11 plateformes digitales pour Se Former en Ligne Gratuitement

  • Learning
  • 16 Décembre 2019
  • 1 commentaire

Formateur, infopreneur, vous souhaitez développer vos compétences au quotidien facilement ? Vous cherchez une solution pour nourrir votre savoir gratuitement et à votre rythme ? On a l’habitude de dire que ce sont les cordonniers qui sont toujours les plus mal chaussés. Entre la gestion de notre business et nos propres obligations, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps pour enrichir notre base de connaissances. Pourtant, avec l’explosion des MOOCs, ou Massive Open Online Course, se former n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. Dans cet article, j’ai sélectionné pour vous 11 plateformes digitales de qualité pour vous former en ligne gratuitement.

1/ Coursera

Coursera est une société d’enseignement qui propose des formations en ligne ouvertes à tous. Que vous souhaitiez en apprendre davantage sur la science des données, vous améliorer en informatique, travailler votre développement personnel ou encore perfectionner votre apprentissage des langues, le catalogue de formations Coursera est en mesure de répondre à vos besoins. Concrètement, vous avez accès à des cours gratuits avec des exercices pratiques corrigés, des vidéos et un forum de discussion. Si vous souhaitez officialiser vos nouveaux acquis, un certificat est accessible, mais payant.

Pour aller plus loin, Coursera met également à disposition des formations de spécialisation payantes afin d’optimiser vos compétences dans un domaine. Vous trouverez aussi les certificats de professionnalisation, avec une partie théorie et de la pratique en entreprise. Enfin, vous avez la possibilité de préparer un diplôme moyennant des frais.

2/ Udemy

Créée en 2009, cette plateforme de formation rassemble pas moins de 130 000 cours en lignes élaborés par plus de 42 000 formateurs. On y retrouve une large offre de programmes pour se former à petit prix ainsi qu’une sélection de cours totalement gratuits.

Udemy, comment ça marche ? Vous souhaitez apprendre à monter des vidéos, comprendre les bases de la programmation ou encore perfectionner votre leadership ? La plateforme digitale vous donne l'opportunité de vous former gratuitement en suivant des cours succincts en vidéos, agrémentés de diapositives, de texte et de ressources téléchargeables. Vous pouvez également vérifier votre bonne compréhension des notions théoriques en répondant à des quiz ou des tests. Accessible en application et même hors-ligne, cet espace de formation en ligne est idéal pour toutes les personnes qui ont besoin de flexibilité dans leur apprentissage.

Bon à savoir, Udemy propose régulièrement des promos hyper intéressantes sur les formations payantes.

3/ Edx

Fondée par Harvard et le MIT en 2012, la plateforme Edx compte aujourd’hui plus de 20 millions d’apprenants. On y retrouve une sélection de cours gratuits issus des plus grandes écoles internationales telles que Berkeley, Harvard ou encore la Sorbonne.

Informatique, leadership, communication, ingénierie, langue, psychologie, écriture, les thématiques disponibles sur Edx sont très variées.

Classés par sujets, niveaux d’expérience et langues, les MOOCs sont rapidement triés en fonction du besoin de l’apprenant. Une fiche détaillée de chaque programme est accessible afin de présenter les grandes lignes de la formation. Un outil d’apprentissage parfait pour tous ceux qui ont soif de connaissances au quotidien.

4/ Coorpacademy

Créée en 2013 par Arnauld Mitre, Frédérick Benichou et Jean-Marc Tassetto, Coorpacademy est le fruit d’une prise de conscience de l’importance de la formation continue et du potentiel des MOOCs. Le fer de lance de cette plateforme de digital learning est de proposer des formations gamifiées, flexibles, qui utilisent des méthodes d’apprentissage innovantes et intègrent l’aspect communautaire dans leur approche. Vous y trouvez ainsi des contenus sur mesure engageants. Vous pouvez également suivre votre progression, votre classement et obtenir des certifications.

5/ Ted conférence

Vous avez certainement déjà entendu parler des conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Ces conférences courtes, mais puissantes, qui prennent une allure de show à l’américaine, sont aujourd’hui une institution dans le monde de l’information. Les premières ont été initiées en 1984 par Richard Saul Wurman et Harry Marques dont l’objectif était de “diffuser des idées qui en valent vraiment la peine”. Aujourd’hui, la fondation The Sapling foundation développe ces présentations à travers le monde entier et les met à la disposition de tous gratuitement sur le web.

Suivre les conférences TED, c’est en quelque sorte avoir accès au meilleur contenu portant sur presque tous les sujets : sciences, problèmes de société, technologie, développement personnel, business et bien d’autres encore. Vous pouvez filtrer les conférences en fonction de la thématique, des langues, de la durée (pratique lorsqu’on n’a que 5 minutes devant nous).

6/ Openclassrooms

Créée à la fin des années 90 par Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, Openclassrooms proposait initialement des formations aux métiers du web. Avec le temps, la plateforme a élargi son offre à l'entrepreneuriat, au marketing ou encore à la science. Idéal pour apprendre les bases d’un métier, d’une application ou d’un logiciel, Openclassrooms élabore des cours en interne, mais fait également appel à des partenaires de qualité (Microsoft, IBM, etc.) et des grandes universités.

Concrètement, la plateforme propose des formations gratuites et payantes. L’offre gratuite vous permet de suivre des cours avec mise en pratique corrigée par les pairs et d’avoir accès à 5 vidéos par semaine, aux forums de discussion. En revanche, si on peut lui trouver un bémol, c’est la disponibilité requise. Préférez plutôt Udemy si vous avez un emploi du temps qui vous ne le permet pas.

7/ MyMOOC

En février 2016, devant la multiplication des formations digitales, Clément meslin, Rémi Lesaint et Raphaël Droissart décident de créer un espace pour référencer tous les MOOCs gratuits disponibles sur le web. Leur objectif : nous permettre de trouver le meilleur de ce qui se fait, appuyé par des milliers d’avis, en quelques clics seulement. Les 3 fondateurs le considèrent d’ailleurs comme le “tripadvisor” de la formation en ligne.

Que trouve-t-on sur MyMOOC ? Des milliers de ressources pédagogiques diverses et variées pour se former et développer gratuitement ses compétences. Accessible sur tous les supports, la plateforme existe également en application et bénéficie d’un bot messenger afin de guider les apprenants vers les formations les plus adaptées à leurs besoins.

8/ Class Central

Class Central est un site américain agrégateur de cours en ligne qui propose plus de 10 000 MOOCs qui proviennent d’universités du monde entier. Cette plateforme de digital learning suit donc un peu le même principe que Edx. Les formations sont accessibles en de nombreuses langues et peuvent aller de quelques heures à plusieurs semaines. Une réelle opportunité pour se former avec du contenu qualitatif et gratuit

Les 3 plateformes que je vais vous présenter ci-dessous vous seront très utiles notamment si vous êtes infopreneur et que vous devez gérer l’aspect marketing de votre projet professionnel.

9/ Twitter Flight School

Vous connaissez Twitter, mais savez-vous comment l’utiliser au service de votre business ? Créé en 2014, Twitter Flight School est un outil de formation gratuit qui permet notamment d’apprendre à gérer son compte, établir un plan média et l’exploiter de façon optimale pour rentabiliser la présence sur Twitter. Disponible en 16 langues dont le français, la plateforme digitale propose des sessions de 10 à 15 minutes pour une durée totale de formation d’environ 1h30. Au programme : étude de cas, exercice pratique, quiz, validation des acquis.

10/ Facebook Blueprint

Vous avez besoin d’améliorer les ventes de vos formations ou établir la stratégie marketing de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Lancée en 2015 par le géant des réseaux communautaires, la formation webmarketing Facebook vise à combler un manque de savoir-faire technique dans l’utilisation des réseaux sociaux pour le marketing (Facebook et Instagram). Entièrement gratuite, elle s’organise entre des cours, des ateliers interactifs et une certification Facebook Blueprint qui atteste de la maîtrise des produits et services de la plateforme.

11/ Google pour les pros

Google pour les pros est une formation en marketing digital pour optimiser sa présence en ligne. Le N°1 des moteurs de recherche s’adapte, vulgarise le jargon technique et personnalise son programme de formation en fonction des besoins et des objectifs de chacun. Avec pas moins de 89 cours vidéo d’environ 10 minutes chacun, des exercices des quiz et des badges à gagner, la formation est idéale pour développer des compétences numériques. Le petit plus, une certification “Google pour les Pros” en fin de cursus.

La balle est maintenant dans votre camp, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !