Vous découvrirez dans un deuxième temps comment augmenter concrètement votre visibilité sur internet. Enfin, je vous donnerai les clés pour mettre en place une stratégie gagnante”. Indiquez également le ou les formats que vous avez choisi(s) pour dispenser votre formation : e-learning, vidéos, webinars, coaching individuel et collectif, etc. En bref, donnez du sens au dispositif proposé. Plus vous serez précis dans la présentation de votre formation, plus les apprenants que vous ciblez seront enthousiasmés par son contenu.

La durée de la formation

Avant de s’engager avec vous, vos apprenants souhaiteront savoir combien de temps ils devront consacrer à votre formation. En précisant la durée de votre projet, vous leur permettrez de se projeter dans le temps et de délimiter leur objectif. Est-ce une formation cadrée pour laquelle ils devront se rendre disponibles à des dates définies ? Ou est-ce au contraire un programme que les apprenants pourront suivre en ligne selon leur disponibilité ? Soyez franc et direct sur le niveau d’implication qui est attendu pour parvenir au résultat proposé.

Ce qu'on attend d’eux pendant la formation

Permettez aux individus qui s’apprêtent à vous faire confiance de visualiser concrètement leur futur environnement de travail. Que devront-ils faire ? Quand seront-ils invités à se connecter ? Et où ? Y aura-t-il des temps d’échange ? De l’interaction ? Si oui, comment feront-ils pour pour y participer ? S’ils rencontrent un problème, vers qui pourront-ils se tourner ? Plus vous donnez de précisions, plus vous êtes transparent et plus vous augmentez votre crédibilité aux yeux des apprenants.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Vous devez exprimer les objectifs auxquels répond cette formation en insistant sur le lien avec le problème qu'ils cherchent à résoudre. Ce sont les éléments clés de succès d’une formation bien pensée. Ils aideront les apprenants à avoir une vision claire de ce qu’ils seront capables d’accomplir au sortir de la formation. Pour vous aider à construire vos objectifs pédagogiques, je vous invite à vous aider du schéma de la “Taxonomie de Bloom” qui permet de mesurer les compétences à acquérir de manière globale en balisant les parcours de formation. Par exemple, sur cette partie, si vous développez une formation dans la rédaction web, vous pouvez écrire “à la fin de la formation vous serez capable de reconnaître une source fiable sur internet, de synthétiser plusieurs textes existants, de les reformuler et d’en créer de nouveaux”.

Voici le schéma complet de la Taxonomie de bloom (source wikipédia):

À découvrir également : Comment bien définir les objectifs pédagogiques

Les temps forts de la formation

Faites ressortir les temps forts de la formation : les passages clés, les points d'ancrage, les endroits où leur attention devra être vraiment focalisée. Par exemple, prévoyez-vous une journée d’intégration ? Un exercice clé qui atteste de leur compréhension globale de chaque module ? Avez-vous prévu de leur confier une étude à mener ? Un travail de groupe à effectuer ? Ou encore, allez-vous organiser des webinars animés par des experts ? Un business game ? Mettez tous ces temps forts noir sur blanc.

Vous avez maintenant les clés pour optimiser la réussite de votre prochaine formation avant même qu’elle n’ait commencé. Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre projet ? N’hésitez pas à me contacter pour réserver une session stratégique avec moi ou téléchargez dès maintenant mon guide gratuit “Comment bien démarrer un projet de formation”.

 

Pour aller plus loin, consultez dès maintenant le programme de formation "Créer son offre de formation à succès en moins de 2 heures", en cliquant sur la vignette ci-dessous :