4 éléments Incontournables d’un Projet de Formation Réussi

Learning
15 Avril 2019
Aucun commentaire

Suivre une formation demande un certain investissement tant sur le plan financier que sur le plan personnel. Il est donc indispensable pour un apprenant de se tourner vers une formation qui correspond exactement à ses besoins et à ses attentes. Avant de proposer un programme de formation, le formateur doit donc s’assurer de cibler les bonnes personnes, d’avoir défini des objectifs pédagogiques clairs, d’avoir choisi les supports adaptés pour diffuser la formation et de s’être entouré des bonnes personnes pour l’aider à réaliser son projet. Zoom sur ces 4 éléments incontournables d’un projet de formation réussi.

Une population cible clairement identifiée

Il n’y a rien de plus frustrant que de s'inscrire à une formation et de se rendre compte qu’au final, elle ne répond pas à nos attentes et qu’on vient de dépenser du temps et de l’argent pour ainsi dire “peu de valeur ajoutée”. Dans ce cas-là, le formateur n’a sans doute pas pris conscience de l’hétérogénéité des niveaux de son groupe, faute d’avoir pris le temps de faire un bon ciblage. Vous ne voulez certainement pas vous retrouver dans cette situation, alors pour éviter toute confusion et cibler les bonnes personnes, vous devez identifier clairement qui seront vos futurs apprenants :

  • à quels besoins et à quelles attentes répond votre formation ?
  • va-t-elle être diffusée en ligne ? En présentiel ? Les deux ?
  • quelle population cible serait susceptible d’être intéressée par votre formation ?
  • à qui s’adresse votre formation ? Aux hommes ? Aux femmes ? Les deux ?
  • quelle tranche d’âge ?
  • quels intérêts ont-ils à suivre la formation ?
  • que connaissent-ils du sujet ?
  • que viennent-ils chercher dans cette formation (de la théorie ? de la pratique ? des conseils pointus ?)
  • quels résultats espèrent-ils ?
  • etc.

Répondre à ces questions va vous permettre de diffuser le bon message aux bonnes personnes et d’orienter votre formation sur leurs attentes précises. Si vous n’êtes pas sûr de leurs besoins, je vous conseille de réaliser un sondage pour leur poser la question. En vous adressant à une cible correctement identifiée, vous optimisez la réussite de votre formation, et par voie de conséquence, la qualité perçue et votre notoriété.

Des objectifs pédagogiques précisément définis

Lorsque vous mettez au point une formation, elle doit obligatoirement présenter une thématique et des objectifs pédagogiques à atteindre. En d’autres termes, vous devez expliquer clairement ce que votre programme va apporter à votre population cible. Par exemple, admettons que vous soyez naturopathe et que vous voulez initier une population d’apprenants à la naturopathie. Votre thématique pourrait être “se former à la naturopathie” et vos objectifs pédagogiques “être capable à l’issue de la formation de : comprendre les bases de la naturopathie, connaître les aliments bons pour la santé et les méfaits de la suralimentation, identifier les causes de dysfonctionnements du corps et les remèdes associés”. Ces objectifs pédagogiques principaux sont en quelque sorte le fil conducteur de votre formation. Vous pouvez ensuite les structurer et les décliner en sous-objectifs.

Vous avez également besoin d’adapter vos objectifs pédagogiques au niveau de vos apprenants et au contenu de la formation que vous souhaitez dispenser : est-ce un niveau de sensibilisation pour un public large et néophyte de votre sujet ? Ou bien votre formation s’adresse-t-elle à un public d’experts qui souhaite approfondir des points précis de votre thématique ? Le sujet de la formation peut être le même mais les objectifs pédagogiques être complètement différents. Je vous invite à vous appuyer sur la taxonomie de Bloom pour créer vos objectifs pédagogiques en prenant en compte le niveau de votre formation et la montée en compétences recherchée.

Des contenus transformés en parcours de formation

Une fois que vous avez développé tout le contenu de votre formation, votre exercice va être de le transposer en parcours de formation. Il y a quelques années encore, un parcours de formation (qui se déroulait principalement en présentiel) se définissait en modules à suivre chronologiquement : module 1, module 2, module 3, etc. Avec la transformation digitale et la tendance du blended learning, le parcours de formation a pris une toute autre dimension. Aujourd’hui, il s’agit plutôt d’organiser et de dispatcher les contenus de formation au sein d’activités pédagogiques qui peuvent prendre diverses formes :

  • des cours en présentiel ou à distance ;
  • un accompagnement en coaching individuel ou collectif ;
  • des contenus imposés ou des bonus ;
  • un apprentissage synchrone ou asynchrone.

Vous devez donc définir quels outils vous allez mettre à disposition des apprenants pour qu’ils se forment et établir le parcours de formation en fonction.

Conseil clé : le présentiel est un temps fort et privilégié avec vos apprenants. Il est préférable d’orienter les contenus de votre présentiel autour de la pratique, de l’échange et de l’approfondissement. Les cours e-learning peuvent transmettre des contenus plus théoriques en vue de préparer une session présentielle et d’homogénéiser les connaissances de vos apprenants sur le sujet.

À découvrir également : Supports Pédagogiques : Comment Enrichir une Formation ?

Une équipe-projet multi-compétences

Constituez une équipe-projet pour assurer la conception, le développement et la diffusion de la formation :

  • des experts métiers qui apporteront la matière grise ;
  • des concepteurs pédagogiques qui viendront poser les bases de la structure de la formation ;
  • un chef de projet qui pilotera le projet et encadrera l’équipe ;
  • une équipe de production qui donnera vie à la formation.

Si vous n’avez pas les ressources en interne, vous pouvez également faire appel à des prestataires externes pour vous aider. Un projet de formation bien structuré et bien cadré aura plus de chance de voir le jour qu’en avançant à l’aveuglette sans vraiment savoir où vous allez. C’est pourquoi, vous devez définir ensemble un cahier des charges qui permettra aux acteurs du projet de se responsabiliser en suivant, par exemple, des objectifs d’avancement pour mener à bien le projet. Un projet de formation réussi est un projet qui a été bien pensé dès le début.

Des documents de gestion de projet

Maîtriser les coûts et les délais est la clé de la réussite d’un projet. Cela vous permet d’avoir une vision globale de ce que vous êtes en train d'entreprendre et d’agir en conséquence. Pour optimiser l’organisation de votre projet, vous devez donc vous appuyer sur un certain nombre de documents :

  • un planning grâce auquel vous allez pouvoir déterminer et ordonnancer les tâches du projet. Vous pouvez, par exemple, planifier tout ceci grâce à un outil d’aide à la planification des activités afin de centraliser toutes les ressources et gérer efficacement votre projet. Vous avez, entre autres, la possibilité de construire un diagramme de Gantt dans lequel vous pouvez lister l’ensemble des tâches à réaliser et le temps de réalisation de chacune. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire. Vous pouvez même le compléter par un réseau PERT qui fera ressortir les connexions et les dépendances entre chaque tâche ;
  • un budget prévisionnel qui regroupe l’ensemble des dépenses liées à la réalisation du projet, tant en ressources humaines que matérielles. Il est d’une importance fondamentale, car s’il a été sous-estimé, vous pourriez bien vous retrouver avec votre formation sur les bras sans pouvoir rebondir.
  • des cahiers de recette pour faire valider les contenus et passer les modifications en toute sérénité avec un seul document collaboratif.
  • les synopsis, storyboards et supports de votre projet de formation, bases de votre action de formation.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre projet de formation. Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Grâce à Boost Your Learning, j’aide les formateurs à développer leur formation, du pilotage à la conception pédagogique, que ce soit en présentiel ou en e-learning. N’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous accompagner dans votre entreprise.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

360Learning : la plateforme de formation incontournable en France

La formation professionnelle en entreprise a toujours été un élément incontournable pour collaborer plus efficacement, innover en interne et surtout, continuer à bri...

Lire la suite

Quel logiciel gratuit utiliser pour remplacer PowerPoint ?

Vous souhaitez créer des présentations efficaces pour capter l’attention de votre public ? Vous êtes à la recherche d’un outil performant qui vous permettra de d...

Lire la suite

Pourquoi faire appel à un Coach en Digital Learning pour créer une formation ?

Il n’y a encore pas si longtemps, lorsqu’on parlait de formation en ligne, on suivait le schéma d’une formation classique de manière dématérialisée...

Lire la suite

Mind Mapping, sketchnoting, whiteboarding : focus sur les méthodes de pensée visuelle

Comment organiser et structurer ses idées de manière efficace ? Qu’on ait besoin de transmettre un savoir ou d’apprendre une notion théorique, ce que l’on recher...

Lire la suite

Comment faire des vidéos comme un pro ? | 4 astuces

Vous avez besoin de réaliser des vidéos pour votre formation, votre site ou encore votre chaîne Youtube ? Vous aimeriez offrir une qualité professionnelle mais vous ne savez...

Lire la suite

Formation en ligne : comment vendre son expertise ?

Vous possédez des connaissances solides dans un domaine particulier et vous vous demandez comment monétiser votre expertise ? Avez-vous pensé à la formation en ligne ? Une ...

Lire la suite

Comment développer une offre de coaching en ligne ?

Vous cherchez à valoriser vos compétences, vos connaissances, votre savoir-faire ? Vous avez envie d’aider les autres en mettant à disposition votre expérience dans u...

Lire la suite

Interview Johan de Sparkup

👍 Retour sur Sparkup, un des acteurs du digital learning rencontrés sur le salon E-Learning Expo 2019 ! Johan Mazeyrat, Directeur Business Unit Training de Sparkup, a accepté...

Lire la suite

Uptale : des Formations Interactives Immersives

Après l’e-learning, qui avait complètement révolutionné le monde de la formation il y a quelques années, la réalité virtuelle souffle un vent de ...

Lire la suite

3 erreurs à éviter absolument pour rendre votre formation digitale attractive

La formation digitale est un format d’apprentissage spécifique qui doit répondre à certaines exigences pour optimiser son efficacité auprès des apprenants. Mai...

Lire la suite

Comment utiliser le Storytelling dans une Formation Digitale ?

Vous souhaitez augmenter le taux d’engagement de vos formations ? Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Cet anglicisme signifie en fait l’art de bien raconter une h...

Lire la suite